[article]
Titre : |
Sauvé par les sciences humaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Dietrich-Ragon, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 59/78 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bibliothérapie ; Résilience ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
|
Résumé : |
"À partir du cas du cas de Seif, jeune homme de 21 ans issu de l’immigration qui a vécu dans une cité de la banlieue parisienne, cet article analyse le rôle que peut jouer la lecture d’ouvrages ou de textes de sciences humaines dans les situations de crise et de vulnérabilité. Confronté à un conflit familial aigu, Seif a fait de cette pratique une arme pour comprendre sa situation et pour tenter de se sauver lui-même ainsi que sa famille. Parallèlement, cela a changé ses relations sociales et sa manière d’être au monde. Il s’agit, à travers cette étude de cas, d’explorer le rapport aux sciences humaines de ces lecteurs particuliers qui cherchent dans les mots et les idées des solutions à leurs problèmes. Placés en « situation d’urgence », ils peuvent utiliser ces connaissances comme un véritable guide pour l’existence, ce recours étant en même temps révélateur de l’individualisation des problèmes sociaux." |
Note de contenu : |
Plan :
La « descente aux enfers » : une enfance dans le huis clos familial
La rencontre avec les sciences humaines
La lecture et le savoir comme « bouées de sauvetage »
Se transformer et s’émanciper intellectuellement
Aider sa famille et franchir les barrières sociales ?
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/agora.081.0059 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205706 |
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 59/78
[article] Sauvé par les sciences humaines [texte imprimé] / Pascale Dietrich-Ragon, Auteur . - 2019 . - p. 59/78. Langues : Français ( fre) in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 59/78
Sujets : |
Bibliothérapie ; Résilience ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
|
Résumé : |
"À partir du cas du cas de Seif, jeune homme de 21 ans issu de l’immigration qui a vécu dans une cité de la banlieue parisienne, cet article analyse le rôle que peut jouer la lecture d’ouvrages ou de textes de sciences humaines dans les situations de crise et de vulnérabilité. Confronté à un conflit familial aigu, Seif a fait de cette pratique une arme pour comprendre sa situation et pour tenter de se sauver lui-même ainsi que sa famille. Parallèlement, cela a changé ses relations sociales et sa manière d’être au monde. Il s’agit, à travers cette étude de cas, d’explorer le rapport aux sciences humaines de ces lecteurs particuliers qui cherchent dans les mots et les idées des solutions à leurs problèmes. Placés en « situation d’urgence », ils peuvent utiliser ces connaissances comme un véritable guide pour l’existence, ce recours étant en même temps révélateur de l’individualisation des problèmes sociaux." |
Note de contenu : |
Plan :
La « descente aux enfers » : une enfance dans le huis clos familial
La rencontre avec les sciences humaines
La lecture et le savoir comme « bouées de sauvetage »
Se transformer et s’émanciper intellectuellement
Aider sa famille et franchir les barrières sociales ?
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/agora.081.0059 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205706 |
|