Titre : |
Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel T. Willingham, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur |
Editeur : |
Paris : La Librairie des écoles |
Année de publication : |
cop. 2010, dl. 2010 |
Importance : |
1 vol. (213 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916788-23-4 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "la réponse d'un neuroscientifique, comment fonctionne leur cerveau, les conséquences que les professeurs doivent en tirer"
Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Sujets : |
Efficacité des Enseignants ; Intelligence ; Mémoire ; Motivation Scolaire ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école !
La réponse d’un neuroscientifique à cette question qui hante les professeurs et les parents.
C’est la question qui hante le professeur quand il arrive en classe le lundi matin. Malgré tous ses efforts, malgré sa patience, malgré son amour de l’école et du savoir qu’il aimerait leur transmettre, pourquoi ses élèves ont-ils toujours l’air de s’ennuyer ?
Pourquoi ? Parce que nos méthodes d’enseignement ne sont pas adaptées au fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Pour l’auteur, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Virginie, nous pouvons aider les élèves à aimer l’école si nous comprenons comment fonctionne leur intelligence. Or la science cognitive a permis d’en apprendre plus sur le cerveau ces vingt-cinq dernières années que nous ne l’avions fait en 2500 ans.
L’auteur part de neuf questions que se posent les enseignants – en commençant par celle posée dans le titre – et dont les réponses sont directement applicables en classe. Comment adapter mes cours aux différents types d’élèves ? Comment aider les élèves les plus lents ? Vaut-il mieux enseigner des compétences ou des connaissances ?… Willingham démonte ainsi de nombreux préjugés : Oui, l’apprentissage par cœur, la répétition et la culture générale sont nécessaires, parce qu’elles permettent aux élèves de mieux comprendre les nouvelles connaissances. Non, les pédagogies actives ne sont pas efficaces pour apprendre, car elles ne permettent pas de prévoir à quoi les élèves vont réfléchir. Non, les différences entre les élèves ne rendent pas nécessaires des enseignements “différenciés” et la science actuelle n’est pas parvenue à démontrer qu’il existait différents types d’intelligence. Non, les enfants, ne peuvent pas réfléchir à la manière des scientifiques car ils n’ont pas suffisamment de connaissances… De manière toujours nuancée, mais avec une argumentation implacable et beaucoup d’humour, l’auteur fait le point sur les théories pédagogiques et les pratiques de classe qui ont démontré leur efficacité." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205202 |
Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! [texte imprimé] / Daniel T. Willingham, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur . - Paris : La Librairie des écoles, cop. 2010, dl. 2010 . - 1 vol. (213 p.) : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-916788-23-4 La couv. porte en plus : "la réponse d'un neuroscientifique, comment fonctionne leur cerveau, les conséquences que les professeurs doivent en tirer"
Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Sujets : |
Efficacité des Enseignants ; Intelligence ; Mémoire ; Motivation Scolaire ; Neuroscience ; Psychologie de l'Apprentissage
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école !
La réponse d’un neuroscientifique à cette question qui hante les professeurs et les parents.
C’est la question qui hante le professeur quand il arrive en classe le lundi matin. Malgré tous ses efforts, malgré sa patience, malgré son amour de l’école et du savoir qu’il aimerait leur transmettre, pourquoi ses élèves ont-ils toujours l’air de s’ennuyer ?
Pourquoi ? Parce que nos méthodes d’enseignement ne sont pas adaptées au fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Pour l’auteur, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Virginie, nous pouvons aider les élèves à aimer l’école si nous comprenons comment fonctionne leur intelligence. Or la science cognitive a permis d’en apprendre plus sur le cerveau ces vingt-cinq dernières années que nous ne l’avions fait en 2500 ans.
L’auteur part de neuf questions que se posent les enseignants – en commençant par celle posée dans le titre – et dont les réponses sont directement applicables en classe. Comment adapter mes cours aux différents types d’élèves ? Comment aider les élèves les plus lents ? Vaut-il mieux enseigner des compétences ou des connaissances ?… Willingham démonte ainsi de nombreux préjugés : Oui, l’apprentissage par cœur, la répétition et la culture générale sont nécessaires, parce qu’elles permettent aux élèves de mieux comprendre les nouvelles connaissances. Non, les pédagogies actives ne sont pas efficaces pour apprendre, car elles ne permettent pas de prévoir à quoi les élèves vont réfléchir. Non, les différences entre les élèves ne rendent pas nécessaires des enseignements “différenciés” et la science actuelle n’est pas parvenue à démontrer qu’il existait différents types d’intelligence. Non, les enfants, ne peuvent pas réfléchir à la manière des scientifiques car ils n’ont pas suffisamment de connaissances… De manière toujours nuancée, mais avec une argumentation implacable et beaucoup d’humour, l’auteur fait le point sur les théories pédagogiques et les pratiques de classe qui ont démontré leur efficacité." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205202 |
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