[article]
Titre : |
Modèles et étayages pour l’élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric d' Ham, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Agnès Berthet, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 165/186 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité Expérimentale ; Démarche Expérimentale ; Expérience en Chimie ; Réaction Acide-Base
|
Résumé : |
"Pour préparer les élèves de terminale scientifique à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) du baccalauréat, nous avons cherché à produire une séquence pédagogique au cours de laquelle ces élèves apprennent à concevoir leur propre expérimentation : un titrage acide-base. Ceci a été le point de départ d’une recherche itérative menée sur trois années consécutives selon les principes de la « Design-Based Research ». La réussite des élèves et leur compréhension des procédures expérimentales mises en jeu ont été évaluées à chaque itération afin de faire évoluer de manière informée la situation d’enseignement. Plusieurs résultats ont été obtenus à l’issue de ce processus de recherche : un modèle descriptif de la conception d’une expérimentation par des élèves – les « six clés de la conception expérimentale » – et des étayages originaux qui, appliqués à la situation pédagogique, ont permis aux élèves de terminale d’élaborer avec succès leur protocole de titrage. Les étayages consistent en une structuration de la tâche de conception expérimentale informée par le modèle précité et un logiciel d’apprentissage – TitrAB – sur la conception des titrages acide-base." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Introduction : faire concevoir une expérimentation par des élèves de lycée
1.1. Un sujet issu du terrain
1.2. Travaux de recherche existants sur la conception d’expérimentations par les élèves
2. Problématique de la recherche et méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Méthodologie
2.2.1. Une recherche de type « Design-Based Research »
2.2.2. Données recueillies pour l’évaluation de la réussite et de la compréhension des élèves
3. Description des situations d’enseignement
3.1. L’exercice de préparation
3.2. Description du problème à résoudre : les variables didactiques
3.3. Les étayages
3.3.1. Le dispositif « TP top »
3.3.2. L’étayage par structuration de la tâche de conception expérimentale
4. Résultats et analyse des résultats
4.1. Résultats des évaluations concernant la réussite des élèves
4.2. Analyse des résultats et description des évolutions de la situation
4.2.1. De la situation S1 à la situation S2
Évaluation de la situation S1
Un modèle issu de la situation S1 : les six clés de la conception expérimentale
Modifications apportées dans la situation S2
4.2.2. De la situation S2 à la situation S3
Évaluation de la situation S2
L’exercice de préparation de la situation S3 : le logiciel TitrAB
La structuration de la tâche dans S3 : utilisation des 6 clés de la conception expérimentale
4.2.3. Évaluation de la situation S3
5. Conclusions |
En ligne : |
https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2474 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208404 |
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 165/186
[article] Modèles et étayages pour l’élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base [texte imprimé] / Cédric d' Ham, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Agnès Berthet, Auteur . - 2019 . - p. 165/186. Langues : Français ( fre) in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 165/186
Sujets : |
Activité Expérimentale ; Démarche Expérimentale ; Expérience en Chimie ; Réaction Acide-Base
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Résumé : |
"Pour préparer les élèves de terminale scientifique à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) du baccalauréat, nous avons cherché à produire une séquence pédagogique au cours de laquelle ces élèves apprennent à concevoir leur propre expérimentation : un titrage acide-base. Ceci a été le point de départ d’une recherche itérative menée sur trois années consécutives selon les principes de la « Design-Based Research ». La réussite des élèves et leur compréhension des procédures expérimentales mises en jeu ont été évaluées à chaque itération afin de faire évoluer de manière informée la situation d’enseignement. Plusieurs résultats ont été obtenus à l’issue de ce processus de recherche : un modèle descriptif de la conception d’une expérimentation par des élèves – les « six clés de la conception expérimentale » – et des étayages originaux qui, appliqués à la situation pédagogique, ont permis aux élèves de terminale d’élaborer avec succès leur protocole de titrage. Les étayages consistent en une structuration de la tâche de conception expérimentale informée par le modèle précité et un logiciel d’apprentissage – TitrAB – sur la conception des titrages acide-base." |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Introduction : faire concevoir une expérimentation par des élèves de lycée
1.1. Un sujet issu du terrain
1.2. Travaux de recherche existants sur la conception d’expérimentations par les élèves
2. Problématique de la recherche et méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Méthodologie
2.2.1. Une recherche de type « Design-Based Research »
2.2.2. Données recueillies pour l’évaluation de la réussite et de la compréhension des élèves
3. Description des situations d’enseignement
3.1. L’exercice de préparation
3.2. Description du problème à résoudre : les variables didactiques
3.3. Les étayages
3.3.1. Le dispositif « TP top »
3.3.2. L’étayage par structuration de la tâche de conception expérimentale
4. Résultats et analyse des résultats
4.1. Résultats des évaluations concernant la réussite des élèves
4.2. Analyse des résultats et description des évolutions de la situation
4.2.1. De la situation S1 à la situation S2
Évaluation de la situation S1
Un modèle issu de la situation S1 : les six clés de la conception expérimentale
Modifications apportées dans la situation S2
4.2.2. De la situation S2 à la situation S3
Évaluation de la situation S2
L’exercice de préparation de la situation S3 : le logiciel TitrAB
La structuration de la tâche dans S3 : utilisation des 6 clés de la conception expérimentale
4.2.3. Évaluation de la situation S3
5. Conclusions |
En ligne : |
https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2474 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208404 |
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