Titre : |
Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces : 6 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Chenelière/Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7986-6 |
Note générale : |
La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.cheneliere.ca). - La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts en format modifiable sur la plateforme i+ interactif"
Bibliographie (pages 125-126). |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Art du Langage ; Auto-Evaluation ; Composition - Rédaction ; plan de texte ; rédaction (texte) ; Révision ; structure de textes ; surlecture = relecture
|
Index. décimale : |
3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Les bases de la révision
-Chapitre 1 : Transformer sa "vision de la révision"
-Chapitre 2 : Les détails de la révision
-Chapitre 3 : Lire attentivement
Partie 2 : Le coffre à outils de révision
-Chapitre 4 : La structure
-Chapitre 5 : Les mots
-Chapitre 6 : La voix |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204562 |
Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Chenelière/Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-7986-6 La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.cheneliere.ca). - La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts en format modifiable sur la plateforme i+ interactif"
Bibliographie (pages 125-126). Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Art du Langage ; Auto-Evaluation ; Composition - Rédaction ; plan de texte ; rédaction (texte) ; Révision ; structure de textes ; surlecture = relecture
|
Index. décimale : |
3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : Les bases de la révision
-Chapitre 1 : Transformer sa "vision de la révision"
-Chapitre 2 : Les détails de la révision
-Chapitre 3 : Lire attentivement
Partie 2 : Le coffre à outils de révision
-Chapitre 4 : La structure
-Chapitre 5 : Les mots
-Chapitre 6 : La voix |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204562 |
|  |