[article]
Titre : |
Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Verdeil, Auteur ; Annalaura Turiano, Auteur ; Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 9/164 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
Education à la Citoyenneté ; Egypte ; Enseignement Agricole ; Enseignement de l'Histoire ; Epoque coloniale ; Histoire de l'Education ; Irak ; Liban ; Moyen-Orient ; Palestine ; Soudan
|
Résumé : |
"L’histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient a connu depuis une dizaine d’années de profonds renouvellements. Les systèmes publics d’éducation, les réseaux scolaires missionnaires ou communautaires ou encore l’essor récent de l’enseignement supérieur ont particulièrement retenu l’attention. Ce numéro spécial « Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour vocation de rendre compte de la fécondité de ces recherches aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il propose tout d’abord une synthèse historiographique sur ce sujet. Il éclaire ensuite les contenus enseignés à travers des manuels d’éducation morale utilisé en Égypte au début du XXe siècle, l’enseignement de l’histoire du Soudan de 1900 à 1960 ou encore l’introduction de la sociologie à l’Université américaine de Beyrouth au début du XXe siècle. Deux autres articles portent sur l’enseignement professionnel à travers l’enseignement agricole en Palestine, Transjordanie et en Irak sous mandat britannique puis indépendants et l’enseignement industriel dans l’Égypte à la fin du XIXe siècle." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique / Chantal Verdeil
État, réformistes et philanthropes : un état des lieux de l’offre d’enseignement industriel dans l’Égypte coloniale (1882-1919) / Annalaura Turiano
Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d’éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle / Catherine Mayeur-Jaouen
Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) / Philippe Bourmaud
Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) / Iris Seri-Hersch
“The next generation of cultivators”: teaching agriculture in Iraq, Palestine and Transjordan (1920-1960)
/ Hilary Falb Kalisman |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/histoire-education/3353 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204405 |
in Histoire de l'Education > n°148 (2017) . - p. 9/164
[article] Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours : dossier [texte imprimé] / Chantal Verdeil, Auteur ; Annalaura Turiano, Auteur ; Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/164. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Histoire de l'Education > n°148 (2017) . - p. 9/164
Sujets : |
Education à la Citoyenneté ; Egypte ; Enseignement Agricole ; Enseignement de l'Histoire ; Epoque coloniale ; Histoire de l'Education ; Irak ; Liban ; Moyen-Orient ; Palestine ; Soudan
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Résumé : |
"L’histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient a connu depuis une dizaine d’années de profonds renouvellements. Les systèmes publics d’éducation, les réseaux scolaires missionnaires ou communautaires ou encore l’essor récent de l’enseignement supérieur ont particulièrement retenu l’attention. Ce numéro spécial « Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour vocation de rendre compte de la fécondité de ces recherches aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il propose tout d’abord une synthèse historiographique sur ce sujet. Il éclaire ensuite les contenus enseignés à travers des manuels d’éducation morale utilisé en Égypte au début du XXe siècle, l’enseignement de l’histoire du Soudan de 1900 à 1960 ou encore l’introduction de la sociologie à l’Université américaine de Beyrouth au début du XXe siècle. Deux autres articles portent sur l’enseignement professionnel à travers l’enseignement agricole en Palestine, Transjordanie et en Irak sous mandat britannique puis indépendants et l’enseignement industriel dans l’Égypte à la fin du XIXe siècle." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique / Chantal Verdeil
État, réformistes et philanthropes : un état des lieux de l’offre d’enseignement industriel dans l’Égypte coloniale (1882-1919) / Annalaura Turiano
Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d’éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle / Catherine Mayeur-Jaouen
Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) / Philippe Bourmaud
Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) / Iris Seri-Hersch
“The next generation of cultivators”: teaching agriculture in Iraq, Palestine and Transjordan (1920-1960)
/ Hilary Falb Kalisman |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/histoire-education/3353 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204405 |
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