[article]
Titre : |
Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire de Saint Martin, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 25/40 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse institutionnelle ; Atelier d'Ecriture ; Intervenant Extérieur ; Projet d'Ecriture
|
Résumé : |
"Au cours d’une classe transplantée au sein d’une association d’éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s’appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu’en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l’écriture des élèves, la découverte d’un autre lieu de vie, l’émancipation de l’individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine »." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Le contexte de la recherche
La socio-clinique institutionnelle
Un dispositif partenarial spécifique
La place des élèves dans le dispositif
Les effets du dispositif au regard des objectifs pédagogiques
Le vivre-ensemble
Le rapport à l’écriture des collégiens
La découverte du territoire
L’émancipation
Les élèves producteurs de connaissances : les contradictions des institutions
La négativité du collège
Les non-dits institutionnels
La scolarisation du lieu de l’EP
Conclusion |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203451 |
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 25/40
[article] Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2018 . - p. 25/40. Langues : Français ( fre) in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 25/40
Sujets : |
analyse institutionnelle ; Atelier d'Ecriture ; Intervenant Extérieur ; Projet d'Ecriture
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Résumé : |
"Au cours d’une classe transplantée au sein d’une association d’éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s’appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu’en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l’écriture des élèves, la découverte d’un autre lieu de vie, l’émancipation de l’individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine »." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Le contexte de la recherche
La socio-clinique institutionnelle
Un dispositif partenarial spécifique
La place des élèves dans le dispositif
Les effets du dispositif au regard des objectifs pédagogiques
Le vivre-ensemble
Le rapport à l’écriture des collégiens
La découverte du territoire
L’émancipation
Les élèves producteurs de connaissances : les contradictions des institutions
La négativité du collège
Les non-dits institutionnels
La scolarisation du lieu de l’EP
Conclusion |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203451 |
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