
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alice Ernoult |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Le demi cercle (2) : dossier / Alice Ernoult in Au fil des maths, n°531 (janvier /mars 2019)
[article]
Titre : Le demi cercle (2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Carole Cortay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle ; Cylindre ; Devoir Scolaire ; Enseignement des Mathématiques ; Problème mathématique Note de contenu : Sommaire :
Opinions
- Apprendre avec l’oral et à l’oral – Katja Ploog et Sabine Bouveret
- À la recherche des mathématiques disparues… – Alice Ernoult
- Manipuler en mathématiques… oui mais – Joël Briand
Avec les élèves
- M@ths en-vie – Carole Cortay et Christophe Gilger
- Les Devoirs Maisons, formation plutôt qu’évaluation – Antoine Laniray
- Quelques bricolages pour le cercle trigonométrique – Olivier Longuet
- Escape Game, des révisions revisitées – Fabien Aoustin
- Atelier Math et anamorphoses – Mireille Genin
Ouvertures
- Les colos de l’association PAESTEL – Vincent Bansaye
- Des cercles sur les surfaces ? – Robert Ferréol
- Décupler les angles – Serge Cantat
- Oui, les mathématiques peuvent surprendre ! – Jean-Baptiste Hiriart-Urruty
- Tournez méninges – Karim Zayana
- Du bon usage de l’algèbre en histoire du calcul – Jérôme Gavin et Alain Schärlig
- Le Grand Rampant – Claudie Asselain-Missenard
Récréations
- Surprenantes arithmétiques – André-Jean Glière
- Quadrature magique – Dominique Souder
- Au fil des problèmes : les solutions ! – Frédéric de Light
- Haïku – Richard Cauche
- De surprenantes arithmétiques (II)
- Au fil des problèmes – Frédéric de Light
Au fil du temps
- Un π-nacle des mathématiques – Henrique Vilas Boas
- Matériaux pour une documentation
- Les équerres d’Arenas – Bernard ParzyszPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205769
in Au fil des maths > n°531 (janvier /mars 2019) . - p. 3/95[article] Le demi cercle (2) : dossier [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Carole Cortay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°531 (janvier /mars 2019) . - p. 3/95
Sujets : Cercle ; Cylindre ; Devoir Scolaire ; Enseignement des Mathématiques ; Problème mathématique Note de contenu : Sommaire :
Opinions
- Apprendre avec l’oral et à l’oral – Katja Ploog et Sabine Bouveret
- À la recherche des mathématiques disparues… – Alice Ernoult
- Manipuler en mathématiques… oui mais – Joël Briand
Avec les élèves
- M@ths en-vie – Carole Cortay et Christophe Gilger
- Les Devoirs Maisons, formation plutôt qu’évaluation – Antoine Laniray
- Quelques bricolages pour le cercle trigonométrique – Olivier Longuet
- Escape Game, des révisions revisitées – Fabien Aoustin
- Atelier Math et anamorphoses – Mireille Genin
Ouvertures
- Les colos de l’association PAESTEL – Vincent Bansaye
- Des cercles sur les surfaces ? – Robert Ferréol
- Décupler les angles – Serge Cantat
- Oui, les mathématiques peuvent surprendre ! – Jean-Baptiste Hiriart-Urruty
- Tournez méninges – Karim Zayana
- Du bon usage de l’algèbre en histoire du calcul – Jérôme Gavin et Alain Schärlig
- Le Grand Rampant – Claudie Asselain-Missenard
Récréations
- Surprenantes arithmétiques – André-Jean Glière
- Quadrature magique – Dominique Souder
- Au fil des problèmes : les solutions ! – Frédéric de Light
- Haïku – Richard Cauche
- De surprenantes arithmétiques (II)
- Au fil des problèmes – Frédéric de Light
Au fil du temps
- Un π-nacle des mathématiques – Henrique Vilas Boas
- Matériaux pour une documentation
- Les équerres d’Arenas – Bernard ParzyszPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205769 Le demi cercle : dossier / Alice Ernoult in Au fil des maths, n°530 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : Le demi cercle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Claudie Asselain-Missenard, Auteur ; Serge Petit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2/95 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle ; Compas ; Enseignement des Mathématiques ; Géométrie ; Problème mathématique Note de contenu : Sommaire :
Avec les élèves
- Des animaux. . . compassés ! – Yvan Monari
- Le thaMographe – Thierry Delattre
- Mathématrices – Olivier Le Dantec et Marie Anackiewicz
- Les anneaux olympiques – Valérie Larose
- Coup de coeur : « Facéties Mathémagiques »
- Décomposition des nombres en maternelle – Laurence Le Corf
Ouvertures
- Informathique – Edwige Croix et Karim Zayana
- Changement de regard sur le cercle – Caroline Bulf & Valentina Celi
- Cercles discrets – François Boucher
Récréations
- L’assiette magique – Dominique Souder
- Exposition « Maths et puzzles » – Sébastien Dassule-Debertonne et Dominique Gaud
- Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
- La semaine des mathématiques – Valérie Larose
- L’alcool au volant – Michel Soufflet
- Cercle limite – Olivier Longuet
Au fil du temps
- Matériaux pour une documentation
- Le cercle : peut-on en faire toute une histoire ? – Henri Plane
- Anniversaires – Dominique Cambrésy
- Élémentaire, mon cher Euclide ! – Pierre LegrandPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205765
in Au fil des maths > n°530 (octobre /décembre 2018) . - p. 2/95[article] Le demi cercle : dossier [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Claudie Asselain-Missenard, Auteur ; Serge Petit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 2/95.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°530 (octobre /décembre 2018) . - p. 2/95
Sujets : Cercle ; Compas ; Enseignement des Mathématiques ; Géométrie ; Problème mathématique Note de contenu : Sommaire :
Avec les élèves
- Des animaux. . . compassés ! – Yvan Monari
- Le thaMographe – Thierry Delattre
- Mathématrices – Olivier Le Dantec et Marie Anackiewicz
- Les anneaux olympiques – Valérie Larose
- Coup de coeur : « Facéties Mathémagiques »
- Décomposition des nombres en maternelle – Laurence Le Corf
Ouvertures
- Informathique – Edwige Croix et Karim Zayana
- Changement de regard sur le cercle – Caroline Bulf & Valentina Celi
- Cercles discrets – François Boucher
Récréations
- L’assiette magique – Dominique Souder
- Exposition « Maths et puzzles » – Sébastien Dassule-Debertonne et Dominique Gaud
- Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
- La semaine des mathématiques – Valérie Larose
- L’alcool au volant – Michel Soufflet
- Cercle limite – Olivier Longuet
Au fil du temps
- Matériaux pour une documentation
- Le cercle : peut-on en faire toute une histoire ? – Henri Plane
- Anniversaires – Dominique Cambrésy
- Élémentaire, mon cher Euclide ! – Pierre LegrandPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205765 La différenciation : dossier / Alice Ernoult in Au fil des maths, n°529 (juillet /septembre 2018)
[article]
Titre : La différenciation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Arnaud Durand, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15/71 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Mathématiques ; Intelligences Multiples ; Pédagogie Différenciée Note de contenu : Sommaire:
Avec les élèves
Différencier avec un tétraèdre – Blandine Baudelet
Différencier avec les « intelligences multiples » – Claudine Chevalier
La table d’appui, un dispositif à découvrir – Claire Lommé
WIMS, une réponse à PISA et à Mission maths – Jean-Pierre Gerbal
Tac Tic Maths – Anne Bouchard, Agnès Veyron
Des couleurs pour un parcours – Lise Malrieu
Ouvertures
Le projet Loglang – Samuël Di Emidio & Vincent Degauquier
Discerner représentation et concept – Samuël Di Emidio
Une relecture des structures multiplicatives de Gérard Vergnaud – Richard Cabassut
Kepler Music Project – Stéphane Le Gars
Différencier en début de cycle 2 – Serge Petit
Polynômes tordus – Xavier Caruso
Récréations
Les cryptarithmes – Pierre Legrand
Un problème de Papy Michel – Michel Soufflet
Plancher pour « Bulles au carré » – Anne-France Acciari
Au fil du temps
Matériaux pour une documentation
Anniversaires – Dominique Cambrésy
Fourier : une équation, un inconnu – Alain JuhelPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203033
in Au fil des maths > n°529 (juillet /septembre 2018) . - p. 15/71[article] La différenciation : dossier [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Arnaud Durand, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur . - 2018 . - p. 15/71.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°529 (juillet /septembre 2018) . - p. 15/71
Sujets : Enseignement des Mathématiques ; Intelligences Multiples ; Pédagogie Différenciée Note de contenu : Sommaire:
Avec les élèves
Différencier avec un tétraèdre – Blandine Baudelet
Différencier avec les « intelligences multiples » – Claudine Chevalier
La table d’appui, un dispositif à découvrir – Claire Lommé
WIMS, une réponse à PISA et à Mission maths – Jean-Pierre Gerbal
Tac Tic Maths – Anne Bouchard, Agnès Veyron
Des couleurs pour un parcours – Lise Malrieu
Ouvertures
Le projet Loglang – Samuël Di Emidio & Vincent Degauquier
Discerner représentation et concept – Samuël Di Emidio
Une relecture des structures multiplicatives de Gérard Vergnaud – Richard Cabassut
Kepler Music Project – Stéphane Le Gars
Différencier en début de cycle 2 – Serge Petit
Polynômes tordus – Xavier Caruso
Récréations
Les cryptarithmes – Pierre Legrand
Un problème de Papy Michel – Michel Soufflet
Plancher pour « Bulles au carré » – Anne-France Acciari
Au fil du temps
Matériaux pour une documentation
Anniversaires – Dominique Cambrésy
Fourier : une équation, un inconnu – Alain JuhelPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203033
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Au fil des maths : de la maternelle à l'université... : le bulletin de l'APMEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Directeur de publication Editeur : Paris : Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) Note générale : 17€ Langues : Français (fre) En ligne : http://www.apmep.fr Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203031 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Au fil des maths : de la maternelle à l'université... : le bulletin de l'APMEP [texte imprimé] / Alice Ernoult, Directeur de publication . - Paris : Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP).
17€
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.apmep.fr Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203031 Le grand oral / Alice Ernoult in Tangente. Education, n°58 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le grand oral : une fabrique d'inégalités ? : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Fabien Aoustin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Orale ; Education ; Eloquence ; Epreuve Orale ; Inégalité Sociale ; parole publique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les rapports entre le langage, les mathématiques et leur apprentissage sont riches et complexes. La langue orale offre de nombreuses possibilités pour les explorer. Ce numéro en présente quelques-unes.
Les modalités de la nouvelle épreuve du Grand Oral au baccalauréat interrogent cependant : il ne faudrait pas qu'elle se réduise à un exercice d'éloquence superficiel et inégalitaire."Note de contenu : Sommaire:
Verbaliser pour apprendre
Marie Lhuissier : les mathématiques en contant
Le Grand Oral : une fabrique d'inégalités ?
L'oral en bref : Éloquensciences, les ateliers de L'île logique, Histoires de mathématiques,
Lexicon, Mathématiques sans frontièresPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219263
in Tangente. Education > n°58 (septembre 2021) . - p. 8/11[article] Le grand oral : une fabrique d'inégalités ? : Dossier [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Fabien Aoustin, Auteur . - 2021 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°58 (septembre 2021) . - p. 8/11
Sujets : Activité Orale ; Education ; Eloquence ; Epreuve Orale ; Inégalité Sociale ; parole publique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Les rapports entre le langage, les mathématiques et leur apprentissage sont riches et complexes. La langue orale offre de nombreuses possibilités pour les explorer. Ce numéro en présente quelques-unes.
Les modalités de la nouvelle épreuve du Grand Oral au baccalauréat interrogent cependant : il ne faudrait pas qu'elle se réduise à un exercice d'éloquence superficiel et inégalitaire."Note de contenu : Sommaire:
Verbaliser pour apprendre
Marie Lhuissier : les mathématiques en contant
Le Grand Oral : une fabrique d'inégalités ?
L'oral en bref : Éloquensciences, les ateliers de L'île logique, Histoires de mathématiques,
Lexicon, Mathématiques sans frontièresPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219263 Les jeux sérieux / Alice Ernoult in Tangente. Education, n°59 (décembre 2021)
PermalinkMathématiques à l’oral : dossier / Alice Ernoult in Au fil des maths, n°538 (octobre /décembre 2020)
PermalinkMaths et théâtre / Alice Ernoult in Tangente, n°204 (mars / avril 2022)
PermalinkMettre en scène les maths grâce à leur histoire : dossier / Alice Ernoult in Tangente. Education, n°51 (Décembre 2019)
PermalinkRécit et maths : dossier / Marianne Moulin in Tangente. Education, n°53 (juin 2020)
Permalink