
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Pfaff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS ,GS / Nathalie Pfaff
Titre : Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS ,GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Directeur de publication ; Christelle Hannon, Auteur ; Nathalie Newiadomy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3618-4 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques". - Autres contributions : Sylvie Saliou, Aurélie Visgueiro (auteurs)
Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
Flash Player 11
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : Jeu Mathématique ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) ; Situation-Problème en Mathématique Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire)
Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire)
Numération -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner le nombre à l'école maternelle, grâce à des activités faciles à mettre en oeuvre, qui privilégient le jeu et la manipulation !
Totalement inscrit dans l’esprit du programme de l’école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS le concept de nombre en tant que quantitéet en tant que position, en les confrontant à de véritables situations problèmes.
Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s’appuient sur le ressort du jeu.
Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons…) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom.
La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombreà la fin de l’école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200647 Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS ,GS [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Directeur de publication ; Christelle Hannon, Auteur ; Nathalie Newiadomy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3618-4 : 23,50 EUR
La couverture porte en plus : "Ressources numériques". - Autres contributions : Sylvie Saliou, Aurélie Visgueiro (auteurs)
Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
Flash Player 11
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu Mathématique ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) ; Situation-Problème en Mathématique Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire)
Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire)
Numération -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner le nombre à l'école maternelle, grâce à des activités faciles à mettre en oeuvre, qui privilégient le jeu et la manipulation !
Totalement inscrit dans l’esprit du programme de l’école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS le concept de nombre en tant que quantitéet en tant que position, en les confrontant à de véritables situations problèmes.
Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s’appuient sur le ressort du jeu.
Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons…) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom.
La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombreà la fin de l’école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200647 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m ENS0509E 161051 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS ,GS / Nathalie Pfaff
Titre : Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS ,GS Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Pfaff, Directeur de publication ; Christelle Hannon, Auteur ; Nathalie Newiadomy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie Pratique Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 livre même cote Prix : 23,50 EUR Note générale : Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
Flash Player 11
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : Jeu Mathématique ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) ; Situation-Problème en Mathématique Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire)
Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire)
Numération -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner le nombre à l'école maternelle, grâce à des activités faciles à mettre en oeuvre, qui privilégient le jeu et la manipulation !
Totalement inscrit dans l’esprit du programme de l’école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS le concept de nombre en tant que quantitéet en tant que position, en les confrontant à de véritables situations problèmes.
Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s’appuient sur le ressort du jeu.
Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons…) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom.
La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombreà la fin de l’école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201648 Enseigner le nombre à l'école maternelle : PS, MS ,GS [document multimédia] / Nathalie Pfaff, Directeur de publication ; Christelle Hannon, Auteur ; Nathalie Newiadomy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 livre même cote. - (Pédagogie Pratique) .
23,50 EUR
Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
Flash Player 11
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : Jeu Mathématique ; Nombre ; Numération ; quantité (mathématique) ; Situation-Problème en Mathématique Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire)
Nombres -- Étude et enseignement (préscolaire)
Numération -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner le nombre à l'école maternelle, grâce à des activités faciles à mettre en oeuvre, qui privilégient le jeu et la manipulation !
Totalement inscrit dans l’esprit du programme de l’école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS le concept de nombre en tant que quantitéet en tant que position, en les confrontant à de véritables situations problèmes.
Menées en collectif sous la forme de courts rituels, ou bien en petits groupes, les activités de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle s’appuient sur le ressort du jeu.
Le matériel simple permet aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (crayons, gommes, cubes, jetons…) ou cartes à imprimer fournies dans le CD-Rom.
La première partie de l'ouvrage Enseigner le nombre à l'école maternelle présente les compétences à acquérir sur le nombreà la fin de l’école maternelle et les objectifs des séquences. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les trois parties suivantes décrivent en détail les 19 séquences : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la synthèse par la verbalisation."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3811m ENS0905E 158618 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Les grandeurs et les formes : maternelle / Nathalie Pfaff
Titre : Les grandeurs et les formes : maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Pfaff, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Accompagnement : livre même cote Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Type de ressource électronique :
Données textuelles et graphiques
Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ; Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes version ; Acrobat readerLangues : Français (fre) Sujets : Balance (Type Roberval) ; Capacité (grandeur) ; Classement des Solides ; Comparer ; Forme Géométrique ; Forme Plane ; Grandeur ; Longueur ; Masse ; Solide (Géométrie) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire)
Géométrie -- Étude et enseignement (préscolaire)
Perception des formes -- Étude et enseignement (préscolaire)
Figures (perception visuelle) -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Enseignez les grandeurs et les formes de la PS à la GS de maternelle, grâce à cet ouvrage clé en main, complet et rigoureux, proposant un grand nombre d’activités faciles à réaliser.
Totalement inscrit dans l’esprit du programme de l’école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s’appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions…) ou cartes à imprimer fournies clés en main dans le CD-Rom/en téléchargement. L’auteure présente les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l’école maternelle. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse.Dans le CD-Rom : vous trouverez les fiches activités pour les élèves ainsi que le matériel (modèles de formes à composer, formes à découper, étiquettes et cartes à découper).NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)."Note de contenu : Partie 1 – Les grandeurs
Présentation générale des séquences sur les grandeurs
Les séquences sur les longueurs
Les séquences sur la contenance
Les séquences sur la masse
Partie 2 – Les formes
Présentation générale des séquences sur les formes
Les séquences sur les solides
Les séquences sur les formes planes
Présentation des ressources numériques 191Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208449 Les grandeurs et les formes : maternelle [document multimédia] / Nathalie Pfaff, Directeur de publication . - Paris : Retz, DL 2019 . - + livre même cote. - (Pratique pédagogique) .
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Type de ressource électronique :
Données textuelles et graphiques
Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ; Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes version ; Acrobat reader
Langues : Français (fre)
Sujets : Balance (Type Roberval) ; Capacité (grandeur) ; Classement des Solides ; Comparer ; Forme Géométrique ; Forme Plane ; Grandeur ; Longueur ; Masse ; Solide (Géométrie) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire)
Géométrie -- Étude et enseignement (préscolaire)
Perception des formes -- Étude et enseignement (préscolaire)
Figures (perception visuelle) -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Enseignez les grandeurs et les formes de la PS à la GS de maternelle, grâce à cet ouvrage clé en main, complet et rigoureux, proposant un grand nombre d’activités faciles à réaliser.
Totalement inscrit dans l’esprit du programme de l’école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s’appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions…) ou cartes à imprimer fournies clés en main dans le CD-Rom/en téléchargement. L’auteure présente les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l’école maternelle. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse.Dans le CD-Rom : vous trouverez les fiches activités pour les élèves ainsi que le matériel (modèles de formes à composer, formes à découper, étiquettes et cartes à découper).NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)."Note de contenu : Partie 1 – Les grandeurs
Présentation générale des séquences sur les grandeurs
Les séquences sur les longueurs
Les séquences sur la contenance
Les séquences sur la masse
Partie 2 – Les formes
Présentation générale des séquences sur les formes
Les séquences sur les solides
Les séquences sur les formes planes
Présentation des ressources numériques 191Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208449 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3802m PFA0606G 75452 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Les grandeurs et les formes : maternelle / Nathalie Pfaff
Titre : Les grandeurs et les formes : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pfaff, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3740-2 Prix : 23,70 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Type de ressource électronique :
Données textuelles et graphiques
Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ; Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes version ; Acrobat readerLangues : Français (fre) Sujets : Balance (Type Roberval) ; Capacité (grandeur) ; Classement des Solides ; Comparer ; Forme Géométrique ; Forme Plane ; Grandeur ; Longueur ; Masse ; Solide (Géométrie) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire)
Géométrie -- Étude et enseignement (préscolaire)
Perception des formes -- Étude et enseignement (préscolaire)
Figures (perception visuelle) -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Enseignez les grandeurs et les formes de la PS à la GS de maternelle, grâce à cet ouvrage clé en main, complet et rigoureux, proposant un grand nombre d’activités faciles à réaliser.
Totalement inscrit dans l’esprit du programme de l’école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s’appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions…) ou cartes à imprimer fournies clés en main dans le CD-Rom/en téléchargement. L’auteure présente les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l’école maternelle. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse.Dans le CD-Rom : vous trouverez les fiches activités pour les élèves ainsi que le matériel (modèles de formes à composer, formes à découper, étiquettes et cartes à découper).NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)."Note de contenu : Partie 1 – Les grandeurs
Présentation générale des séquences sur les grandeurs
Les séquences sur les longueurs
Les séquences sur la contenance
Les séquences sur la masse
Partie 2 – Les formes
Présentation générale des séquences sur les formes
Les séquences sur les solides
Les séquences sur les formes planes
Présentation des ressources numériques 191Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207009 Les grandeurs et les formes : maternelle [texte imprimé] / Nathalie Pfaff, Directeur de publication . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm + 1 CD-Rom. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-3740-2 : 23,70 EUR
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Type de ressource électronique :
Données textuelles et graphiques
Configuration requise :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ; Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ; Flash Player 11 ; Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes version ; Acrobat reader
Langues : Français (fre)
Sujets : Balance (Type Roberval) ; Capacité (grandeur) ; Classement des Solides ; Comparer ; Forme Géométrique ; Forme Plane ; Grandeur ; Longueur ; Masse ; Solide (Géométrie) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire)
Géométrie -- Étude et enseignement (préscolaire)
Perception des formes -- Étude et enseignement (préscolaire)
Figures (perception visuelle) -- Étude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Enseignez les grandeurs et les formes de la PS à la GS de maternelle, grâce à cet ouvrage clé en main, complet et rigoureux, proposant un grand nombre d’activités faciles à réaliser.
Totalement inscrit dans l’esprit du programme de l’école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes. En petits groupes ou en collectif, les activités s’appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions…) ou cartes à imprimer fournies clés en main dans le CD-Rom/en téléchargement. L’auteure présente les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l’école maternelle. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine. Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse.Dans le CD-Rom : vous trouverez les fiches activités pour les élèves ainsi que le matériel (modèles de formes à composer, formes à découper, étiquettes et cartes à découper).NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage)."Note de contenu : Partie 1 – Les grandeurs
Présentation générale des séquences sur les grandeurs
Les séquences sur les longueurs
Les séquences sur la contenance
Les séquences sur la masse
Partie 2 – Les formes
Présentation générale des séquences sur les formes
Les séquences sur les solides
Les séquences sur les formes planes
Présentation des ressources numériques 191Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m PFA0606G 165743 Livre ESPACE 1 Disponible Lire, écrire les nombres : quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle 2 ? / Éric Mounier in Grand N, n°106 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Lire, écrire les nombres : quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle 2 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/47 Langues : Français (fre) Sujets : écrire en chiffres ; Numération Résumé : "À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour
l’enseignement de ces deux numérations."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212749
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 31/47[article] Lire, écrire les nombres : quelle place dans l’apprentissage des numérations au cycle 2 ? [texte imprimé] / Éric Mounier, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur ; Nathalie Pfaff, Auteur . - 2020 . - p. 31/47.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 31/47
Sujets : écrire en chiffres ; Numération Résumé : "À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir passer du nom du nombre à son écriture en chiffres (écrire) et réciproquement, savoir passer d’une écriture en chiffres du nombre à son nom (lire). Des connaissances relatives aux numérations orale et écrite chiffrée sont alors sollicitées, ces connaissances pouvant aussi être mobilisées dans des tâches de dénombrement. À partir de l’étude de tâches d’évaluation (analyse a priori et procédures des élèves), nous proposons dans cet article de comprendre comment ces connaissances sur les numérations sont à l’œuvre dans des tâches de lecture, d’écriture et de dénombrement, puis nous formulons des propositions pour
l’enseignement de ces deux numérations."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106n2_1604488418614-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212749