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Bruxellois de
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Pédagogique
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Auteur Thierry Bouchetal |
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L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Matali Crasset in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°197 (janvier / avril 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matali Crasset, Auteur ; Mireille Cifali, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/161 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Accompagnement pédagogique Résumé : "L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. " Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208596
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°197 (janvier / avril 2020) . - p. 7/161[article] L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation [texte imprimé] / Matali Crasset, Auteur ; Mireille Cifali, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/161.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°197 (janvier / avril 2020) . - p. 7/161
Sujets : Accompagnement ; Accompagnement pédagogique Résumé : "L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. " Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208596 Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? / Quentin Magogeat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
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[article]
Titre : Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29/50 Langues : Français (fre) Sujets : Déroulement de Carrière ; Développement Professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie." Note de contenu : Plan :
Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et les parcours professionnels des enseignants du premier degré : état des connaissances et questionnement
Méthodologie
Résultats
Motifs d’engagement pour devenir maître supplémentaire
Expérience et apprentissage en situation de travail
Retour d’expérience : traits significatifs de l’activité du maître supplémentaire
Des apprentissages par les maîtres supplémentaires en situation de travail ?
Prise de position sur l’évolution du dispositif et projection personnelle sur la suite des parcours professionnels
Entre inquiétude généralisée des maîtres supplémentaires et rares rejets du dispositif
Capitaliser l’expérience pour la réinvestir dans d’autres contextes de travail
Enseigner dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un épisode décisif pour la suite de la trajectoire professionnelle ? (Éléments de discussion)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207956
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 29/50[article] Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur . - 2019 . - p. 29/50.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 29/50
Sujets : Déroulement de Carrière ; Développement Professionnel ; Enseignement en Equipe Mots-clés : coenseignement Résumé : "Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie." Note de contenu : Plan :
Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et les parcours professionnels des enseignants du premier degré : état des connaissances et questionnement
Méthodologie
Résultats
Motifs d’engagement pour devenir maître supplémentaire
Expérience et apprentissage en situation de travail
Retour d’expérience : traits significatifs de l’activité du maître supplémentaire
Des apprentissages par les maîtres supplémentaires en situation de travail ?
Prise de position sur l’évolution du dispositif et projection personnelle sur la suite des parcours professionnels
Entre inquiétude généralisée des maîtres supplémentaires et rares rejets du dispositif
Capitaliser l’expérience pour la réinvestir dans d’autres contextes de travail
Enseigner dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un épisode décisif pour la suite de la trajectoire professionnelle ? (Éléments de discussion)En ligne : https://dx.doi.org/10.4000/osp.10338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207956 Les professeurs des écoles en cours de carrière : épreuves et temporalités du métier / Thierry Bouchetal in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (juillet / septembre 2017)