
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Desombre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Baccalauréat Professionnel ; Certification ; Classe Populaire ; Décrochage Scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; Mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; Persévérance ; Pratique d'Enseignant ; Problématisation ; Récit de Vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194565
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150[article] Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier [texte imprimé] / Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150
Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Baccalauréat Professionnel ; Certification ; Classe Populaire ; Décrochage Scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; Mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; Persévérance ; Pratique d'Enseignant ; Problématisation ; Récit de Vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194565 Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaire / Caroline Desombre in Revue Française de Pédagogie, n°173 (octobre/décembre 2010)
[article]
Titre : Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur ; Laura Antoine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/18 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté Scolaire ; Enseignant Spécialisé ; Parent ; Réussite Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11610
in Revue Française de Pédagogie > n°173 (octobre/décembre 2010) . - p. 5/18[article] Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaire [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur ; Laura Antoine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 5/18.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°173 (octobre/décembre 2010) . - p. 5/18
Sujets : Difficulté Scolaire ; Enseignant Spécialisé ; Parent ; Réussite Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11610 Enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire / Laura Antoine in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Antoine, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Marc Lachal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 239/258 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Elève en Difficulté ; Evaluation Scolaire ; Stéréotype Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24832
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 239/258[article] Enjeux psychosociaux du dépistage de la difficulté scolaire [texte imprimé] / Laura Antoine, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Marc Lachal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 239/258.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 239/258
Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Elève en Difficulté ; Evaluation Scolaire ; Stéréotype Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24832 Identitfier des besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l'action / Caroline Desombre in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°62 (juillet 2013)
[article]
Titre : Identitfier des besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Jean-Jacques Carpentier, Auteur ; Emmanuelle Vincent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 197/207 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Educatif Particulier ; pédagogie adaptée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174644
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°62 (juillet 2013) . - p. 197/207[article] Identitfier des besoins éducatifs particuliers : analyse des obstacles et propositions pour l'action [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Jean-Jacques Carpentier, Auteur ; Emmanuelle Vincent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 197/207.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°62 (juillet 2013) . - p. 197/207
Sujets : Besoin Educatif Particulier ; pédagogie adaptée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174644 Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire / Caroline Desombre in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Célénie Brasselet, Auteur ; Souad Anegmar, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42/56 Langues : Français (fre) Sujets : Comportement de l'Elève ; élève handicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire Résumé : " Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non." Note de contenu : Plan de l'article
MESURE DES ATTITUDES ENVERS LE HANDICAP
ATTITUDE ENVERS L’INCLUSION ET ATTITUDE ENVERS L’ÉLÈVE HANDICAPÉ
MÉTHODE
Participants
Matériel
Procédure
RÉSULTATS
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0042 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199379
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 42/56[article] Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Célénie Brasselet, Auteur ; Souad Anegmar, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2017 . - p. 42/56.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 42/56
Sujets : Comportement de l'Elève ; élève handicapé ; image du handicap ; Inclusion Scolaire Résumé : " Cette étude vise à analyser les attitudes d’élèves de cycles 2 et 3 envers les élèves de l’ULIS-école (Unité locale pour l’inclusion scolaire – école). Pour ce faire, nous avons interrogé 156 élèves âgés de six à neuf ans. Ils devaient livrer leurs attitudes – c’est-à-dire leurs croyances, les sentiments éprouvés et leurs intentions comportementales – envers l’inclusion dans leur classe d’un élève présenté, suivant les conditions, soit comme un élève de l’ULIS de leur école soit comme un élève tout-venant d’une autre école. Nos résultats montrent que, quelle que soit la condition, les attitudes sur les dimensions cognitive, conative et affective envers les élèves de l’ULIS ne sont pas négatives et que les croyances stéréotypées ne semblent pas encore présentes à ces âges. Les résultats sont discutés au regard du dispositif de l’ULIS et de son apport pour les élèves – qu’ils soient handicapés ou non." Note de contenu : Plan de l'article
MESURE DES ATTITUDES ENVERS LE HANDICAP
ATTITUDE ENVERS L’INCLUSION ET ATTITUDE ENVERS L’ÉLÈVE HANDICAPÉ
MÉTHODE
Participants
Matériel
Procédure
RÉSULTATS
DISCUSSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0042 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199379 Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège / Caroline Desombre in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
![]()
PermalinkSentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail / Caroline Desombre in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
PermalinkStéréotypes de la difficulté scolaire : un outil de recueil / Caroline Desombre in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2008)
PermalinkStéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité / Souad Anegmar in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
Permalink