
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Charles |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre / Frédéric Charles in Revue Française de Pédagogie, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36855
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 29[article] L'accès à l'enseignement primaire en France et en Angleterre [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 1998 . - p. 29.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 29
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36855 Comment devient-on enseignant ? L'IUFM et ses publics / Frédéric Charles in Revue Française de Pédagogie, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : Comment devient-on enseignant ? L'IUFM et ses publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Jean-Paul Clément, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 162 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11597
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 162[article] Comment devient-on enseignant ? L'IUFM et ses publics [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur ; Jean-Paul Clément, Auteur . - 1998 . - p. 162.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 162
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11597 Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » / Frédéric Charles in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39/56 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Marine Marchande ; Origine Sociale Résumé : "Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé." Note de contenu : Plan :
Le marché de l’emploi et de la formation maritime entre 1962 et 2008 : des secteurs en forte décroissance
Évolution du marché de l’emploi maritime entre 1961 et 2008
Effets de la crise du marché de l’emploi maritime sur les écoles d’officiers (1965-2008)
Des évolutions sensibles au sein de l’enseignement secondaire et supérieur
Ouverture ou fermeture sociale des écoles d’officiers de la marine marchande entre 1965 et 2008 ?
L’origine côtière : une caractéristique forte
Des origines sociales de plus en plus élevées malgré l’ouverture (relative) de l’enseignement secondaire et supérieurEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0039 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208818
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 39/56[article] Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur . - 2019 . - p. 39/56.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 39/56
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Marine Marchande ; Origine Sociale Résumé : "Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé." Note de contenu : Plan :
Le marché de l’emploi et de la formation maritime entre 1962 et 2008 : des secteurs en forte décroissance
Évolution du marché de l’emploi maritime entre 1961 et 2008
Effets de la crise du marché de l’emploi maritime sur les écoles d’officiers (1965-2008)
Des évolutions sensibles au sein de l’enseignement secondaire et supérieur
Ouverture ou fermeture sociale des écoles d’officiers de la marine marchande entre 1965 et 2008 ?
L’origine côtière : une caractéristique forte
Des origines sociales de plus en plus élevées malgré l’ouverture (relative) de l’enseignement secondaire et supérieurEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0039 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208818 Une lecture scientifique de l’album Mais où est donc Ornicar ? / Catherine Bruguière in Grand N, n°97 (mai 2016)
[article]
Titre : Une lecture scientifique de l’album Mais où est donc Ornicar ? : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Laura Cabodi, Auteur ; Ségolène Monin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59/72 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Classement des animaux ; littérature et sciences ; Littérature pour la Jeunesse ; Ornithorynque Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192453
in Grand N > n°97 (mai 2016) . - p. 59/72[article] Une lecture scientifique de l’album Mais où est donc Ornicar ? : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Laura Cabodi, Auteur ; Ségolène Monin, Auteur . - 2016 . - p. 59/72.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°97 (mai 2016) . - p. 59/72Des moments d'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines / Frédéric Charles in Grand N, n°92 (novembre 2013)
[article]
Titre : Des moments d'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67/96 Langues : Français (fre) Sujets : Education Scientifique ; Education Technologique ; Enseignement des Sciences ; revue pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176858
in Grand N > n°92 (novembre 2013) . - p. 67/96[article] Des moments d'éducation scientifique et technologique à l'école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2013 . - p. 67/96.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°92 (novembre 2013) . - p. 67/96
Sujets : Education Scientifique ; Education Technologique ; Enseignement des Sciences ; revue pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176858 Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? / Marlaine Cacouault
PermalinkVoyager au centre de la cellule avec un album de littérature de jeunesse. Faire évoluer les conceptions d’élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap / Frédéric Charles in Grand N, n°105 (mai 2020)
Permalink