Titre : |
Danser avec les albums jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pagès, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
DL 2015, cop. 2015 |
Collection : |
Agir, ISSN 2425-9861 |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
1 DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03808-1 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Notes : La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Littérature, enseignements artistiques, EPS : école primaire" ; "DVD vidéo inclus". - Le DVD contient six films tournés dans des classes de maternelle et d'élémentaire, qui montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés. - Album : "Monsieur cent têtes / Ghislaine Herbéra". ISBN 978-2-35289-076-8. - Album : "Les oiseaux / Germano Zullo". ISBN 978-2-88908-027-4. - Album : "L'arbre sans fin / Claude Ponti ". ISBN 978-2-211-06156-8. - Album : "Je compte jusqu'à trois / Émile Jadoul". ISBN 978-2-211-07999-0. - Album : "Grand-père crapaud / Véronique Cauchy". ISBN 978-2-211-09060-5
Annexes : Bibliographie et sitographie p. 189-191. Index des albums cités p.186-188 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité Physique et Sportive ; Album Jeunesse ; Chorégraphie ; Danse ; Expression Corporelle ; Littérature pour la Jeunesse
|
Index. décimale : |
3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique |
Résumé : |
4e de couverture :
Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.
Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique. La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
-de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
-d’une analyse approfondie de six albums ;
-de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
-d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197558 |
Danser avec les albums jeunesse [texte imprimé] / Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pagès, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD. - ( Agir, ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-03808-1 : 25 EUR Notes : La couv. et la page de titre mentionnent en plus : "Littérature, enseignements artistiques, EPS : école primaire" ; "DVD vidéo inclus". - Le DVD contient six films tournés dans des classes de maternelle et d'élémentaire, qui montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés. - Album : "Monsieur cent têtes / Ghislaine Herbéra". ISBN 978-2-35289-076-8. - Album : "Les oiseaux / Germano Zullo". ISBN 978-2-88908-027-4. - Album : "L'arbre sans fin / Claude Ponti ". ISBN 978-2-211-06156-8. - Album : "Je compte jusqu'à trois / Émile Jadoul". ISBN 978-2-211-07999-0. - Album : "Grand-père crapaud / Véronique Cauchy". ISBN 978-2-211-09060-5
Annexes : Bibliographie et sitographie p. 189-191. Index des albums cités p.186-188 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Activité Physique et Sportive ; Album Jeunesse ; Chorégraphie ; Danse ; Expression Corporelle ; Littérature pour la Jeunesse
|
Index. décimale : |
3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique |
Résumé : |
4e de couverture :
Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.
Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique. La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
-de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
-d’une analyse approfondie de six albums ;
-de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
-d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197558 |
|  |