Titre : |
Idées de sciences, idées sur la science : pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e : pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wynne Harlen, Directeur de publication ; Pierre Léna ; Pierre Léna, Présentateur ; Mathieu Labonde, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Le Pommier |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Éducation le Pommier ! |
Importance : |
1 vol. (187 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-0932-0 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus "20 ans ! Fondation La main à la pâte". - Autres contributions : Guillermo Fernandez de La Garza, Pierre Léna, Robin Millar, Michael Reiss, Patricia Rowell & Wei Yu (auteurs)
Annexes :
Bibliogr. p. 169-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compétence en Sciences ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences ; Socle Commun
|
Index. décimale : |
3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"
Pour que chaque enfant ait une idée de science et sur la science !
Ce livre est une nouvelle édition, entièrement réécrite, de 10 notions-clés pour enseigner les sciences, paru en 2011. Fruit d'un travail international, il approfondit et étend les conclusions du précédent ouvrage.
Son but : identifier les idées fondamentales, de science et sur la science, à offrir aux élèves dès la maternelle et jusqu'en classe de 3e. L'ouvrage éclaire ainsi les objectifs et la mise en oeuvre du nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », que vient d'adopter l'éducation nationale ; organiser une progression raisonnée des apprentissages ; accompagner les jeunes dans la compréhension du monde qui les entoure ; les aider à s'en émerveiller ; leur montrer les dimensions sociales et éthiques afin de les aider à vivre ensemble, à se préparer à un métier et à un avenir de citoyen.
Le livre propose donc :
. 10 idées interdisciplinaire de science (matière, mouvement, énergie, vivant, univers...), que
tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la 3e ;
. 4 idées sur la science, sa validité, son utilisation dans les techniques, son éthique ;
. 10 principes pour guider l'enseignement : le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie
d'investigation, l'évaluation des connaissances et compétences."
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193022 |
Idées de sciences, idées sur la science : pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e : pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun [texte imprimé] / Wynne Harlen, Directeur de publication ; Pierre Léna ; Pierre Léna, Présentateur ; Mathieu Labonde, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2015 . - 1 vol. (187 p.) ; 20 cm. - ( Éducation le Pommier !) . ISBN : 978-2-7465-0932-0 : 15 EUR La couv. porte en plus "20 ans ! Fondation La main à la pâte". - Autres contributions : Guillermo Fernandez de La Garza, Pierre Léna, Robin Millar, Michael Reiss, Patricia Rowell & Wei Yu (auteurs)
Annexes :
Bibliogr. p. 169-176 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Compétence en Sciences ; Didactique des Sciences ; Enseignement des Sciences ; Socle Commun
|
Index. décimale : |
3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités |
Résumé : |
extrait du site de l'éditeur :
"
Pour que chaque enfant ait une idée de science et sur la science !
Ce livre est une nouvelle édition, entièrement réécrite, de 10 notions-clés pour enseigner les sciences, paru en 2011. Fruit d'un travail international, il approfondit et étend les conclusions du précédent ouvrage.
Son but : identifier les idées fondamentales, de science et sur la science, à offrir aux élèves dès la maternelle et jusqu'en classe de 3e. L'ouvrage éclaire ainsi les objectifs et la mise en oeuvre du nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », que vient d'adopter l'éducation nationale ; organiser une progression raisonnée des apprentissages ; accompagner les jeunes dans la compréhension du monde qui les entoure ; les aider à s'en émerveiller ; leur montrer les dimensions sociales et éthiques afin de les aider à vivre ensemble, à se préparer à un métier et à un avenir de citoyen.
Le livre propose donc :
. 10 idées interdisciplinaire de science (matière, mouvement, énergie, vivant, univers...), que
tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la 3e ;
. 4 idées sur la science, sa validité, son utilisation dans les techniques, son éthique ;
. 10 principes pour guider l'enseignement : le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie
d'investigation, l'évaluation des connaissances et compétences."
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire/Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193022 |
|  |