
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carine Simao Pires |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Être citoyen, c'est quoi ? / Catherine Steffens in Philéas et Autobule, n°51 (octobre / novembre 2016)
Qu’est-ce qu’une erreur ? : dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule, n°66 (octobre / novembre 2019)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une erreur ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Mignon, Auteur ; Carine Simao Pires, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2/33 Langues : Français (fre) Sujets : Darwin (Charles) ; Erreur ; Faute ; Frankenstein ; Monet (Claude) Résumé : "Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ? Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement... des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208049
in Philéas et Autobule > n°66 (octobre / novembre 2019) . - p. 2/33[article] Qu’est-ce qu’une erreur ? : dossier [texte imprimé] / Aline Mignon, Auteur ; Carine Simao Pires, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 2/33.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°66 (octobre / novembre 2019) . - p. 2/33
Sujets : Darwin (Charles) ; Erreur ; Faute ; Frankenstein ; Monet (Claude) Résumé : "Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ? Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement... des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208049 Qu'est-ce que tu crois : dossier / Gilles Abel in Philéas et Autobule, n°52 (décembre / janvier 2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce que tu crois : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Abel, Auteur ; Marie Baurins, Auteur ; Carine Simao Pires, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Allégorie de la caverne ; Averroès ; Carbone Quatorze (C 14) ; Croyance ; Savoirs ; Vérité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193828
in Philéas et Autobule > n°52 (décembre / janvier 2016) . - p. 1/35[article] Qu'est-ce que tu crois : dossier [texte imprimé] / Gilles Abel, Auteur ; Marie Baurins, Auteur ; Carine Simao Pires, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°52 (décembre / janvier 2016) . - p. 1/35
Sujets : Allégorie de la caverne ; Averroès ; Carbone Quatorze (C 14) ; Croyance ; Savoirs ; Vérité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193828 Responsable... pour quoi faire ? : dossier / Lara Pierquin-Rifflet in Philéas et Autobule, n°69 (avril / mai 2020)
[article]
Titre : Responsable... pour quoi faire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Carine Simao Pires, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur ; Morgane Somville, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/35 Langues : Français (fre) Sujets : Liberté ; Pouvoir ; Responsabilité ; Vivre Ensemble Résumé : "Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210188
in Philéas et Autobule > n°69 (avril / mai 2020) . - p. 4/35[article] Responsable... pour quoi faire ? : dossier [texte imprimé] / Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Carine Simao Pires, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur ; Morgane Somville, Illustrateur . - 2020 . - p. 4/35.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°69 (avril / mai 2020) . - p. 4/35
Sujets : Liberté ; Pouvoir ; Responsabilité ; Vivre Ensemble Résumé : "Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210188