[article]
Titre : |
Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Delicourt, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 33/55 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Auto-Evaluation ; Evaluation Professionnelle ; Femme ; Profession Masculine ; Stéréotype Sexué
|
Résumé : |
"Les femmes de la Marine nationale réussissent moins bien que les hommes aux examens professionnels (concours), en particulier les épreuves relatives à la connaissance de l’institution et aux domaines techniques. Les potentiels effets médiateurs des auto-évaluations réalisées dans ce contexte ont été analysés. Il apparaît que les attentes de performances par rapport aux collègues sont déterminantes, contrairement au sentiment d’auto-efficacité et au biais d’auto-évaluation. Cette étude met ainsi en lumière le rôle du contexte sexué sur la réussite aux concours et les effets délétères de la comparaison sociale sur la progression hiérarchique au sein d’environnements professionnels contre-stéréotypiques." |
Note de contenu : |
Plan :
L’insertion professionnelle des femmes
Développement des carrières militaires féminines
Effets des stéréotypes de sexe
Auto-évaluation et performance
Sentiment d’auto-efficacité et biais d’auto-évaluation
Effet de la comparaison sociale
Méthode
Vérification des prérequis
Participants
Matériel
Procédure
Méthode statistique
Résultats
Effet du sexe sur la performance
Effets médiateurs / modérateurs de l’auto-évaluation sur la performance
Discussion
Conclusion |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191875 |
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 33/55
[article] Effet de l’auto-évaluation sur la réussite des femmes aux examens professionnels en contexte organisationnel contre-stéréotypique [texte imprimé] / Alice Delicourt, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur . - 2016 . - p. 33/55. Langues : Français ( fre) in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2016) . - p. 33/55
Sujets : |
Auto-Evaluation ; Evaluation Professionnelle ; Femme ; Profession Masculine ; Stéréotype Sexué
|
Résumé : |
"Les femmes de la Marine nationale réussissent moins bien que les hommes aux examens professionnels (concours), en particulier les épreuves relatives à la connaissance de l’institution et aux domaines techniques. Les potentiels effets médiateurs des auto-évaluations réalisées dans ce contexte ont été analysés. Il apparaît que les attentes de performances par rapport aux collègues sont déterminantes, contrairement au sentiment d’auto-efficacité et au biais d’auto-évaluation. Cette étude met ainsi en lumière le rôle du contexte sexué sur la réussite aux concours et les effets délétères de la comparaison sociale sur la progression hiérarchique au sein d’environnements professionnels contre-stéréotypiques." |
Note de contenu : |
Plan :
L’insertion professionnelle des femmes
Développement des carrières militaires féminines
Effets des stéréotypes de sexe
Auto-évaluation et performance
Sentiment d’auto-efficacité et biais d’auto-évaluation
Effet de la comparaison sociale
Méthode
Vérification des prérequis
Participants
Matériel
Procédure
Méthode statistique
Résultats
Effet du sexe sur la performance
Effets médiateurs / modérateurs de l’auto-évaluation sur la performance
Discussion
Conclusion |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191875 |
|