
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Bocquillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) / Steve Bissonnette in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 231/240 Langues : Français (fre) Sujets : Comportement de l'Elève ; Trouble du Comportement Résumé : "Les troubles comportementaux et les troubles d’apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l’avons implanté dans une centaine d’écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211333
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 231/240[article] Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur . - 2020 . - p. 231/240.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 231/240
Sujets : Comportement de l'Elève ; Trouble du Comportement Résumé : "Les troubles comportementaux et les troubles d’apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l’avons implanté dans une centaine d’écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211333 L'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
Titre : L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure, Directeur de publication ; Marc Demeuse, Directeur de publication ; Marie Bocquillon, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele ; Jean-Marie De Ketele, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (512 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0873-3 Prix : 34,90 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitres. Filmogr. p. [489]-499 Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma ; Ecole ; Film ; Système Educatif Mots-clés : culture cinématographique cinéma en éducation Résumé : 4e de couverture :
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demainNote de contenu : sommair :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 35. Un élève, des élèves
P. 125. Quelle image de l'enseignant ?
P. 227. Des chefs, des coachs, des formateurs, des mentors
P. 307. Ce que l'école nous dit du monde
P. 389. Des critiques radicales
P. 421. D'une certaine culture cinématographique à son usage en classe
P. 455. De l’œuvre littéraire à son adaptationPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214040 L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure, Directeur de publication ; Marc Demeuse, Directeur de publication ; Marie Bocquillon, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele ; Jean-Marie De Ketele, Auteur . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2020 . - 1 vol. (512 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0873-3 : 34,90 EUR
Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitres. Filmogr. p. [489]-499
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinéma ; Ecole ; Film ; Système Educatif Mots-clés : culture cinématographique cinéma en éducation Résumé : 4e de couverture :
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demainNote de contenu : sommair :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 35. Un élève, des élèves
P. 125. Quelle image de l'enseignant ?
P. 227. Des chefs, des coachs, des formateurs, des mentors
P. 307. Ce que l'école nous dit du monde
P. 389. Des critiques radicales
P. 421. D'une certaine culture cinématographique à son usage en classe
P. 455. De l’œuvre littéraire à son adaptationPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3178DERDERE 169168 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe / Marie Bocquillon in PROF, n°38 (juin/août 2018)
[article]
Titre : L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Explicite Mots-clés : enseignement magistral Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201592
in PROF > n°38 (juin/août 2018) . - p.34/35[article] L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe [texte imprimé] / Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2018 . - p.34/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°38 (juin/août 2018) . - p.34/35
Sujets : Pédagogie Explicite Mots-clés : enseignement magistral Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201592 Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale / Antoine Derobertmasure in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Arnaud Dehon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153/179 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Textuelle ; Formation des Enseignants ; Réflexivité Mots-clés : QDA Miner (logiciel) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190227
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2015) . - p. 153/179[article] Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Arnaud Dehon, Auteur . - 2015 . - p. 153/179.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2015) . - p. 153/179
Sujets : Analyse Textuelle ; Formation des Enseignants ; Réflexivité Mots-clés : QDA Miner (logiciel) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190227 Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage / Marie Bocquillon
Titre : Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Mons : Université de Mons (UMons) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Geste professionnel ; Pratique Réflexive ; Regard ; situation d'enseignement Mots-clés : enseignement-apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
" guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :
présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et pour analyser ses pratiques ;
fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212667 Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - Mons : Université de Mons (UMons), DL 2019 . - 1 vol. (45 p.) : ill. en noir et blanc, ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Geste professionnel ; Pratique Réflexive ; Regard ; situation d'enseignement Mots-clés : enseignement-apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
" guides pratiques ont été créés à destination des (futurs) enseignants. Ceux-ci ont pour objectif de :
présenter brièvement les résultats de recherche sur l’enseignement efficace et l’enseignement explicite et la manière dont celles-ci ont été menées dans des salles de classe;
présenter une grille d’observation des gestes professionnels, élaborée à partir du modèle de l’enseignement explicite, qui fournit de nombreuses pistes aux enseignants pour mettre en œuvre des gestes professionnels efficaces (c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de progresser) selon la littérature scientifique et pour analyser ses pratiques ;
fournir des pistes complémentaires pour « porter un regard réflexif sur sa pratique » au regard de modèles dont l’efficacité sur l’apprentissage des élèves a été démontrée."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212667 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Personnel scolaire (2) 168224 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Personnel scolaire (2) 168223 Brochure ESPACE 1 Disponible