
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Visioli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? / Oriane Petiot in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
[article]
Titre : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.223/244 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201760
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - p.223/244[article] Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2018 . - p.223/244.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°45 (janvier / juin 2018) . - p.223/244
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201760 Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? / Oriane Petiot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°36 (2016)
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.151/166 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant ; savoir des enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195545
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°36 (2016) . - p.151/166[article] Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2017 . - p.151/166.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°36 (2016) . - p.151/166
Sujets : Enseignant ; savoir des enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195545 Donner du sens aux situations techniques / Jérôme Visioli in EP.S, n°383 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Donner du sens aux situations techniques : badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66/69 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton Résumé : "Les situations techniques ne font pas toujours sens pour les élèves dans le cadre des leçons de badminton en EPS. L'enseignant doit-il les supprimer ou les conserver en réalisant des choix didactiques appropriés ?" Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206839
in EP.S > n°383 (janvier / mars 2019) . - p. 66/69[article] Donner du sens aux situations techniques : badminton [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2019 . - p. 66/69.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°383 (janvier / mars 2019) . - p. 66/69
Sujets : Badminton Résumé : "Les situations techniques ne font pas toujours sens pour les élèves dans le cadre des leçons de badminton en EPS. L'enseignant doit-il les supprimer ou les conserver en réalisant des choix didactiques appropriés ?" Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206839 Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement / Jérôme Visioli in EP.S, n°376 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement : badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62/65 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; Match Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198281
in EP.S > n°376 (juillet/août 2017) . - p. 62/65[article] Les matchs à thème : de l'animation à l'enseignement : badminton [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p. 62/65.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°376 (juillet/août 2017) . - p. 62/65
Sujets : Badminton ; Match Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198281 Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS / Oriane Petiot in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
![]()
[article]
Titre : Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/37 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Emotion / Apprentissage ; Relation Enseignant - Elève Résumé : "L’objectif de cet article est d’identifier, de décrire et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) leur demandant de raconter un épisode marquant qu’ils ont vécu en EPS depuis le début de l’année scolaire. L’analyse inductive des 369 épisodes recueillis a fait émerger une taxonomie de huit inducteurs émotionnels.L’inducteur regroupant le plus d’incidents critiques fait référence à l’enseignant d’EPS, notamment à ses comportements interpersonnels à l’égard des élèves. Les objectifs, le contenu et la mise en oeuvre des séances sont également discutés au regard de leurs liens avec les émotions vécues en EPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Petiot_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201512
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 4/37[article] Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2014 . - p. 4/37.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 4/37
Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Emotion / Apprentissage ; Relation Enseignant - Elève Résumé : "L’objectif de cet article est d’identifier, de décrire et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) leur demandant de raconter un épisode marquant qu’ils ont vécu en EPS depuis le début de l’année scolaire. L’analyse inductive des 369 épisodes recueillis a fait émerger une taxonomie de huit inducteurs émotionnels.L’inducteur regroupant le plus d’incidents critiques fait référence à l’enseignant d’EPS, notamment à ses comportements interpersonnels à l’égard des élèves. Les objectifs, le contenu et la mise en oeuvre des séances sont également discutés au regard de leurs liens avec les émotions vécues en EPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Petiot_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201512 Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe / Oriane Petiot in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
PermalinkQuelle place pour l'improvisation de l'enseignant? / Oriane Petiot in EP.S, n°370 (août / septembre 2016)
PermalinkVers une conception sociale des émotions des enseignants ? / Jérôme Visioli in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
Permalink