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Auteur Jessica Saada |
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Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer / Jessica Saada
Titre : Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Saada, Auteur ; Elizabeth Ford Makarow, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XII-103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3322-6 Note générale : Notes : NLC
Annexes : Bibliogr. p. 99-[104]Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; Communication Orale ; Débat ; Ecoute ; Ecoute Active ; Exposé Oral ; interaction orale ; Lecture à Haute Voix ; Pédagogie Active ; présentation orale ; production orale ; Récitation ; Reportage Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
*L’écoute active : écouter pour discriminer
*L’écoute précise : trouver des détails signifiants
*L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
*L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
*L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
-Chapitre 2 : L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
*La promotion de la discussion : choix et consensus
*La résolution collective
*Questions et réponses
*La clarification du message
*La paraphrase
*Travailler ensemble
-Chapitre 3 : La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
*La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
*La récitation
*L’art de raconter
*La lecture à voix haute de textes informatifs
*Le résumé et la paraphrase
*Les reportages, présentations et exposés
*Le mot de la fin
-Chapitre 4 : La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
*Le débat
*L’entrevue
*Le cercle de lecture
*Le mot de la fin
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197531 Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer [texte imprimé] / Jessica Saada, Auteur ; Elizabeth Ford Makarow, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XII-103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3322-6
Notes : NLC
Annexes : Bibliogr. p. 99-[104]
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; Communication Orale ; Débat ; Ecoute ; Ecoute Active ; Exposé Oral ; interaction orale ; Lecture à Haute Voix ; Pédagogie Active ; présentation orale ; production orale ; Récitation ; Reportage Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
*L’écoute active : écouter pour discriminer
*L’écoute précise : trouver des détails signifiants
*L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
*L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
*L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
-Chapitre 2 : L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
*La promotion de la discussion : choix et consensus
*La résolution collective
*Questions et réponses
*La clarification du message
*La paraphrase
*Travailler ensemble
-Chapitre 3 : La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
*La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
*La récitation
*L’art de raconter
*La lecture à voix haute de textes informatifs
*Le résumé et la paraphrase
*Les reportages, présentations et exposés
*Le mot de la fin
-Chapitre 4 : La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
*Le débat
*L’entrevue
*Le cercle de lecture
*Le mot de la fin
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p SAA0401C 160141 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire avec plaisir, un trait à la fois / Jessica Saada
Titre : Écrire avec plaisir, un trait à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Saada, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XV-86 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2477-4 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : Composition - Rédaction ; mot précis ; Production des Elèves ; Production Ecrite ; structure de la phrase ; structure de textes ; Structure du Récit ; Voix Mots-clés : convention linguistique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie. Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.
Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’écrit au quotidien
1. Le syndrome de la page blanche : les idées
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
2. L’ordre et le désordre : la structure du texte
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
5. J’écris… m’entends-tu? : la voix
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
7. Les grands bijoux
8. L’évaluation
L’évaluation n’est pas une fin en soi
Un trait à la fois
Pour grimper, il faut une échelle
Conclusion
Matériel reproductible
Annexe 1
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197532 Écrire avec plaisir, un trait à la fois [texte imprimé] / Jessica Saada, Auteur ; Andrée Fortin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 1 vol. (XV-86 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2477-4
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Composition - Rédaction ; mot précis ; Production des Elèves ; Production Ecrite ; structure de la phrase ; structure de textes ; Structure du Récit ; Voix Mots-clés : convention linguistique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Quel enseignant ne cherche pas à encourager chez ses élèves l’envie d’écrire ainsi que la capacité et le souci de bien écrire au quotidien? Écrire avec plaisir, un trait à la fois propose une démarche dynamique permettant d’aborder l’écriture en composantes distinctes mais indissociables, ce qui facilite notamment l’analyse des forces et des faiblesses des élèves. Ces composantes, aussi appelées traits d’écriture, sont les idées, la structure, le choix des mots, la voix, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois aborde les traits d’écriture au sein d’une approche centrée sur la littératie. Lecture et écriture sont donc alliées, notamment par l’utilisation d’albums jeunesse destinés aux élèves de tous les âges. Se pencher sur l’écriture des autres est en effet un excellent moyen d’apprendre à écrire. Les auteures présentent ainsi plusieurs albums qui permettent de mettre en relief un trait d’écriture en particulier (des petits bijoux) ou plusieurs traits à la fois (des grands bijoux). Par divers moyens, elles guident le lecteur dans l’utilisation de ces albums.
Plus en détail, chaque chapitre met en lumière un trait d’écriture et comprend une définition et une présentation de ce trait, des suggestions de petits bijoux et quelques propositions d’activités d’exploration. Les derniers chapitres traitent des grands bijoux et des possibilités d’évaluation en lien avec les traits d’écriture. Le matériel reproductible qui accompagne les activités se trouve à la fin de l’ouvrage.
Écrire avec plaisir, un trait à la fois, est un ouvrage innovateur et accessible qui saura aider les enseignants et leurs élèves à mieux naviguer dans les eaux parfois mouvementées mais passionnantes du développement de l’écrit."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’écrit au quotidien
1. Le syndrome de la page blanche : les idées
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
2. L’ordre et le désordre : la structure du texte
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
3. Les mots pour le dire, les mots pour l’écrire : le choix des mots
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
4. Les mots sont en harmonie, la phrase joue une symphonie : la fluidité des phrases
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
5. J’écris… m’entends-tu? : la voix
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
6. Le point final cherche une famille : les conventions linguistiques
La présentation du trait
Les petits bijoux qui permettent d’aborder le trait
Les activités pour explorer le trait
7. Les grands bijoux
8. L’évaluation
L’évaluation n’est pas une fin en soi
Un trait à la fois
Pour grimper, il faut une échelle
Conclusion
Matériel reproductible
Annexe 1
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197532 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p SAA0401E 160119 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'écriture sous toutes ses formes / Lori Jamison Rog
Titre : Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4848-0 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Brouillon ; Ecriture ; Ecriture Poétique ; Evaluation ; Expression Ecrite ; Fiction ; Intrigue ; Poème (créer) ; Préparation à l'Ecriture ; Production Ecrite ; Récit ; récit personnel ; Texte Informatif ; Texte Persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous cherchez à promouvoir l’écriture auprès de vos élèves afin qu’ils écrivent plus et mieux et qu’ils produisent des textes variés de qualité ?
Voici une ressource qui propose une démarche en ce sens et qui saura s’adapter à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos élèves. Cet outil vous permettra de planifier votre enseignement plus efficacement, de vous lancer sans crainte dans la diversité littéraire et, plus que tout, de former des élèves auteurs qui auront plaisir à découvrir l’écriture à vos côtés.
Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
8. À ma manière : Écrire pour guider
9. Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
10. L’assemblage : Le projet intégrateur
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187790 Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4848-0 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Brouillon ; Ecriture ; Ecriture Poétique ; Evaluation ; Expression Ecrite ; Fiction ; Intrigue ; Poème (créer) ; Préparation à l'Ecriture ; Production Ecrite ; Récit ; récit personnel ; Texte Informatif ; Texte Persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous cherchez à promouvoir l’écriture auprès de vos élèves afin qu’ils écrivent plus et mieux et qu’ils produisent des textes variés de qualité ?
Voici une ressource qui propose une démarche en ce sens et qui saura s’adapter à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos élèves. Cet outil vous permettra de planifier votre enseignement plus efficacement, de vous lancer sans crainte dans la diversité littéraire et, plus que tout, de former des élèves auteurs qui auront plaisir à découvrir l’écriture à vos côtés.
Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
8. À ma manière : Écrire pour guider
9. Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
10. L’assemblage : Le projet intégrateur
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROG0000E 154538 Livre ESPACE 1 Disponible