Titre : |
Se mettre à table : : un outil de concertation pour décider collectivement du changements en matière d'alimentation à l'école |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Virginie Vandermeersch, Coordinateur ; Claire Berthet, Auteur ; Cristine Deliens, Auteur ; Quentin van Gysel, Illustrateur |
Editeur : |
Bruxelles : Coordination éducation & santé (CORDES) |
Année de publication : |
DL 2013 |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 carnet du passeur de parole + 12 fiches acteurs + 1 fiche déroulement + 1 livret pistes pédagogiques + 1 livret fiches activités + 12 fiches situation+ 1 carnet du secrétaire + 1 menu + 2 posters + 19 fiches Focus + 1 |
Note générale : |
contenu :
- 1 fiche déroulement étape par étape
- 1 fiche Menu
- 1 carnet du secrétaire
- 2 grands posters "Se mettre à table"
- 1 livret pistes pédagogiques & éducatives
- 1 carnet du passeur de parole
- 1 livret fiches d'activités
- 12 fiches "Situation"
- 12 fiches "Acteurs"
- 20 fiches focus (1 + 19)
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Cantine (texte) ; Habitude Alimentaire ; Repas Scolaire ; Souveraineté Alimentaire
|
Index. décimale : |
3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle |
Résumé : |
extrait du site de CORDES :
"Public concerné :
Tout acteur scolaire souhaitant réfléchir, avec les autres acteurs de l'école, sur des questions relatives à l'alimentation à l'école.
Se mettre à table s'adresse indirectement aux élèves, par l'intermédiaire des différents acteurs scolaires (direction, parents, profs, pse, surveillants,...).
Objectif :
-Accompagner les acteurs de l’école dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l’alimentation.
-Faciliter l’expression de chacun, celle des adultes comme celle des élèves.
Composition :
Divers matériels pour soutenir et construire la concertation: une nappe de jeu, un grand nombre de fiches thématiques et pédagogiques,un guide du passeur de parole,...
Descriptif :
Se mettre à table propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. Pour soutenir ce processus, l'outil comprend :
- des fiches situations pour discuter et se questionner,
- des fiches focus pour s'informer et alimenter la réflexion,
- des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages,
- des idées d'activités pour se mettre en mouvement
- des fiches Acteurs, pour inviter chacun à prendre sa place et à s’exprimer.
La démarche invite à développer une vision transversale et le matériel à faire des liens entre alimentation, éducation, santé, environnement et culture." |
Thème ALC : |
Développement durable |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177058 |
Se mettre à table : : un outil de concertation pour décider collectivement du changements en matière d'alimentation à l'école [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Virginie Vandermeersch, Coordinateur ; Claire Berthet, Auteur ; Cristine Deliens, Auteur ; Quentin van Gysel, Illustrateur . - Bruxelles : Coordination éducation & santé (CORDES), DL 2013 . - : ill., couv. ill. en coul. + 1 carnet du passeur de parole + 12 fiches acteurs + 1 fiche déroulement + 1 livret pistes pédagogiques + 1 livret fiches activités + 12 fiches situation+ 1 carnet du secrétaire + 1 menu + 2 posters + 19 fiches Focus + 1. contenu :
- 1 fiche déroulement étape par étape
- 1 fiche Menu
- 1 carnet du secrétaire
- 2 grands posters "Se mettre à table"
- 1 livret pistes pédagogiques & éducatives
- 1 carnet du passeur de parole
- 1 livret fiches d'activités
- 12 fiches "Situation"
- 12 fiches "Acteurs"
- 20 fiches focus (1 + 19)
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Cantine (texte) ; Habitude Alimentaire ; Repas Scolaire ; Souveraineté Alimentaire
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Index. décimale : |
3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle |
Résumé : |
extrait du site de CORDES :
"Public concerné :
Tout acteur scolaire souhaitant réfléchir, avec les autres acteurs de l'école, sur des questions relatives à l'alimentation à l'école.
Se mettre à table s'adresse indirectement aux élèves, par l'intermédiaire des différents acteurs scolaires (direction, parents, profs, pse, surveillants,...).
Objectif :
-Accompagner les acteurs de l’école dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l’alimentation.
-Faciliter l’expression de chacun, celle des adultes comme celle des élèves.
Composition :
Divers matériels pour soutenir et construire la concertation: une nappe de jeu, un grand nombre de fiches thématiques et pédagogiques,un guide du passeur de parole,...
Descriptif :
Se mettre à table propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. Pour soutenir ce processus, l'outil comprend :
- des fiches situations pour discuter et se questionner,
- des fiches focus pour s'informer et alimenter la réflexion,
- des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages,
- des idées d'activités pour se mettre en mouvement
- des fiches Acteurs, pour inviter chacun à prendre sa place et à s’exprimer.
La démarche invite à développer une vision transversale et le matériel à faire des liens entre alimentation, éducation, santé, environnement et culture." |
Thème ALC : |
Développement durable |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177058 |
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