Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ugo Palheta |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public / Ugo Palheta
Titre : La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Palheta, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2012 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (XII-354 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059221-1 Prix : 27 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [341]-354. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : Classe Populaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Déviance Scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enfant de l'immigration ; Enseignement Professionnel ; inégalité sociale ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; redoublement Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Le système éducatif a connu des transformations très profondes ces trente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant à mener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat mais aussi avec les transformations du système productif. Les promesses de démocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majorité des enfants appartenant aux classes populaires continue d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel, mais ces réformes n’ont en rien remis en cause la division entre filières générales et professionnelles, renforçant au contraire la domination symbolique des premières sur les secondes.
L’enseignement professionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l’évolution de l’emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selon lesquelles les jeunes d’origine populaire s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent leur orientation scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires l’étude de l’enseignement professionnel permet-elle de révéler ?"
Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Première partie. — Division scolaire, division sociale
Introduction
1. Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel
2. Stratification scolaire et mobilisation contre la précarité. L’évidence des frontières symboliques entre ordres d’enseignement
Deuxième partie. — Espace des filières professionnelles et différenciation des classes populaires
Introduction
3. Divisions dans la division. L’espace des filières professionnelles (1985-2000)
4. Les significations sociales de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant-à-soi »
Troisième partie. — Rapports de classe, de genre et de race dans l’enseignement professionnel
Introduction
5. Filles et garçons dans l’enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre
6. Les enfants d’immigrés du collège à l’enseignement professionnel. Le piège du surinvestissement scolaire ?
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public [texte imprimé] / Ugo Palheta, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2012 . - 1 vol. (XII-354 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-059221-1 : 27 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. [341]-354. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Populaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Déviance Scolaire ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enfant de l'immigration ; Enseignement Professionnel ; inégalité sociale ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; redoublement Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Le système éducatif a connu des transformations très profondes ces trente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant à mener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat mais aussi avec les transformations du système productif. Les promesses de démocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majorité des enfants appartenant aux classes populaires continue d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel, mais ces réformes n’ont en rien remis en cause la division entre filières générales et professionnelles, renforçant au contraire la domination symbolique des premières sur les secondes.
L’enseignement professionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l’évolution de l’emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selon lesquelles les jeunes d’origine populaire s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent leur orientation scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires l’étude de l’enseignement professionnel permet-elle de révéler ?"
Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Première partie. — Division scolaire, division sociale
Introduction
1. Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel
2. Stratification scolaire et mobilisation contre la précarité. L’évidence des frontières symboliques entre ordres d’enseignement
Deuxième partie. — Espace des filières professionnelles et différenciation des classes populaires
Introduction
3. Divisions dans la division. L’espace des filières professionnelles (1985-2000)
4. Les significations sociales de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant-à-soi »
Troisième partie. — Rapports de classe, de genre et de race dans l’enseignement professionnel
Introduction
5. Filles et garçons dans l’enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre
6. Les enfants d’immigrés du collège à l’enseignement professionnel. Le piège du surinvestissement scolaire ?
Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351PAL0805D 152701 Livre ESPACE 1 Disponible