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Auteur Brian Svenningsen |
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Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours / Carol Ann Tomlinson
Titre : Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Jay McTighe, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; France Bouchard, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010, cop. 2010 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (VI-176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2995-3 Prix : 35 EUR Note générale : Traduction de : Integrating differentiated instruction and understanding by design
Annexes :
Bibliogr. p. [165]-170. IndexLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Différenciation ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Mots-clés : Planification à rebours (PAR) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Présentation
"Pour planifier l’enseignement en tenant compte de tous vos élèves !
Coécrit par la spécialiste de la différenciation, Carol Ann Tomlinson, et le pionnier de la planification à rebours (Understanding by Design), Jay McTighe, cet outil simple et convivial permet d’intégrer ces deux approches qui visent à simplifier l’enseignement.
Un outil indispensable pour planifier l’enseignement en tenant compte des forces et des défis de chacun de vos élèves.
Cet ouvrage fera figure de référence pour l’enseignant qui veut appliquer la planification à rebours.
Les enseignants sont quotidiennement mis au défi d’offrir un enseignement de qualité à leurs élèves. Devant tenir compte de programmes d’études chargés, ils ont besoin d’un modèle qui non seulement reconnaît le rôle central des normes, mais qui garantit également que les élèves comprennent réellement le contenu et qu’ils peuvent l’appliquer d’une façon signifiante. Pour de nombreux enseignants, la planification à rebours répond à ce besoin.
De la même façon, les enseignants ne peuvent plus ignorer la diversité des apprenants qui fréquentent leurs classes. Peu d’entre eux ont le sentiment d’effectuer un travail efficace ou même satisfaisant s’ils ne font que « livrer » la matière — si captivante soit-elle — à leurs élèves, sans avoir considéré leurs différents besoins d’apprentissage. Pour ces enseignants, la différenciation pédagogique fournit un cadre de travail qui permet d’aborder cette diversité.
Dans cet ouvrage, les deux modèles convergent, offrant aux lecteurs des points de vue rafraîchissants en ce qui a trait aux deux plus grands défis d’aujourd’hui pour les enseignants : l’élaboration d’un programme solide dans une époque régie par des normes et la réussite scolaire pour une grande variété d’apprenants. Chaque modèle renforce l’autre. La planification à rebours est un modèle de conception de programme qui met l’accent sur ce que nous enseignons. Quant à la différenciation pédagogique, elle se concentre sur les êtres, l’environnement et la manière dont nous enseignons. Les auteurs décrivent comment faire appel aux principes de la planification à rebours et de la différenciation qui, lorsqu’elles sont jumelées, permettent d’élaborer des plans d’enseignement des connaissances et des compétences qui s’avèrent essentielles pour une grande variété d’apprenants.
Le tandem de la planification à rebours et de la différenciation pédagogique permet aux enseignants d’atteindre cet objectif en leur fournissant les structures, les outils et les conseils pour la conception d’un programme et l’enseignement en classe."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
1. Planification à rebours et différenciation pédagogique : un partenariat essentiel
2. Ce qui compte vraiment dans l’enseignement : les élèves
3. Ce qui compte vraiment dans l’apprentissage : le contenu.
4. Un enseignement axé sur les besoins des élèves
5. Les preuves d’apprentissage dans les classes diversifiées
6. La différenciation pédagogique et la planification à rebours dans les classes diversifiées
7. L’enseignement axé sur la compréhension dans une classe diversifiée
8. L’évaluation et la communication du rendement
9. Intégrer la PAR et la DP à l’enseignement et au programme d’études
10. Aller de l’avant avec l’intégration de la PAR et de la DPPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours [texte imprimé] / Carol Ann Tomlinson, Auteur ; Jay McTighe, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; France Bouchard, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (VI-176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2995-3 : 35 EUR
Traduction de : Integrating differentiated instruction and understanding by design
Annexes :
Bibliogr. p. [165]-170. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Différenciation ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Mots-clés : Planification à rebours (PAR) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Présentation
"Pour planifier l’enseignement en tenant compte de tous vos élèves !
Coécrit par la spécialiste de la différenciation, Carol Ann Tomlinson, et le pionnier de la planification à rebours (Understanding by Design), Jay McTighe, cet outil simple et convivial permet d’intégrer ces deux approches qui visent à simplifier l’enseignement.
Un outil indispensable pour planifier l’enseignement en tenant compte des forces et des défis de chacun de vos élèves.
Cet ouvrage fera figure de référence pour l’enseignant qui veut appliquer la planification à rebours.
Les enseignants sont quotidiennement mis au défi d’offrir un enseignement de qualité à leurs élèves. Devant tenir compte de programmes d’études chargés, ils ont besoin d’un modèle qui non seulement reconnaît le rôle central des normes, mais qui garantit également que les élèves comprennent réellement le contenu et qu’ils peuvent l’appliquer d’une façon signifiante. Pour de nombreux enseignants, la planification à rebours répond à ce besoin.
De la même façon, les enseignants ne peuvent plus ignorer la diversité des apprenants qui fréquentent leurs classes. Peu d’entre eux ont le sentiment d’effectuer un travail efficace ou même satisfaisant s’ils ne font que « livrer » la matière — si captivante soit-elle — à leurs élèves, sans avoir considéré leurs différents besoins d’apprentissage. Pour ces enseignants, la différenciation pédagogique fournit un cadre de travail qui permet d’aborder cette diversité.
Dans cet ouvrage, les deux modèles convergent, offrant aux lecteurs des points de vue rafraîchissants en ce qui a trait aux deux plus grands défis d’aujourd’hui pour les enseignants : l’élaboration d’un programme solide dans une époque régie par des normes et la réussite scolaire pour une grande variété d’apprenants. Chaque modèle renforce l’autre. La planification à rebours est un modèle de conception de programme qui met l’accent sur ce que nous enseignons. Quant à la différenciation pédagogique, elle se concentre sur les êtres, l’environnement et la manière dont nous enseignons. Les auteurs décrivent comment faire appel aux principes de la planification à rebours et de la différenciation qui, lorsqu’elles sont jumelées, permettent d’élaborer des plans d’enseignement des connaissances et des compétences qui s’avèrent essentielles pour une grande variété d’apprenants.
Le tandem de la planification à rebours et de la différenciation pédagogique permet aux enseignants d’atteindre cet objectif en leur fournissant les structures, les outils et les conseils pour la conception d’un programme et l’enseignement en classe."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
1. Planification à rebours et différenciation pédagogique : un partenariat essentiel
2. Ce qui compte vraiment dans l’enseignement : les élèves
3. Ce qui compte vraiment dans l’apprentissage : le contenu.
4. Un enseignement axé sur les besoins des élèves
5. Les preuves d’apprentissage dans les classes diversifiées
6. La différenciation pédagogique et la planification à rebours dans les classes diversifiées
7. L’enseignement axé sur la compréhension dans une classe diversifiée
8. L’évaluation et la communication du rendement
9. Intégrer la PAR et la DP à l’enseignement et au programme d’études
10. Aller de l’avant avec l’intégration de la PAR et de la DPPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320TOM1209I 164857 Livre ESPACE 1 Disponible 7320TOM1209I 154253 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/06/2017 L'enseignement réciproque / Lori D. Oczkus
Titre : L'enseignement réciproque : quatre stratégies pour améliorer la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori D. Oczkus, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XVIII-202 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2619-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage réciproque ; auto-évaluation ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; lecture guidée Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L’enseignement réciproque est une technique qui repose sur l’étayage et la modélisation par l’enseignant, la participation des élèves ainsi que quatre stratégies dont se sert tout bon lecteur pour comprendre un texte, lesquelles consistent à prédire, à questionner, à clarifier et à résumer.
L’enseignement réciproque présente des leçons novatrices visant à améliorer la compréhension en lecture de tous les apprenants, y compris les lecteurs en difficulté et les élèves en classe d’immersion.
L’auteure propose des ressources pratiques que les enseignants trouveront accessibles et stimulantes. D’abord, le chapitre 1 décrit chaque stratégie d’enseignement réciproque en détail, et offre aux enseignants des moyens de surmonter les éventuelles difficultés liées à l’utilisation de cette technique et de remédier aux problèmes qu’éprouvent fréquemment les élèves avec l’emploi des différentes stratégies. Puis, les chapitres 2, 3 et 4 expliquent respectivement comment se servir de l’enseignement réciproque dans le cadre de séances en grand groupe, de groupes de lecture guidée et de cercles de lecture. Chacun de ces chapitres comporte des leçons étayées, des mini-leçons et des fiches reproductibles dont les enseignants peuvent se servir avec leurs élèves, ainsi que des questions de réflexion visant à perfectionner le personnel. Enfin, les annexes présentent des listes d’éléments que devraient observer les enseignants lorsque les apprenants travaillent avec les stratégies d’enseignement réciproque, une autoévaluation que les élèves peuvent remplir pour juger de leur utilisation des stratégies, de même que quelques directives pour mener des entrevues individuelles aux fins d’une évaluation continue.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage sera particulièrement utile aux enseignants et aux spécialistes de la lecture travaillant surtout avec des élèves de 7 à 14 ans, de même qu’aux formateurs, aux cadres scolaires et aux professionnels en perfectionnement du personnel soucieux de faire connaître d’excellentes stratégies de compréhension en lecture aux enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les quatre stratégies de l’enseignement réciproque
La première stratégie : prédire
La deuxième stratégie : questionner
La troisième stratégie : clarifier
La quatrième stratégie : résumer
Les solutions aux problèmes liés à l’implantation de l’enseignement réciproque
Les limites de l’enseignement réciproque
2. L’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
La description de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
Les objectifs de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
L’utilisation des séances en grand groupe avec les autres types de regroupement des élèves de la classe
Les éléments fondamentaux d’un enseignement efficace en grand groupe
La vue d’ensemble dans les séances en grand groupe : les autres possibilités
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances en grand groupe
3. L’enseignement réciproque dans les groupes de lecture guidée
La description de l’enseignement réciproque et de la lecture guidée
Les objectifs de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
La formation des groupes de lecture guidée dans la classe
La vue d’ensemble dans les séances de lecture guidée : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
4. L’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
La description de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
Les objectifs de l’enseignement réciproque au sein des cercles de lecture
L’organisation des cercles de lecture en classe
La vue d’ensemble dans les cercles de lecture : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecturePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 L'enseignement réciproque : quatre stratégies pour améliorer la compréhension en lecture [texte imprimé] / Lori D. Oczkus, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (XVIII-202 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2619-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage réciproque ; auto-évaluation ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; lecture guidée Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L’enseignement réciproque est une technique qui repose sur l’étayage et la modélisation par l’enseignant, la participation des élèves ainsi que quatre stratégies dont se sert tout bon lecteur pour comprendre un texte, lesquelles consistent à prédire, à questionner, à clarifier et à résumer.
L’enseignement réciproque présente des leçons novatrices visant à améliorer la compréhension en lecture de tous les apprenants, y compris les lecteurs en difficulté et les élèves en classe d’immersion.
L’auteure propose des ressources pratiques que les enseignants trouveront accessibles et stimulantes. D’abord, le chapitre 1 décrit chaque stratégie d’enseignement réciproque en détail, et offre aux enseignants des moyens de surmonter les éventuelles difficultés liées à l’utilisation de cette technique et de remédier aux problèmes qu’éprouvent fréquemment les élèves avec l’emploi des différentes stratégies. Puis, les chapitres 2, 3 et 4 expliquent respectivement comment se servir de l’enseignement réciproque dans le cadre de séances en grand groupe, de groupes de lecture guidée et de cercles de lecture. Chacun de ces chapitres comporte des leçons étayées, des mini-leçons et des fiches reproductibles dont les enseignants peuvent se servir avec leurs élèves, ainsi que des questions de réflexion visant à perfectionner le personnel. Enfin, les annexes présentent des listes d’éléments que devraient observer les enseignants lorsque les apprenants travaillent avec les stratégies d’enseignement réciproque, une autoévaluation que les élèves peuvent remplir pour juger de leur utilisation des stratégies, de même que quelques directives pour mener des entrevues individuelles aux fins d’une évaluation continue.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage sera particulièrement utile aux enseignants et aux spécialistes de la lecture travaillant surtout avec des élèves de 7 à 14 ans, de même qu’aux formateurs, aux cadres scolaires et aux professionnels en perfectionnement du personnel soucieux de faire connaître d’excellentes stratégies de compréhension en lecture aux enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les quatre stratégies de l’enseignement réciproque
La première stratégie : prédire
La deuxième stratégie : questionner
La troisième stratégie : clarifier
La quatrième stratégie : résumer
Les solutions aux problèmes liés à l’implantation de l’enseignement réciproque
Les limites de l’enseignement réciproque
2. L’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
La description de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
Les objectifs de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
L’utilisation des séances en grand groupe avec les autres types de regroupement des élèves de la classe
Les éléments fondamentaux d’un enseignement efficace en grand groupe
La vue d’ensemble dans les séances en grand groupe : les autres possibilités
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances en grand groupe
3. L’enseignement réciproque dans les groupes de lecture guidée
La description de l’enseignement réciproque et de la lecture guidée
Les objectifs de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
La formation des groupes de lecture guidée dans la classe
La vue d’ensemble dans les séances de lecture guidée : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
4. L’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
La description de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
Les objectifs de l’enseignement réciproque au sein des cercles de lecture
L’organisation des cercles de lecture en classe
La vue d’ensemble dans les cercles de lecture : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecturePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s OCZ1121E 151252 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Stratégies d'évaluation : en cours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan M. Brookhart, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : Cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Évaluation et compétence Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3753-8 Note générale : documents reproductibles offerts sur le site web de l'éditeur : Chenelière éducation Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; enseignant ; Enseignant Débutant ; évaluation formative ; évaluation sommative ; fiche d'observation ; grille d'évaluation ; méthode d'évaluation ; objectif d'apprentissage ; outil d'évaluation ; pratique d'évaluation ; tâche (stratégie d'enseignement) ; travail en groupe ; Travail Individuel Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : 4e de couverture :
"La réussite des élèves est au cœur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l’assignation d’une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu’avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d’aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d’apprentissage, à s’autoévaluer, et à faire le suivi de leurs progrès.
Les conseils sur l’évaluation formative aideront les enseignants à rehausser la qualité des travaux à effectuer en classe, à mieux évaluer les forces et les besoins des élèves, à utiliser des stratégies d’intervention appropriées, à donner une rétroaction profitable aux élèves et à développer leurs propres outils d’évaluation.
Cette mine d’information donnera aux enseignants, tant débutants que chevronnés, des moyens simples et efficaces d’améliorer leurs pratiques en évaluation, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, toujours dans le but d’assurer un apprentissage significatif pour l’ensemble des élèves."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - La définition et la mise en œuvre de l’évaluation formative
1. La définition de l’évaluation formative
2. Le processus d’évaluation formative
3. La création de ses propres outils d’évaluation formative
4. Le répertoire des outils d’évaluation formative
Partie 2 - Les outils destinés à l’enseignant
5. Les outils à utiliser pour l’élaboration des tâches à faire en classe
6. Les outils à utiliser pour une rétroaction efficace
Partie 3 - Les outils destinés aux élèves
7. Les outils à utiliser lorsque l’enseignant assigne un travail aux élèves
8. Les outils à utiliser pendant l’enseignement direct
9. Les outils à utiliser pendant le travail individuel ou le travail de groupe
10. Les outils à utiliser avant une évaluation sommative
11. Les outils à utiliser après une évaluation sommativeEn ligne : https://www.cheneliere.ca/7624-livre-strategies-devaluation-en-cours-dapprentiss [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Stratégies d'évaluation : en cours d'apprentissage [texte imprimé] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Cop. 2012 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Évaluation et compétence) .
ISBN : 978-2-7650-3753-8
documents reproductibles offerts sur le site web de l'éditeur : Chenelière éducation
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; enseignant ; Enseignant Débutant ; évaluation formative ; évaluation sommative ; fiche d'observation ; grille d'évaluation ; méthode d'évaluation ; objectif d'apprentissage ; outil d'évaluation ; pratique d'évaluation ; tâche (stratégie d'enseignement) ; travail en groupe ; Travail Individuel Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : 4e de couverture :
"La réussite des élèves est au cœur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l’assignation d’une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu’avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d’aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d’apprentissage, à s’autoévaluer, et à faire le suivi de leurs progrès.
Les conseils sur l’évaluation formative aideront les enseignants à rehausser la qualité des travaux à effectuer en classe, à mieux évaluer les forces et les besoins des élèves, à utiliser des stratégies d’intervention appropriées, à donner une rétroaction profitable aux élèves et à développer leurs propres outils d’évaluation.
Cette mine d’information donnera aux enseignants, tant débutants que chevronnés, des moyens simples et efficaces d’améliorer leurs pratiques en évaluation, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, toujours dans le but d’assurer un apprentissage significatif pour l’ensemble des élèves."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - La définition et la mise en œuvre de l’évaluation formative
1. La définition de l’évaluation formative
2. Le processus d’évaluation formative
3. La création de ses propres outils d’évaluation formative
4. Le répertoire des outils d’évaluation formative
Partie 2 - Les outils destinés à l’enseignant
5. Les outils à utiliser pour l’élaboration des tâches à faire en classe
6. Les outils à utiliser pour une rétroaction efficace
Partie 3 - Les outils destinés aux élèves
7. Les outils à utiliser lorsque l’enseignant assigne un travail aux élèves
8. Les outils à utiliser pendant l’enseignement direct
9. Les outils à utiliser pendant le travail individuel ou le travail de groupe
10. Les outils à utiliser avant une évaluation sommative
11. Les outils à utiliser après une évaluation sommativeEn ligne : https://www.cheneliere.ca/7624-livre-strategies-devaluation-en-cours-dapprentiss [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7522BRO1511S 160253 Livre ESPACE 1 Disponible