
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Monso |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle / Sylvie Le Laidier in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60/89 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; taille des classes Résumé : "Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201389
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 60/89[article] L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle [document électronique] / Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2017 . - p. 60/89.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 60/89
Sujets : Carte Scolaire ; taille des classes Résumé : "Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201389 Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? / Olivier Monso in Education & Formations [en ligne], n°91 (septembre 2016)
[article]
Titre : Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21/61 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Ségrégation Scolaire ; Système Educatif Français Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195393
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p. 21/61[article] Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur . - 2016 . - p. 21/61.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p. 21/61
Sujets : Collège ; Ségrégation Scolaire ; Système Educatif Français Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195393 L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents / Olivier Monso in Education & Formations [en ligne], n°85 (novembre 2014)
![]()
[article]
Titre : L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47/61 Langues : Français (fre) Sujets : Réussite Scolaire ; taille des classes Résumé : "Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire. Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoiqu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou inexistant au lycée général.
Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé, et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. Toutefois, elle ne constitue pas forcément la réponse appropriée à tous les types de difficultés scolaires. Le lien entre taille des classes et réussite scolaire reste complexe, notamment parce que les mécanismes sous-jacents n’ont pas été clairement identifiés. Enfin, les effets mesurés sont affectés d’une marge d’incertitude importante, ce qui pose aussi question pour mettre en œuvre une politique adaptée."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/6/DEPP_EF_85_2014_effet_reduct [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183824
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 47/61[article] L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur . - 2014 . - p. 47/61.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 47/61
Sujets : Réussite Scolaire ; taille des classes Résumé : "Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire. Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoiqu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou inexistant au lycée général.
Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé, et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. Toutefois, elle ne constitue pas forcément la réponse appropriée à tous les types de difficultés scolaires. Le lien entre taille des classes et réussite scolaire reste complexe, notamment parce que les mécanismes sous-jacents n’ont pas été clairement identifiés. Enfin, les effets mesurés sont affectés d’une marge d’incertitude importante, ce qui pose aussi question pour mettre en œuvre une politique adaptée."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/6/DEPP_EF_85_2014_effet_reduct [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183824 La ségrégation sociale entre les collèges / Pauline Givord in Education & Formations [en ligne], n°91 (septembre 2016)
[article]
Titre : La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53/76 Langues : Français (fre) Sujets : Collège Privé ; Collège Public ; Ségrégation Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195394
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.53/76[article] La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? [texte imprimé] / Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur . - 2016 . - p.53/76.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.53/76
Sujets : Collège Privé ; Collège Public ; Ségrégation Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195394