[article]
Titre : |
Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Hernandez, Auteur ; Jacques Méard, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 175/182 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
décrochage professionnel ; Développement Professionnel ; Ecole Privée ; Identité Professionnelle ; Personnel Non-Enseignant ; Travail en Equipe
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’un programme de recherche sur le décrochage professionnel des personnels d’éducation, cet article vise une meilleure compréhension de l’activité du cadre d’éducation et des facteurs du développement professionnel. Le cadre théorique et la méthode relèvent de la clinique de l’activité (Clot, 1999), qui analyse ce processus de développement individuel en remettant le collectif à l’ouvrage pour créer de nouvelles ressources pour l’action. Les résultats de l’étude, menée dans un établissement privé (primaire et secondaire), montrent que la co-analyse favorise une riposte collective et permet de dépasser « l’amputation du pouvoir d’agir » des personnels. L’identification collective de règles de métier partagées leur apporte de nouvelles connaissances sur leurs gestes professionnels, revitalise le « genre professionnel », ouvrant ainsi la voie au développement des opérateurs." |
En ligne : |
http://questionsvives.revues.org/1553 |
Format de la ressource électronique : |
site internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183302 |
in Questions vives > n°21 (juillet 2014) . - p. 175/182
[article] Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé [texte imprimé] / Patrice Hernandez, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2014 . - p. 175/182. Langues : Français ( fre) in Questions vives > n°21 (juillet 2014) . - p. 175/182
Sujets : |
décrochage professionnel ; Développement Professionnel ; Ecole Privée ; Identité Professionnelle ; Personnel Non-Enseignant ; Travail en Equipe
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’un programme de recherche sur le décrochage professionnel des personnels d’éducation, cet article vise une meilleure compréhension de l’activité du cadre d’éducation et des facteurs du développement professionnel. Le cadre théorique et la méthode relèvent de la clinique de l’activité (Clot, 1999), qui analyse ce processus de développement individuel en remettant le collectif à l’ouvrage pour créer de nouvelles ressources pour l’action. Les résultats de l’étude, menée dans un établissement privé (primaire et secondaire), montrent que la co-analyse favorise une riposte collective et permet de dépasser « l’amputation du pouvoir d’agir » des personnels. L’identification collective de règles de métier partagées leur apporte de nouvelles connaissances sur leurs gestes professionnels, revitalise le « genre professionnel », ouvrant ainsi la voie au développement des opérateurs." |
En ligne : |
http://questionsvives.revues.org/1553 |
Format de la ressource électronique : |
site internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183302 |
|