Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Brun-Picard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) / Yannick Brun-Picard
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : articulation scolaire d'intégration sociétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, Imp. 2016 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07826-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-[232] Langues : Français (fre) Sujets : éducation spécialisée ; élève handicapé ; Intégration Scolaire Mots-clés : Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'AESH est l'Adulte qui accompagne les Enfants en Situation de Handicap. Il intervient dans un contexte scolaire particulier tout en étant au service de l'élève pour lequel il a été nommé. Il compose avec les outils et les méthodes à sa disposition. Cet ouvrage rend explicite, concret et accessible le rôle tenu par l'AESH. A partir de ces aspects de la réalité décrits sans fard, les acteurs sociétaux et institutionnels peuvent concevoir des évolutions pour les AESH."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : articulation scolaire d'intégration sociétale [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, Imp. 2016 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-07826-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 215-[232]
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation spécialisée ; élève handicapé ; Intégration Scolaire Mots-clés : Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L'AESH est l'Adulte qui accompagne les Enfants en Situation de Handicap. Il intervient dans un contexte scolaire particulier tout en étant au service de l'élève pour lequel il a été nommé. Il compose avec les outils et les méthodes à sa disposition. Cet ouvrage rend explicite, concret et accessible le rôle tenu par l'AESH. A partir de ces aspects de la réalité décrits sans fard, les acteurs sociétaux et institutionnels peuvent concevoir des évolutions pour les AESH."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BRU1400A 155388 Livre ESPACE 1 Disponible La carte conceptuelle en éducation / Yannick Brun-Picard
Titre : La carte conceptuelle en éducation : pluralité des cheminements d'une conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16139-6 Note générale : Bibliogr. p. 155-163 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; carte conceptuelle ; conceptualisation ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de la pluralité des cheminements d'une conceptualisation. Elles illustrent la volonté de démontrer les potentialités, la pertinence, l'ouverture de ces constructions toutes tendues vers l'apprenance.
Des fondements conceptuels d'une rare densité dessinent l'univers de production en éducation et en enseignement. La mise en forme des supports, la progressivité des mises en situation, la matérialisation de la pensée plongent le lecteur au cœur de perspectives évolutives.
Les cartes conceptuelles ne sont pas un "cache-misère". Elles permettent aux actants d'avancer dans une même direction de démonstration tout en employant des cheminements différents pour exprimer leurs pensées et leurs aspirations.
L'intérêt est d'avoir en main un outil diversifié à partir duquel des cartes conceptuelles sont réalisables dans d'excellentes conditions de production et de diffusion pour l'éducation et l'enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 La carte conceptuelle en éducation : pluralité des cheminements d'une conceptualisation [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (166 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-16139-6
Bibliogr. p. 155-163
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; carte conceptuelle ; conceptualisation ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Une trentaine de cartes conceptuelles manuscrites jalonnent les développements de la pluralité des cheminements d'une conceptualisation. Elles illustrent la volonté de démontrer les potentialités, la pertinence, l'ouverture de ces constructions toutes tendues vers l'apprenance.
Des fondements conceptuels d'une rare densité dessinent l'univers de production en éducation et en enseignement. La mise en forme des supports, la progressivité des mises en situation, la matérialisation de la pensée plongent le lecteur au cœur de perspectives évolutives.
Les cartes conceptuelles ne sont pas un "cache-misère". Elles permettent aux actants d'avancer dans une même direction de démonstration tout en employant des cheminements différents pour exprimer leurs pensées et leurs aspirations.
L'intérêt est d'avoir en main un outil diversifié à partir duquel des cartes conceptuelles sont réalisables dans d'excellentes conditions de production et de diffusion pour l'éducation et l'enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338BRU1400C 164712 Livre ESPACE 1 Disponible Une école de violences / Yannick Brun-Picard
Titre : Une école de violences : la cour de récréation, une interface éducative de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03539-0 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cour de Récréation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : Cet ouvrage pose l'hypothèse que le système éducatif est une école de violences. Afin de vérifier cette proposition, qui peut sembler iconoclaste, nous nous interrogeons sur la formation de la violence au sein des établissements scolaires. Nous portons notre attention sur des violences non signalées, plus particulièrement dans la cour de récréation qui devient, dans ce contexte, une interface éducative de référence. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18225 Une école de violences : la cour de récréation, une interface éducative de référence [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (258 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-03539-0 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cour de Récréation ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : Cet ouvrage pose l'hypothèse que le système éducatif est une école de violences. Afin de vérifier cette proposition, qui peut sembler iconoclaste, nous nous interrogeons sur la formation de la violence au sein des établissements scolaires. Nous portons notre attention sur des violences non signalées, plus particulièrement dans la cour de récréation qui devient, dans ce contexte, une interface éducative de référence. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340BRU1400U 151909 Livre ESPACE 1 Disponible Éduquer à la durabilité / Yannick Brun-Picard
Titre : Éduquer à la durabilité : enseigner, instruire, former au nouveau paradigme sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18612-2 Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Mettre en œuvre une éducation à un paradigme afin de tendre vers la durabilité indispensable au devenir du vivant, tel est le projet de cet ouvrage. Comment positionner la durabilité comme un référentiel d'existence indissociable de notre Humanité en structurant un nouveau paradigme ? Un socle méthodologique fonde cette invitation à concevoir hors du brouhaha médiatique. Un regard pragmatique sur les prélèvements irréversibles dus à une exploitation prédatrice de l'épiderme terrestre expose une anthropisation parfois catastrophique pour les écosystèmes. Des axes d'une éducation à la durabilité invitent à agir au contact des réalités de la Terre, indépendamment des seuls progrès technologiques.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Éduquer à la durabilité : enseigner, instruire, former au nouveau paradigme sociétal [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-18612-2
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Mettre en œuvre une éducation à un paradigme afin de tendre vers la durabilité indispensable au devenir du vivant, tel est le projet de cet ouvrage. Comment positionner la durabilité comme un référentiel d'existence indissociable de notre Humanité en structurant un nouveau paradigme ? Un socle méthodologique fonde cette invitation à concevoir hors du brouhaha médiatique. Un regard pragmatique sur les prélèvements irréversibles dus à une exploitation prédatrice de l'épiderme terrestre expose une anthropisation parfois catastrophique pour les écosystèmes. Des axes d'une éducation à la durabilité invitent à agir au contact des réalités de la Terre, indépendamment des seuls progrès technologiques.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741BRU1400E 165789 Livre ESPACE 1 Disponible L'exemplarité en éducation / Yannick Brun-Picard
Titre : L'exemplarité en éducation : la reconnaître, l'accepter, la valoriser, la diffuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15699-6 Note générale : Bibliogr. p. 143-151 Langues : Français (fre) Sujets : interaction en éducation ; personnel de l'enseignement ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; Pratique Professionnelle Mots-clés : exemplarité en éducation Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 L'exemplarité en éducation : la reconnaître, l'accepter, la valoriser, la diffuser [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (151 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-15699-6
Bibliogr. p. 143-151
Langues : Français (fre)
Sujets : interaction en éducation ; personnel de l'enseignement ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; Pratique Professionnelle Mots-clés : exemplarité en éducation Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20481 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040BRU1400E 164619 Livre ESPACE 1 Disponible Interfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles / Yannick Brun-Picard
PermalinkPédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive / Yannick Brun-Picard
PermalinkPratiques éducatives et d'enseignement / Yannick Brun-Picard
PermalinkVoyage en géographie / Yannick Brun-Picard
Permalink