[article]
Titre : |
Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Nagels, Auteur ; Aline Lasserre Moutet, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 99/115 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Didactique Professionnelle ; Education des Patients ; référentiel de compétences
|
Résumé : |
"La réflexion trouve son origine dans la conception récente d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd’hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s’agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l’activité des professionnels en situation est maintenant au cœur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d’étape dans ce lent processus de rénovation de l’ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l’éducation thérapeutique du patient." |
En ligne : |
http://rechercheseducations.revues.org/1768 |
Format de la ressource électronique : |
site internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182695 |
in Recherches et Educations > n°9 (octobre 2013) . - p. 99/115
[article] Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Marc Nagels, Auteur ; Aline Lasserre Moutet, Auteur . - 2013 . - p. 99/115. Langues : Français ( fre) in Recherches et Educations > n°9 (octobre 2013) . - p. 99/115
Sujets : |
Didactique Professionnelle ; Education des Patients ; référentiel de compétences
|
Résumé : |
"La réflexion trouve son origine dans la conception récente d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd’hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s’agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l’activité des professionnels en situation est maintenant au cœur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d’étape dans ce lent processus de rénovation de l’ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l’éducation thérapeutique du patient." |
En ligne : |
http://rechercheseducations.revues.org/1768 |
Format de la ressource électronique : |
site internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182695 |
|