Titre : |
Devenir élève : un enjeu pour la maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Chalon, Auteur ; Marie Piton, Auteur |
Editeur : |
Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP |
Année de publication : |
impr. 2012, cop. 2012 |
Collection : |
RPA Repères pour agir, première école, ISSN 1635-5970 |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86615-385-4 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
ISSN exact : 2260-9687
Annexes :
Bibliogr. p. 141-143. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Atelier Philosophique ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; Construction Identitaire ; Droits de l'Enfant ; Education Préscolaire ; Emotion / Apprentissage ; Enfant d'Age Préscolaire ; Estime de Soi ; Intégration Scolaire ; Relation Parents - Enseignants
|
Mots-clés : |
adaptation scolaire |
Index. décimale : |
7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie. Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité. Devenir élève apporte un éclairage théorique sur la notion ; des outils pour construire sa démarche ; des pistes pour élargir la réflexion. Chacun(e) peut s’en saisir pour mener ses propres pratiques pédagogiques, en s’inspirant d’expériences concrètes et en s’appuyant sur une lecture des programmes articulée autour de propositions d’actions au service des progrès des enfants. Les auteures, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, livrent ici un ouvrage précieux. Elles font le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite. Leur propos s’inscrit dans une optique résolument engagée : l’héritage de chercheurs qui ont souhaité se mettre au service des enfants." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182344 |
Devenir élève : un enjeu pour la maternelle [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur ; Marie Piton, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( RPA Repères pour agir, première école, ISSN 1635-5970) . ISBN : 978-2-86615-385-4 : 19 EUR
ISSN exact : 2260-9687
Annexes :
Bibliogr. p. 141-143. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Atelier Philosophique ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; Construction Identitaire ; Droits de l'Enfant ; Education Préscolaire ; Emotion / Apprentissage ; Enfant d'Age Préscolaire ; Estime de Soi ; Intégration Scolaire ; Relation Parents - Enseignants
|
Mots-clés : |
adaptation scolaire |
Index. décimale : |
7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
"Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie. Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité. Devenir élève apporte un éclairage théorique sur la notion ; des outils pour construire sa démarche ; des pistes pour élargir la réflexion. Chacun(e) peut s’en saisir pour mener ses propres pratiques pédagogiques, en s’inspirant d’expériences concrètes et en s’appuyant sur une lecture des programmes articulée autour de propositions d’actions au service des progrès des enfants. Les auteures, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, livrent ici un ouvrage précieux. Elles font le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite. Leur propos s’inscrit dans une optique résolument engagée : l’héritage de chercheurs qui ont souhaité se mettre au service des enfants." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182344 |
|  |