[article]
Titre : |
L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 119/133 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Egalité des Sexes ; Enseignement Supérieur ; Environnement Socioculturel ; Etudes Universitaires ; Motivation Scolaire ; Persévérance
|
Résumé : |
"L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Limites
La théorie du comportement planifié pour comprendre la persévérance
Notre étude
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses et résultats
Discussion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7081 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205008 |
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 119/133
[article] L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2017 . - p. 119/133. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 119/133
Sujets : |
Egalité des Sexes ; Enseignement Supérieur ; Environnement Socioculturel ; Etudes Universitaires ; Motivation Scolaire ; Persévérance
|
Résumé : |
"L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
Limites
La théorie du comportement planifié pour comprendre la persévérance
Notre étude
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses et résultats
Discussion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7081 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205008 |
|