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Alzheimer, changer le regard des intervenants / Pascale Gruber in Bruxelles Santé, n°76 (octobre /décembre 2014)
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[article]
Titre : Alzheimer, changer le regard des intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/11 Langues : Français (fre) Sujets : Maladie d'Alzheimer En ligne : http://www.questionsante.org/bs/Alzheimer-Changer-le-regard-des Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183314
in Bruxelles Santé > n°76 (octobre /décembre 2014) . - p. 9/11[article] Alzheimer, changer le regard des intervenants [texte imprimé] / Pascale Gruber, Auteur . - 2014 . - p. 9/11.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles Santé > n°76 (octobre /décembre 2014) . - p. 9/11
Sujets : Maladie d'Alzheimer En ligne : http://www.questionsante.org/bs/Alzheimer-Changer-le-regard-des Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183314 Cyber harcelement : petits meurtres entre "amis" / Pascale Gruber
Titre : Cyber harcelement : petits meurtres entre "amis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente Année de publication : DL 2016 Collection : Exclusion, Inclusion Importance : 1 vol. (25 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Cyberharcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; Liberté d'Expression Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le cyberharcèlement a le vent en poupe, si bien qu’aujourd’hui tout le monde en a au moins entendu parler.
Selon certaines enquêtes, entre 12 et 18 ans, 1 jeune sur 3 prétendait avoir été sa victime une fois dans sa vie, et 1 sur 5 avouait avoir été un harceleur. Ils étaient entourés par 76% de témoins non impliqués et/ou non réactifs.
Le cyberharcèlement surfe sur la vague des technologies de la communication et de l’information. Parent proche du harcèlement, il va pourtant bien plus loin, se jouant de l’espace et du temps. Ainsi, il permet au harceleur de rester anonyme et de mettre une apparente distance entre lui et sa victime, dont il ne voit pas directement la souffrance. Quant au temps, il ajoute à sa cruauté : souvent, les méfaits du cyberharcèlement gardent indéfiniment une trace sur la toile.
On trouve le cyberharcèlement à tous les coins des réseaux sociaux, à la faveur des sms et autres tweets, par lesquels se répandent les messages humiliants, menaces, insultes, diffusions de rumeurs, d’images intimes, campagnes de dénigrement, etc. Déterminé à frapper au coeur, par idée de vengeance ou parfois, simplement, pour s’amuser, le harceleur se sert aussi de photos ou messages personnels mis en ligne par la victime elle-même, qui parlera alors de viol de sa vie privée. Il ajoute à sa perversité une séduction fanfaronne, du genre : «c’est pour rire», qui a souvent contribué à la banalisation du phénomène. Pourtant, les atteintes du cyberharcèlement impactent tous les aspects de la vie de la victime : santé physique et psychologique, vie sociale, réputation. Souvent, le sentiment d’insécurité, l’anxiété, la honte, l’isolement finissent par faire mouche et par laminer la victime. Dans certains cas, celle-ci ira jusqu’au suicide...
Voici une brochure qui analyse le cyberhacèlement sous tous ses angles. Elle invite au débat avec, entre autres, ces questions : Comment l’aborder, en parler ? Comment le repérer, éviter sa banalisation ? Qu’est-ce qui a permis son expansion dans nos sociétés ? Qui sont les harceleurs ? Les victimes ? Sommes-nous assez informés, vigilants ? Comment faire face, dénoncer, se protéger ? Etc.
Si vous le croisez, ne pas tombez pas dans ses filets – c’est un enjeu sérieux de société !"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194307 Cyber harcelement : petits meurtres entre "amis" [texte imprimé] / Pascale Gruber, Auteur . - Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente, DL 2016 . - 1 vol. (25 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Exclusion, Inclusion) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Cyberharcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; Liberté d'Expression Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le cyberharcèlement a le vent en poupe, si bien qu’aujourd’hui tout le monde en a au moins entendu parler.
Selon certaines enquêtes, entre 12 et 18 ans, 1 jeune sur 3 prétendait avoir été sa victime une fois dans sa vie, et 1 sur 5 avouait avoir été un harceleur. Ils étaient entourés par 76% de témoins non impliqués et/ou non réactifs.
Le cyberharcèlement surfe sur la vague des technologies de la communication et de l’information. Parent proche du harcèlement, il va pourtant bien plus loin, se jouant de l’espace et du temps. Ainsi, il permet au harceleur de rester anonyme et de mettre une apparente distance entre lui et sa victime, dont il ne voit pas directement la souffrance. Quant au temps, il ajoute à sa cruauté : souvent, les méfaits du cyberharcèlement gardent indéfiniment une trace sur la toile.
On trouve le cyberharcèlement à tous les coins des réseaux sociaux, à la faveur des sms et autres tweets, par lesquels se répandent les messages humiliants, menaces, insultes, diffusions de rumeurs, d’images intimes, campagnes de dénigrement, etc. Déterminé à frapper au coeur, par idée de vengeance ou parfois, simplement, pour s’amuser, le harceleur se sert aussi de photos ou messages personnels mis en ligne par la victime elle-même, qui parlera alors de viol de sa vie privée. Il ajoute à sa perversité une séduction fanfaronne, du genre : «c’est pour rire», qui a souvent contribué à la banalisation du phénomène. Pourtant, les atteintes du cyberharcèlement impactent tous les aspects de la vie de la victime : santé physique et psychologique, vie sociale, réputation. Souvent, le sentiment d’insécurité, l’anxiété, la honte, l’isolement finissent par faire mouche et par laminer la victime. Dans certains cas, celle-ci ira jusqu’au suicide...
Voici une brochure qui analyse le cyberhacèlement sous tous ses angles. Elle invite au débat avec, entre autres, ces questions : Comment l’aborder, en parler ? Comment le repérer, éviter sa banalisation ? Qu’est-ce qui a permis son expansion dans nos sociétés ? Qui sont les harceleurs ? Les victimes ? Sommes-nous assez informés, vigilants ? Comment faire face, dénoncer, se protéger ? Etc.
Si vous le croisez, ne pas tombez pas dans ses filets – c’est un enjeu sérieux de société !"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194307 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (3) 157142 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Internet (3) 157143 Brochure ESPACE 1 Disponible L'école et ses "fondament'eaux" / Virginie Roth
Titre : L'école et ses "fondament'eaux" : constats et pistes pour une politique de l'eau à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Roth, Auteur ; Pascale Gruber, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Besoin en eau (homme) ; Fontaine ; Hygiène Corporelle ; Obésité ; Toilette (hygiène) Note de contenu : Contenu
L'état des lieux réalisé par Question Santé s'appuie en partie sur une revue de la littérature mais, aussi et surtout, sur un travail de terrain, comprenant la visite d'établissements scolaires de différentes provinces et les entretiens qui ont été menés avec les directeurs, les enseignants, les économes. Ces réflexions ont été enrichies par les apports de focus groups. L'un d'entre eux comprenait, entre autres, des élèves délégués du secondaire. Les partenaires de l'école (comme les Services de Promotion Santé à l'Ecole, SPSE), les fédérations d'associations de parents, ainsi que des acteurs institutionnels (y compris l'ONE) ont permis de compléter les apports, tout comme diverses associations, équipes ou services.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185609 L'école et ses "fondament'eaux" : constats et pistes pour une politique de l'eau à l'école [texte imprimé] / Virginie Roth, Auteur ; Pascale Gruber, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2015 . - 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin en eau (homme) ; Fontaine ; Hygiène Corporelle ; Obésité ; Toilette (hygiène) Note de contenu : Contenu
L'état des lieux réalisé par Question Santé s'appuie en partie sur une revue de la littérature mais, aussi et surtout, sur un travail de terrain, comprenant la visite d'établissements scolaires de différentes provinces et les entretiens qui ont été menés avec les directeurs, les enseignants, les économes. Ces réflexions ont été enrichies par les apports de focus groups. L'un d'entre eux comprenait, entre autres, des élèves délégués du secondaire. Les partenaires de l'école (comme les Services de Promotion Santé à l'Ecole, SPSE), les fédérations d'associations de parents, ainsi que des acteurs institutionnels (y compris l'ONE) ont permis de compléter les apports, tout comme diverses associations, équipes ou services.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185609 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Eau à l'ecole (1) 152814 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Eeau à l'école (1) 154408 Livre ESPACE 1 Disponible Fin de récré pour la mixité / Pascale Gruber
Titre : Fin de récré pour la mixité : égalité entre les femmes et les hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (18 p.) Présentation : ill., couv. ill. Langues : Français (fre) Sujets : Egalité des Sexes ; Mixité ; Mixité Scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"En 1970, lorsque la mixité s’est progressivement imposée à l'école jusqu’à devenir obligatoire, on pensait avoir franchi une étape importante dans le processus égalitaire des genres. Près de 50 ans plus tard, malgré plusieurs générations éduquées dans la mixité, force est de constater que filles et garçons ne bénéficient toujours pas des mêmes chances. Pourquoi la mixité scolaire n’a-t-elle pas produit les effets attendus ?
Les résultats de plusieurs analyses démontrent que les professeurs perpétuent les stéréotypes de genre au travers de leur enseignement. Ils sembleraient penser que les filles réussissent mieux que les garçons non pas grâce à leurs talents ou capacités mais grâce à leur rigueur dans le travail. Si le système scolaire mixte ne profite pas aux filles, l’inverse n’est pas vrai pour les garçons qui ont de meilleurs résultats dans des groupes mixtes que dans des groupes exclusivement masculins.
Les pionniers se sont-ils trompés de combat lorsqu’ils ont imposé l’idée de la mixité à l’école ? Faudrait-il la supprimer ou se contenter de former les enseignants à la thématique ? L’idéal serait-il une solution entre deux : donner certains cours (les mathématiques, les sciences, les langues) séparément ?
La non-mixité n’est pas une revendication qui se cantonne au milieu scolaire. Selon les féministes engagées, les activités non-mixtes représentent un outil politique destiné à permettre l’émancipation du genre opprimé. La séparation serait-elle la solution ? Mènerait-elle à une véritable égalité hommes-femmes ? Au contraire, annoncerait-elle davantage de divisions, d’incompréhensions, de rejets, de luttes de pouvoir ?
Pour alimenter le débat, la brochure Fin de récré pour la mixité s’appuie sur :
« Les garçons, ils sont trop bêtes ! »
Petit détour parlant (et par la langue)
Les filles ont (le) mauvais genre
Parce qu’ils/elles y croyaient
Sauvée par l’argent !
La révolution n’est pas passée par là
Une recette qui ne marche pas
Et ça continue encore et encore…
Mixité : la récré est finie
T’es pas de ma bande
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201891 Fin de récré pour la mixité : égalité entre les femmes et les hommes [texte imprimé] / Pascale Gruber, Auteur . - Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente, DL 2017 . - 1 vol. (18 p.) : ill., couv. ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Egalité des Sexes ; Mixité ; Mixité Scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"En 1970, lorsque la mixité s’est progressivement imposée à l'école jusqu’à devenir obligatoire, on pensait avoir franchi une étape importante dans le processus égalitaire des genres. Près de 50 ans plus tard, malgré plusieurs générations éduquées dans la mixité, force est de constater que filles et garçons ne bénéficient toujours pas des mêmes chances. Pourquoi la mixité scolaire n’a-t-elle pas produit les effets attendus ?
Les résultats de plusieurs analyses démontrent que les professeurs perpétuent les stéréotypes de genre au travers de leur enseignement. Ils sembleraient penser que les filles réussissent mieux que les garçons non pas grâce à leurs talents ou capacités mais grâce à leur rigueur dans le travail. Si le système scolaire mixte ne profite pas aux filles, l’inverse n’est pas vrai pour les garçons qui ont de meilleurs résultats dans des groupes mixtes que dans des groupes exclusivement masculins.
Les pionniers se sont-ils trompés de combat lorsqu’ils ont imposé l’idée de la mixité à l’école ? Faudrait-il la supprimer ou se contenter de former les enseignants à la thématique ? L’idéal serait-il une solution entre deux : donner certains cours (les mathématiques, les sciences, les langues) séparément ?
La non-mixité n’est pas une revendication qui se cantonne au milieu scolaire. Selon les féministes engagées, les activités non-mixtes représentent un outil politique destiné à permettre l’émancipation du genre opprimé. La séparation serait-elle la solution ? Mènerait-elle à une véritable égalité hommes-femmes ? Au contraire, annoncerait-elle davantage de divisions, d’incompréhensions, de rejets, de luttes de pouvoir ?
Pour alimenter le débat, la brochure Fin de récré pour la mixité s’appuie sur :
« Les garçons, ils sont trop bêtes ! »
Petit détour parlant (et par la langue)
Les filles ont (le) mauvais genre
Parce qu’ils/elles y croyaient
Sauvée par l’argent !
La révolution n’est pas passée par là
Une recette qui ne marche pas
Et ça continue encore et encore…
Mixité : la récré est finie
T’es pas de ma bande
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201891 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits des femmes (5) 160792 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE : Droits des femmes (5) 160791 Brochure ESPACE 1 Disponible Gammes, le chaînon manquant / Pascale Gruber in Bruxelles Santé, n°80 (octobre /décembre 2015)
[article]
Titre : Gammes, le chaînon manquant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/5 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne âgée Résumé : Chapeau :
"Quand on est âgé, dépendant ou incapable de rester seul toute la journée ou la nuit), mais que l'on ne dispose pas des moyens financiers pour engager une "dame de compagnie" à demeure, comment fait-on à Bruxelles? On appelle l'asbl Gammes, créateur d'un nouveau métier..."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189007
in Bruxelles Santé > n°80 (octobre /décembre 2015) . - p. 3/5[article] Gammes, le chaînon manquant [texte imprimé] / Pascale Gruber, Auteur . - 2015 . - p. 3/5.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles Santé > n°80 (octobre /décembre 2015) . - p. 3/5
Sujets : Accompagnement de la personne âgée Résumé : Chapeau :
"Quand on est âgé, dépendant ou incapable de rester seul toute la journée ou la nuit), mais que l'on ne dispose pas des moyens financiers pour engager une "dame de compagnie" à demeure, comment fait-on à Bruxelles? On appelle l'asbl Gammes, créateur d'un nouveau métier..."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189007 Gaspillage alimentaire...sans moi! / Sandrine Pequet
PermalinkHa je ris (/je pleure) : de me voir si belle (si moche) en ce miroir... / Pascale Gruber
PermalinkPermalinkJ'ai un peu décidé que je serai heureuse / Pascale Gruber
Permalink"Je ne suis pas un zéro" : chronique d'un phénomène : le harcèlement à l'école / Pascale Gruber
PermalinkMais la graine, elle est où : parler (ou pas) sexualité à ses enfants, quel programme ! / Pascale Gruber
PermalinkLes nouvelles couleurs de la fin de vie / Pascale Gruber in Bruxelles Santé, n°78 (avril /juin 2015)
PermalinkParentalité et adoption : ce qu'apprennent aux autres parents ceux qui ont choisi d'adopter / Eric Yvergneaux
PermalinkQuand la population de Belgique dit "33" : dossier / Pascale Gruber in Bruxelles Santé, n°78 (avril /juin 2015)
PermalinkSanitaires à l'école : levons le tabou ! : actes du séminaire de réflexion et d'échanges / Pascale Gruber
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