
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sephora Boucenna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Différencié ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; Contrat d'Apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Evaluation Formative ; Groupe de Travail ; groupe différencié ; Journal de Bord ; Outil de Communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; Préparation des Cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; Vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148318 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Différencié ; Auto-Evaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; Contrat d'Apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; Evaluation Formative ; Groupe de Travail ; groupe différencié ; Journal de Bord ; Outil de Communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; Préparation des Cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; Vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148318 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier / Jehanne Grasset in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
![]()
[article]
Titre : Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Professionnel ; Changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188777
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier [document électronique] / Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Professionnel ; Changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188777 Comment soutenir la démarche réflexive ? / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Collection : Guides pratiques : former et se former Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Note générale : Autres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs)
Bibliogr. p. 115-116Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Formation des Adultes ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Personnel Enseignant ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211327 Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2813-6
Autres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs)
Bibliogr. p. 115-116
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Formation des Adultes ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Personnel Enseignant ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211327 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050COM1305C 167883 Livre ESPACE 1 Disponible Comment soutenir la démarche réflexive / Evelyne Charlier
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Guides Pratiques Sous-collection : Former & Se Former Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Démarche Réflexive ; Formation Continue ; Formation Professionnelle ; Grille d'Analyse ; Personnel de Formation Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180065 Comment soutenir la démarche réflexive : outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Anne Campo, Collaborateur ; Sylvie Vanderlinden, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm. - (Guides Pratiques. Former & Se Former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Auto-Evaluation ; Démarche Réflexive ; Formation Continue ; Formation Professionnelle ; Grille d'Analyse ; Personnel de Formation Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050COM1305C 150344 Livre ESPACE 1 Disponible Expériences des adultes et professionnalités des formateurs / Evelyne Charlier
Titre : Expériences des adultes et professionnalités des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Sephora Boucenna, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8197-0 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [167]-182Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Expérientiel ; Education des Adultes ; Evaluation ; Expérience Professionnelle ; professionnalisme ; Qualification Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L’expérience, produit de l’activité est aussi l’occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d’apprentissage. L’apprentissage à partir de l’expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d’adultes tiennent-ils compte de l’expérience des formés dans la conception, le développement ou l’évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l’action des formateurs ? Sur quelles logiques d’action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l’expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l’expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l’identité des formateurs."
Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation d’adultes
1re PARTIE : CONCEPTIONS DE L’EXPÉRIENCE ET GESTES PROFESSIONNELS DES FORMATEURS
CHAPITRE 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
CHAPITRE 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
Évelyne Charlier et Sephora Boucenna
CHAPITRE 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
CHAPITRE 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d’adultes
Claudie Solar
2e PARTIE : POSTURE DES FORMATEURS FACE À L’EXPÉRIENCE DES FORMÉS
CHAPITRE 5 : Rapports des formateurs à l’expérience du formé
CHAPITRE 6 : L’apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L’EXPÉRIENCE DES FORMATEURS À LA RENCONTRE DE CELLE DES FORMÉS
CHAPITRE 7 : L’intentionnalité de l’action de l’enseignant mise en discours
Martha Arciniegas
CHAPITRE 8 : L’expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs ?
Claire Tourmen
4e PARTIE : L’ÉVALUATION COMME RÉVÉLATEUR DES PROFESSIONNALITÉS DES FORMATEURS
CHAPITRE 9 : La valorisation de l’expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
CHAPITRE 10 : Reconnaître l’expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175613 Expériences des adultes et professionnalités des formateurs [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Jean-François Roussel, Directeur de publication ; Sephora Boucenna, Directeur de publication . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8197-0
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-182
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Expérientiel ; Education des Adultes ; Evaluation ; Expérience Professionnelle ; professionnalisme ; Qualification Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
"L’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L’expérience, produit de l’activité est aussi l’occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d’apprentissage. L’apprentissage à partir de l’expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs.
Mais comment les formateurs d’adultes tiennent-ils compte de l’expérience des formés dans la conception, le développement ou l’évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l’action des formateurs ? Sur quelles logiques d’action prennent-elles appui ?
À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l’expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l’expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l’identité des formateurs."
Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation d’adultes
1re PARTIE : CONCEPTIONS DE L’EXPÉRIENCE ET GESTES PROFESSIONNELS DES FORMATEURS
CHAPITRE 1 : Apprendre à partir de son expérience en milieu organisationnel : quels dispositifs et quelles pratiques les formateurs doivent-ils favoriser ?
CHAPITRE 2 : Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation ?
Évelyne Charlier et Sephora Boucenna
CHAPITRE 3 : Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : quelles professionnalités des formateurs ?
CHAPITRE 4 : Formateurs et formatrices, milieu communautaire et expériences d’adultes
Claudie Solar
2e PARTIE : POSTURE DES FORMATEURS FACE À L’EXPÉRIENCE DES FORMÉS
CHAPITRE 5 : Rapports des formateurs à l’expérience du formé
CHAPITRE 6 : L’apprentissage expérientiel comme approche de coaching de directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle
3e PARTIE : L’EXPÉRIENCE DES FORMATEURS À LA RENCONTRE DE CELLE DES FORMÉS
CHAPITRE 7 : L’intentionnalité de l’action de l’enseignant mise en discours
Martha Arciniegas
CHAPITRE 8 : L’expérience des formés, obstacle ou ressource pour les formateurs ?
Claire Tourmen
4e PARTIE : L’ÉVALUATION COMME RÉVÉLATEUR DES PROFESSIONNALITÉS DES FORMATEURS
CHAPITRE 9 : La valorisation de l’expérience de professionnels de la santé : quelle professionnalité du formateur ?
CHAPITRE 10 : Reconnaître l’expérience pour valider les acquis. Quel accompagnement pour quelle reconnaissance ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340CHA1809E 148095 Livre ESPACE 1 Disponible