
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Clerc-Georgy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants / Anne Clerc-Georgy in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2017)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Nathalie Lafranchise, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; Développement Professionnel ; Education à la Citoyenneté ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; savoir théorique ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Mots-clés : articulation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- Spécificités de l’agir des formateurs d’enseignants : une étude comparative de l’activité des formateurs dans une formation initiale par alternance / PASCHE GOSSIN, Françoise
- Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique / CLERC-GEORGY, Anne; MARTIN, Daniel
- Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique / CARON, Josianne; PORTELANCE, Liliane
- Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance / DOBROWOLSKA, Dominika; BOTA, Cristian; BALSLEV, Kristine; MOSQUERA ROA, Santiago; PELLANDA DIECI, Sandra; PERRÉARD VITÉ, Anne; TOMINSKA, Edyta; TOSI, Jean-Marc; VANHULLE, Sabine
- L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique / CHIASSON DESJARDINS, Sandra
- Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise : les savoirs construits lors du stage professionnel / PACHE, AlainEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197987
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2017)[article] Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Nathalie Lafranchise, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2017)
Sujets : Concept ; Développement Professionnel ; Education à la Citoyenneté ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Formateur d'Enseignants ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; savoir théorique ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Mots-clés : articulation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- Spécificités de l’agir des formateurs d’enseignants : une étude comparative de l’activité des formateurs dans une formation initiale par alternance / PASCHE GOSSIN, Françoise
- Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique / CLERC-GEORGY, Anne; MARTIN, Daniel
- Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique / CARON, Josianne; PORTELANCE, Liliane
- Phénomènes discursifs-réflexifs dans la formation des enseignants en alternance / DOBROWOLSKA, Dominika; BOTA, Cristian; BALSLEV, Kristine; MOSQUERA ROA, Santiago; PELLANDA DIECI, Sandra; PERRÉARD VITÉ, Anne; TOMINSKA, Edyta; TOSI, Jean-Marc; VANHULLE, Sabine
- L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique / CHIASSON DESJARDINS, Sandra
- Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise : les savoirs construits lors du stage professionnel / PACHE, AlainEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197987 La fantaisie à l'école : dossier / André Giordan in Résonances, n°8 (mai 2014)
[article]
Titre : La fantaisie à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Maud Besançon, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : Créativité ; Imagination Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179453
in Résonances > n°8 (mai 2014) . - p. 3/13[article] La fantaisie à l'école : dossier [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Maud Besançon, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2014) . - p. 3/13
Sujets : Créativité ; Imagination Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179453 Geste, preuve ou trace? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°17 (2014)
![]()
[article]
Titre : Geste, preuve ou trace? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 215/231 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Enseignants ; Rapport à l'Ecriture Mots-clés : fonction de l'écriture Résumé : "Cette contribution traite du rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires à propos de l’écriture à la fin de leur formation. Elle présente l’analyse d’un questionnaire à propos de ce que ces étudiants disent de l’écriture, de leur rapport à l’écriture et de son évolution durant la formation. Le croisement entre une analyse du contenu et une analyse du discours a permis de montrer que pour de nombreux étudiants, qui qualifient leur rapport à l’écriture de bon, écrire signifie tracer de belles lettre, garder des traces, préparer des cours ou décharger ses émotions. Beaucoup plus rarement, les étudiants semblent avoir construit la conception de l’écriture comme outil de pensée et ces derniers sont ceux qui estiment avoir un rapport fluctuant à l’écriture." En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17_files/12-Clerc.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188096
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 215/231[article] Geste, preuve ou trace? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants [texte imprimé] / Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur . - 2014 . - p. 215/231.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 215/231
Sujets : Formation des Enseignants ; Rapport à l'Ecriture Mots-clés : fonction de l'écriture Résumé : "Cette contribution traite du rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires à propos de l’écriture à la fin de leur formation. Elle présente l’analyse d’un questionnaire à propos de ce que ces étudiants disent de l’écriture, de leur rapport à l’écriture et de son évolution durant la formation. Le croisement entre une analyse du contenu et une analyse du discours a permis de montrer que pour de nombreux étudiants, qui qualifient leur rapport à l’écriture de bon, écrire signifie tracer de belles lettre, garder des traces, préparer des cours ou décharger ses émotions. Beaucoup plus rarement, les étudiants semblent avoir construit la conception de l’écriture comme outil de pensée et ces derniers sont ceux qui estiment avoir un rapport fluctuant à l’écriture." En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17_files/12-Clerc.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188096 Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? / Sandrine Breithaupt in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (août 2017)
![]()
[article]
Titre : Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57/90 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Enseignement ; Enseignement - Formation ; Formation (Type) ; Méthode Pédagogique ; Moyen d'Enseignement ; Pratique Pédagogique ; Rapport au Savoir Mots-clés : formation à l’enseignement postures en formation rapport à l’évaluation Résumé : "En fin de première année de formation à l’enseignement primaire, les étudiants du canton de Vaud en Suisse sont certifiés par des examens de différentes natures. Pour cette recherche à caractère exploratoire, nous avons retenu deux certifications particulières. La première concerne un module intitulé Savoirs mathématiques et enseignement, qui est certifié par un questionnaire à choix multiples (QCM) et qui exige des étudiants non seulement qu’ils répondent aux questions, mais également qu’ils indiquent leurs degrés de certitude des réponses données. Ce faisant, ils s’autoévaluent et cette estimation est prise en compte dans la réussite à l’examen. La seconde concerne un module intitulé Enseignement et apprentissage. L’examen se structure par des questions ouvertes testant les capacités d’analyse de tâches distribuées aux élèves des classes de la région. L’article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre les liens entre des expériences évaluatives et des postures en formation de quatre étudiantes, puis à définir d’éventuelles logiques de formation. Nous avons relevé quatre postures qui remettent en question le rapport aux savoirs de la profession." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043568ar/ Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202084
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2017) . - p.57/90[article] Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? [texte imprimé] / Sandrine Breithaupt, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2017 . - p.57/90.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2017) . - p.57/90
Sujets : Enseignement ; Enseignement - Formation ; Formation (Type) ; Méthode Pédagogique ; Moyen d'Enseignement ; Pratique Pédagogique ; Rapport au Savoir Mots-clés : formation à l’enseignement postures en formation rapport à l’évaluation Résumé : "En fin de première année de formation à l’enseignement primaire, les étudiants du canton de Vaud en Suisse sont certifiés par des examens de différentes natures. Pour cette recherche à caractère exploratoire, nous avons retenu deux certifications particulières. La première concerne un module intitulé Savoirs mathématiques et enseignement, qui est certifié par un questionnaire à choix multiples (QCM) et qui exige des étudiants non seulement qu’ils répondent aux questions, mais également qu’ils indiquent leurs degrés de certitude des réponses données. Ce faisant, ils s’autoévaluent et cette estimation est prise en compte dans la réussite à l’examen. La seconde concerne un module intitulé Enseignement et apprentissage. L’examen se structure par des questions ouvertes testant les capacités d’analyse de tâches distribuées aux élèves des classes de la région. L’article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre les liens entre des expériences évaluatives et des postures en formation de quatre étudiantes, puis à définir d’éventuelles logiques de formation. Nous avons relevé quatre postures qui remettent en question le rapport aux savoirs de la profession." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043568ar/ Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202084