Titre : |
Médiations et processus d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Aubagne : FNAME |
Année de publication : |
DL 2018 |
Autre Editeur : |
Paris : Retz |
Importance : |
1 vol. (186 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3666-5 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. - Autres contributions : Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Marine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributions |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprendre à Apprendre ; Communication en Education ; Développement Cognitif ; Erreur ; Médiation Scolaire ; Processus d'Apprentissage ; Psychologie de l'Apprentissage
|
Index. décimale : |
7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Rédigé par des professionnels reconnus, un ouvrage collectif pour penser les processus d’apprentissage et les médiations.
Enseigner à l’école, c’est interroger l’Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l’enfant. C’est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C’est s’enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d’outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l’Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l’ouvrage propose de penser l’éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d’accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques… La seconde partie, s’appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l’Apprendre afin de favoriser et d’accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l’école inclusive. Sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet, présidente de la FNAME, et Marc Loret, maitre E. Cet ouvrage collectif a été co-écrit par les auteurs suivants : Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206996 |
Médiations et processus d'apprentissage [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet, Directeur de publication ; Marc Loret, Directeur de publication ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur . - Aubagne : FNAME : Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3666-5 : 18 EUR FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. - Autres contributions : Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Marine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprendre à Apprendre ; Communication en Education ; Développement Cognitif ; Erreur ; Médiation Scolaire ; Processus d'Apprentissage ; Psychologie de l'Apprentissage
|
Index. décimale : |
7336 Programme d'enrichissement instrumental (PEI, Feurstein)- Médiation éducative |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Rédigé par des professionnels reconnus, un ouvrage collectif pour penser les processus d’apprentissage et les médiations.
Enseigner à l’école, c’est interroger l’Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l’enfant. C’est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C’est s’enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d’outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l’Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l’ouvrage propose de penser l’éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d’accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques… La seconde partie, s’appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l’Apprendre afin de favoriser et d’accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l’école inclusive. Sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet, présidente de la FNAME, et Marc Loret, maitre E. Cet ouvrage collectif a été co-écrit par les auteurs suivants : Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse, Daniel Favre, André Giordan, Olivier Houdé, Martine Lacour, Nadine Larcher, Laurent Lescouarch, José Puig, François Taddéi, André Tricot, Maël Virat, Jean-Michel Zakhartchouk." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206996 |
|  |