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Auteur Julien Netter |
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L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe? / Séverine Kakpo in Revue Française de Pédagogie, n°182 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55/70 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; Difficulté Scolaire ; Education Extrascolaire ; Inégalités Scolaires Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175468
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 55/70[article] L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - p. 55/70.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 55/70
Sujets : Devoir Scolaire ; Difficulté Scolaire ; Education Extrascolaire ; Inégalités Scolaires Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175468 Culture et inégalités à l'école / Julien Netter
Titre : Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7471-7 Note générale : Bibliogr. p. 191-198 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Démocratisation de l'enseignement ; démocratisation de la culture ; Echec Scolaire ; Education Culturelle ; Inégalités Scolaires ; Milieu Populaire ; sortie culturelle Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210364 Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7471-7
Bibliogr. p. 191-198
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; Démocratisation de l'enseignement ; démocratisation de la culture ; Echec Scolaire ; Education Culturelle ; Inégalités Scolaires ; Milieu Populaire ; sortie culturelle Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350NET2005C 167328 Livre ESPACE 1 Disponible L'école fragmentée / Julien Netter
Titre : L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2019 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081438-2 Prix : 26 EUR Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [253]-262Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Organisation du Travail Scolaire ; Rythme Scolaire ; Semaine Scolaire ; travail scolaire Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : La 4e de couverture :
"Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Division du travail et inégalités
Chapitre 1 – L’école fragmentée, une réalité quotidienne
Saisir le « flux d’école »
Le terrain d’enquête
Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
Dégager des groupes d’acteurs
Chapitre 2 – Coordination des acteurs et apprentissages
Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
La difficulté d’un travail commun entre animateurs et enseignants
Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
Construire une autre façon d’envisager la division du travail scolaire
Chapitre 3 – La solidarité scolaire
Une séance de théâtre exemplaire
Saisir les attitudes volatiles des enfants
Le jeu sérieux, métissage d’attitudes original
L’opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
La mise en activité ludique au fondement de l’animation
« Vivre ensemble », horizon et quotidien de l’animation
La division du travail éclairée par les pratiques
Le jeu et l’humour, produits de l’ouverture de l’école
Chapitre 4 – Les enfants inégaux face à la division du travail
Les attitudes des enfants en classe
Des enfants en mode étude et en mode ludique
Des inégalités face à l’activité théâtrale
Une séance de théâtre en classe
Une activité en tension entre mode étude et jeu
Conclusion – L’école fragmentée, école de demain ?
Une forme scolaire changée ?
Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d’individu
Bibliographie
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207371 L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2019 . - 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-081438-2 : 26 EUR
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [253]-262
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Organisation du Travail Scolaire ; Rythme Scolaire ; Semaine Scolaire ; travail scolaire Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : La 4e de couverture :
"Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Division du travail et inégalités
Chapitre 1 – L’école fragmentée, une réalité quotidienne
Saisir le « flux d’école »
Le terrain d’enquête
Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
Dégager des groupes d’acteurs
Chapitre 2 – Coordination des acteurs et apprentissages
Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
La difficulté d’un travail commun entre animateurs et enseignants
Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
Construire une autre façon d’envisager la division du travail scolaire
Chapitre 3 – La solidarité scolaire
Une séance de théâtre exemplaire
Saisir les attitudes volatiles des enfants
Le jeu sérieux, métissage d’attitudes original
L’opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
La mise en activité ludique au fondement de l’animation
« Vivre ensemble », horizon et quotidien de l’animation
La division du travail éclairée par les pratiques
Le jeu et l’humour, produits de l’ouverture de l’école
Chapitre 4 – Les enfants inégaux face à la division du travail
Les attitudes des enfants en classe
Des enfants en mode étude et en mode ludique
Des inégalités face à l’activité théâtrale
Une séance de théâtre en classe
Une activité en tension entre mode étude et jeu
Conclusion – L’école fragmentée, école de demain ?
Une forme scolaire changée ?
Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d’individu
Bibliographie
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207371 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8420NET2005E 165942 Livre ESPACE 1 Disponible Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire / Julien Netter in Carrefours de l'Education, n°41 (juin 2016)
[article]
Titre : Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 241/255 Langues : Français (fre) Sujets : Education au Musée ; Education Culturelle ; Inégalité Sociale ; Transfert de Connaissance Résumé : "Le partenariat entre les acteurs de l’éducation connaît un nouveau développement avec la réforme des rythmes scolaires, symptomatique de l’adoption du paradigme de l’« éclectisme éclairé » au sein du système scolaire français. L’observation d’une sortie au musée extraite d’une enquête ethnographique d’orientation sociologique dans les écoles parisiennes montre que les pratiques et modes d’organisation divergents des acteurs les conduisent à mettre en œuvre des formes de coopération très contraintes. Ils semblent privilégier les conditions de réalisation du partenariat et la préservation d’un équilibre fragile au sein de l’école sur les modalités d’appropriation des expériences culturelles. Dès lors, certains élèves, souvent issus de milieux populaires, peinent à articuler la classe avec leurs différentes expériences culturelles et à retirer un bénéfice de leur synthèse." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192016
in Carrefours de l'Education > n°41 (juin 2016) . - p. 241/255[article] Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - 2016 . - p. 241/255.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°41 (juin 2016) . - p. 241/255
Sujets : Education au Musée ; Education Culturelle ; Inégalité Sociale ; Transfert de Connaissance Résumé : "Le partenariat entre les acteurs de l’éducation connaît un nouveau développement avec la réforme des rythmes scolaires, symptomatique de l’adoption du paradigme de l’« éclectisme éclairé » au sein du système scolaire français. L’observation d’une sortie au musée extraite d’une enquête ethnographique d’orientation sociologique dans les écoles parisiennes montre que les pratiques et modes d’organisation divergents des acteurs les conduisent à mettre en œuvre des formes de coopération très contraintes. Ils semblent privilégier les conditions de réalisation du partenariat et la préservation d’un équilibre fragile au sein de l’école sur les modalités d’appropriation des expériences culturelles. Dès lors, certains élèves, souvent issus de milieux populaires, peinent à articuler la classe avec leurs différentes expériences culturelles et à retirer un bénéfice de leur synthèse." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192016 Former pour lutter contre les inégalités : dossier / Maíra Mamede in Recherche et Formation, n°87 (2018)
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[article]
Titre : Former pour lutter contre les inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maíra Mamede, Coordinateur ; Julien Netter, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/119 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Difficulté Scolaire ; Enseignant Débutant ; Enseignement des Mathématiques ; Formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Explicite ; Système Educatif Argentin Résumé : "Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Former pour lutter contre les inégalités / Maíra Mamede et Julien Netter
La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui / Alejandra Birgin
Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter
/ Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier
De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants / Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix
De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques / Denis Butlen et Pascale Masselot
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants / Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
Pédagogie explicite / Patrick Rayou
Recherche, formation, métiers : quelle interface ? / Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien NetterEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204915
in Recherche et Formation > n°87 (2018) . - p. 9/119[article] Former pour lutter contre les inégalités : dossier [texte imprimé] / Maíra Mamede, Coordinateur ; Julien Netter, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/119.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°87 (2018) . - p. 9/119
Sujets : Attitude des Enseignants ; Difficulté Scolaire ; Enseignant Débutant ; Enseignement des Mathématiques ; Formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Explicite ; Système Educatif Argentin Résumé : "Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Former pour lutter contre les inégalités / Maíra Mamede et Julien Netter
La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui / Alejandra Birgin
Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter
/ Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier
De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants / Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix
De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques / Denis Butlen et Pascale Masselot
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants / Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
Pédagogie explicite / Patrick Rayou
Recherche, formation, métiers : quelle interface ? / Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien NetterEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204915