
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Lise Ulmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Apprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère
Titre : Apprendre de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2009, cop. 2009 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057207-7 Prix : 20 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Professionnel ; Communauté Virtuelle ; Education Non Formelle ; Loisirs ; Médias ; Travail ; Vie quotidienne Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d’intérêt. Que peut-on apprendre d’intéressant d’un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n’est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l’habitude, et conditionné par la prééminence de l’institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l’opportunité de découvrir l’étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d’action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d’action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d’espaces sociaux variés — l’école, l’entreprise, les relations sociales — ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens
Première partie. — Apprendre dans les espaces sociaux
I. Vie quotidienne et apprentissages
II. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
III. L'éducation tout au long de la ville
IV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
V. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
VI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
VII. Colonies de vacances et vie quotidienne
VIII. Des jeunes entre école et travail
Troisième partie. — Apprendre des loisirs
IX. Loisirs et apprentissage
X. Apprendre par les médias
XI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?
Quatrième partie. — Apprendre dans le travail
XII. Les savoirs de la pratique professionnelle
XIII. Les apprentissages professionnels dans les organisations
XIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
Cinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associative
XVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
XVII. Les savoirs syndicaux
XVIII. L'expérience associative
Sixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?
XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
XX. Niche de développement et approche interculturelle
XXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183124 Apprendre de la vie quotidienne [texte imprimé] / Gilles Brougère, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057207-7 : 20 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Professionnel ; Communauté Virtuelle ; Education Non Formelle ; Loisirs ; Médias ; Travail ; Vie quotidienne Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d’intérêt. Que peut-on apprendre d’intéressant d’un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n’est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l’habitude, et conditionné par la prééminence de l’institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l’opportunité de découvrir l’étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d’action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d’action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d’espaces sociaux variés — l’école, l’entreprise, les relations sociales — ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens
Première partie. — Apprendre dans les espaces sociaux
I. Vie quotidienne et apprentissages
II. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
III. L'éducation tout au long de la ville
IV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
V. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
VI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
VII. Colonies de vacances et vie quotidienne
VIII. Des jeunes entre école et travail
Troisième partie. — Apprendre des loisirs
IX. Loisirs et apprentissage
X. Apprendre par les médias
XI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?
Quatrième partie. — Apprendre dans le travail
XII. Les savoirs de la pratique professionnelle
XIII. Les apprentissages professionnels dans les organisations
XIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
Cinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associative
XVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
XVII. Les savoirs syndicaux
XVIII. L'expérience associative
Sixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?
XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
XX. Niche de développement et approche interculturelle
XXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BRO2107A 152706 Livre ESPACE 1 Disponible Pour la petite enfance, une mosaïque de métiers : dossier / Michel Vandenbroeck in Le Furet, n°72 (décembre 2013)
Réflexivité et pratique professionnelle : construire l'expérience (1) / Michel Parlier in Education Permanente, n°196 (septembre / novembre 2013)
[article]
Titre : Réflexivité et pratique professionnelle : construire l'expérience (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Parlier, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/158 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Ecriture Réflexive ; Enseignant (Métier) ; Expérience Professionnelle ; Formation en Alternance ; Portfolio ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle ; Pratique Réflexive ; Réflexivité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175068
in Education Permanente > n°196 (septembre / novembre 2013) . - p. 5/158[article] Réflexivité et pratique professionnelle : construire l'expérience (1) [texte imprimé] / Michel Parlier, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/158.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°196 (septembre / novembre 2013) . - p. 5/158
Sujets : Analyse de Pratiques ; Ecriture Réflexive ; Enseignant (Métier) ; Expérience Professionnelle ; Formation en Alternance ; Portfolio ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle ; Pratique Réflexive ; Réflexivité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175068 Travail et créativité : dossier / Dominique Lhuilier in Education Permanente, n°202 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Travail et créativité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lhuilier, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Guy Jobert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/200 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; Créativité ; Interdisciplinarité ; maladie chronique ; Management ; Pédagogie de la Créativité ; Travail Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire :
- Travail et créativité : catachrèse et vicariance / Guy Jobert
- Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience / Gilles Amado
- L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée / Eric Hamraoui
- La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui / Anne-Lise Ulmann
- Travail créatif et approche clinique / Andrea Pujol
- Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires / Sébastien Ladreyt
- Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité / Lydia Martin
- Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé / Magda Scherer, Erica de Menezes
- Puissance normative et créative de la vulnérabilité / Dominique Lhuilier
- Maladie chronique, projet et créativité / Joëlle Mezza
- Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire / Mathieu Raybois
- Créativité et modalités de résistance au travail / Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros
- La créativité en formation : une question de pédagogie ? / Emmanuelle Betton
- Les ressorts de la créativité dans l’action / Capucine Brémond
- Portrait du chercheur de terrain en artiste / Pauline Pérez
- Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir / Marc GuyonPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184616
in Education Permanente > n°202 (mars / mai 2015) . - p. 5/200[article] Travail et créativité : dossier [texte imprimé] / Dominique Lhuilier, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Guy Jobert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/200.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°202 (mars / mai 2015) . - p. 5/200
Sujets : Chercheur ; Créativité ; Interdisciplinarité ; maladie chronique ; Management ; Pédagogie de la Créativité ; Travail Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire :
- Travail et créativité : catachrèse et vicariance / Guy Jobert
- Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience / Gilles Amado
- L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée / Eric Hamraoui
- La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui / Anne-Lise Ulmann
- Travail créatif et approche clinique / Andrea Pujol
- Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires / Sébastien Ladreyt
- Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité / Lydia Martin
- Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé / Magda Scherer, Erica de Menezes
- Puissance normative et créative de la vulnérabilité / Dominique Lhuilier
- Maladie chronique, projet et créativité / Joëlle Mezza
- Créativité et recréations de l’activité de travail : les implications de l’histoire / Mathieu Raybois
- Créativité et modalités de résistance au travail / Teresa Cristina Carreteiro, José Newton Garcia de Araújo, Vanessa Andrade de Barros
- La créativité en formation : une question de pédagogie ? / Emmanuelle Betton
- Les ressorts de la créativité dans l’action / Capucine Brémond
- Portrait du chercheur de terrain en artiste / Pauline Pérez
- Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir / Marc GuyonPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184616 Le tutorat / Samira Mahlaoui in Education Permanente, n°206 (mars / mai 2016)
[article]
Titre : Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Florianne Oursel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/188 Langues : Français (fre) Sujets : Conseiller pédagogique ; Enseignement Mutuel ; Etudes Universitaires ; formation des infirmiers ; Formation Professionnelle ; Insertion Professionnelle ; monitorat ; Professionnel de la Petite Enfance ; Sage-Femme ; Supervision de Stage ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- Du monitorat au tutorat / Florianne Oursel
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle / Louis Durrive
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes / Paul Olry
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs / Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social / Samira Mahlaoui, Pierre Lorent
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation / Michel Floro, Maria Vincenza Raso
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions / Isabelle Vinatier
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers / Grégory Munoz, Sylvie Boivin
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures / Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal
- L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? / Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation / Laure Boudet, Emmanuel Triby
- Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours / Isabelle Borras
- Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage / Jean-Bernard Nativel
- La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier / Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence DuratPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190267
in Education Permanente > n°206 (mars / mai 2016) . - p. 5/188[article] Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux? : dossier [texte imprimé] / Samira Mahlaoui, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Florianne Oursel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/188.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°206 (mars / mai 2016) . - p. 5/188
Sujets : Conseiller pédagogique ; Enseignement Mutuel ; Etudes Universitaires ; formation des infirmiers ; Formation Professionnelle ; Insertion Professionnelle ; monitorat ; Professionnel de la Petite Enfance ; Sage-Femme ; Supervision de Stage ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- Du monitorat au tutorat / Florianne Oursel
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle / Louis Durrive
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes / Paul Olry
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs / Vanessa Rémery, Vassiliki Markaki
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social / Samira Mahlaoui, Pierre Lorent
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation / Michel Floro, Maria Vincenza Raso
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions / Isabelle Vinatier
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers / Grégory Munoz, Sylvie Boivin
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures / Catherine Arnaud, Stéphane Balas, Dominique Maréchal
- L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? / Vincent Alonso Vilches, Florence Pirard
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation / Laure Boudet, Emmanuel Triby
- Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours / Isabelle Borras
- Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage / Jean-Bernard Nativel
- La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier / Dominique Kern, Nathalie Gavens, Laurence DuratPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190267