
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Toczek |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Buts de réussite, conceptions de l'intelligence, différences de performances liées à l'appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives? / Carine Souchal in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2010)
[article]
Titre : Buts de réussite, conceptions de l'intelligence, différences de performances liées à l'appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Souchal, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13/36 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Défavorisé ; Intelligence ; Motivation Scolaire ; Origine Sociale ; Performance Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8741
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2010) . - p. 13/36[article] Buts de réussite, conceptions de l'intelligence, différences de performances liées à l'appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives? [texte imprimé] / Carine Souchal, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2010 . - p. 13/36.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2010) . - p. 13/36
Sujets : Enfant Défavorisé ; Intelligence ; Motivation Scolaire ; Origine Sociale ; Performance Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8741 Coopérer à distance ... un contexte équitable pour les filles et les garçons ? / Marie-Christine Toczek in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2006)
[article]
Titre : Coopérer à distance ... un contexte équitable pour les filles et les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Estelle Michinov, Auteur ; Nicolas Michinov, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 261/282 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération ; Mixité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13818
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 261/282[article] Coopérer à distance ... un contexte équitable pour les filles et les garçons ? [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Estelle Michinov, Auteur ; Nicolas Michinov, Auteur . - 2006 . - p. 261/282.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 261/282
Sujets : Coopération ; Mixité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13818 Le défi éducatif : des situations pour réussir
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610DEF0900D 79173 Livre ESPACE 1 Disponible Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85/96 Langues : Français (fre) Sujets : compétence orthographique ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Evaluation en Orthographe ; Evaluation Sommative ; Notation Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169983
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 85/96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur . - 2012 . - p. 85/96.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°178 (janvier/mars 2012) . - p. 85/96
Sujets : compétence orthographique ; Dictée ; Erreur en orthographe ; Evaluation en Orthographe ; Evaluation Sommative ; Notation Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169983 Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants débutants : vécu et transformations : panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle Résumé : "Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Caractérisation de l’entrée dans le métier
Différentes phases des débuts professionnels
Vécu spécifique des débutants
Transformations durant la période d’insertion professionnelle
Des transformations liées à la construction professionnelle
L’évolution des préoccupations
Représentations et expériences, bases de la construction professionnelle
Des transformations relatives à la socialisation
Des transformations identitaires
En guise de conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201430
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)[article] Les enseignants débutants : vécu et transformations : panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier [document électronique] / Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)
Sujets : Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle Résumé : "Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Caractérisation de l’entrée dans le métier
Différentes phases des débuts professionnels
Vécu spécifique des débutants
Transformations durant la période d’insertion professionnelle
Des transformations liées à la construction professionnelle
L’évolution des préoccupations
Représentations et expériences, bases de la construction professionnelle
Des transformations relatives à la socialisation
Des transformations identitaires
En guise de conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201430 L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation en physique-chimie / Ludovic Morge in DIDASKALIA, n°35 (décembre 2009)
PermalinkPerception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France / Marion Dutrévis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
PermalinkRéduire les différences de performances selon le genre lors des évaluations institutionnelles,est-ce possible? Première étude expérimentale / Marie-Christine Toczek in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2005)
PermalinkValidation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
![]()
Permalink