
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Renaud Keymeulen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Et bien, jouez maintenant! / Renaud Keymeulen in Le Ligueur, n°20 (novembre 2019)
[article]
Titre : Et bien, jouez maintenant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207978
in Le Ligueur > n°20 (novembre 2019) . - p. 20/21[article] Et bien, jouez maintenant! [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Personne interviewée . - 2019 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°20 (novembre 2019) . - p. 20/21
Sujets : Apprentissage par le Jeu Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207978 La classe flexible : je me lance / Renaud Keymeulen
Titre : La classe flexible : je me lance : cycles 1,2,3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; Apprentissage Collaboratif ; Classe Coopérative ; Cour de récréation (aménager) ; Intelligences Multiples ; Jardin pédagogique ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif Mots-clés : classe flexible école flexible fab lab instrumentarium classe multiniveau classe d'expérimentation Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208929 La classe flexible : je me lance : cycles 1,2,3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de la classe ; Apprentissage Collaboratif ; Classe Coopérative ; Cour de récréation (aménager) ; Intelligences Multiples ; Jardin pédagogique ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif Mots-clés : classe flexible école flexible fab lab instrumentarium classe multiniveau classe d'expérimentation Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310KEY1205C 166760 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'Histoire : 3e secondaire : dossier d'apprentissage / Renaud Keymeulen
Titre : Construire l'Histoire : 3e secondaire : dossier d'apprentissage : les racines de L'Occident (jusqu'au Xe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Jean Georges ; R. Keymeulen Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2015 Collection : Construire l'histoire Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-484-4 Langues : Français (fre) Sujets : Antiquité ; Architecture gréco-romaine ; Art Celte ; Art Romain ; Athènes (antique) ; Barbares ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Civilisation celtique ; Civilisation grecque ; Condition de la Femme ; Dieux ; Esclavage ; Gaule romaine ; Germains ; Haut Moyen Age ; Héros ; Islam ; Mérovingien ; Mythe ; Religion gréco-romaine ; Rome Ancienne ; Ville antique Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce dossier d’apprentissage est un outil indispensable pour l’aider à développer savoirs, savoir-faire et compétences, et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l’historien : s’interroger, critiquer, synthétiser, communiquer ;
- de grilles d’autoévaluation pour faire le point, au fur à mesure, sur l’apprentissage de ces compétences ;
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire(analyser un document iconographique, lire un schéma...) ;
- de fiches concepts pour permettre à l’élève de jouer progressivement avec les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité dans le temps ;
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l’élève à fixer les repères chronologiques et géographiques essentiels de l’Histoire de l’Occident."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212520 Construire l'Histoire : 3e secondaire : dossier d'apprentissage : les racines de L'Occident (jusqu'au Xe siècle) [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Jean Georges ; R. Keymeulen . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2015 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Construire l'histoire) .
ISBN : 978-2-87438-484-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Antiquité ; Architecture gréco-romaine ; Art Celte ; Art Romain ; Athènes (antique) ; Barbares ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Civilisation celtique ; Civilisation grecque ; Condition de la Femme ; Dieux ; Esclavage ; Gaule romaine ; Germains ; Haut Moyen Age ; Héros ; Islam ; Mérovingien ; Mythe ; Religion gréco-romaine ; Rome Ancienne ; Ville antique Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce dossier d’apprentissage est un outil indispensable pour l’aider à développer savoirs, savoir-faire et compétences, et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l’historien : s’interroger, critiquer, synthétiser, communiquer ;
- de grilles d’autoévaluation pour faire le point, au fur à mesure, sur l’apprentissage de ces compétences ;
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire(analyser un document iconographique, lire un schéma...) ;
- de fiches concepts pour permettre à l’élève de jouer progressivement avec les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité dans le temps ;
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l’élève à fixer les repères chronologiques et géographiques essentiels de l’Histoire de l’Occident."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C3 167596 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'Histoire : 6e secondaire : dossier d'apprentissage / Renaud Keymeulen
Titre : Construire l'Histoire : 6e secondaire : dossier d'apprentissage : un monde en mutation (de 1919 à nos jours) Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-614-5 Langues : Français (fre) Sujets : Armistice (11 novembre) ; ARTS ; Belgique ; Capitalisme ; Colonisation ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction européenne ; Crise Economique ; Décolonisation ; Démocratie ; Droit des Femmes ; Egalité des Sexes ; Fédéralisme ; Génocide ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; Guerre du Viêtnam ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; Islamisme ; Jeux Olympiques ; Libéralisme ; Lumumba (Patrice) ; méthode autoritaire ; Migration ; Mondialisation ; Nationalisme ; Nazisme ; Néocolonialisme ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Régime de Vichy ; Relation Nord/Sud ; Religion ; République démocratique du Congo ; Seconde Guerre Mondiale ; Socialisme ; Sous-Développement ; Staline (Joseph) ; U.R.S.S. ; Union européenne ; Vie quotidienne ; Yougoslavie Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site d l'éditeur :
"Le dossier d'apprentissage est un outil indispensable pour aider l'élève à développer savoirs, savoir-faire et compétences et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l'historien : s'interroger, critiquer, synthétiser, communiquer
- de grilles d'autoévaluation pour faire le point, au fur et à mesure, sur l'apprentissage de ces compétences
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire (analyser un document iconographique, lire un schéma,...)
- de fiches concepts pour permettre à l'élève de jouer progressivement avec les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité dans le temps
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l'élève à fixer les repères chronologiques et géographiques essentiels de l'Histoire de l'Occident."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212519 Construire l'Histoire : 6e secondaire : dossier d'apprentissage : un monde en mutation (de 1919 à nos jours) [texte imprimé] / Renaud Keymeulen . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2016 . - 1 vol. (108 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-614-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Armistice (11 novembre) ; ARTS ; Belgique ; Capitalisme ; Colonisation ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction européenne ; Crise Economique ; Décolonisation ; Démocratie ; Droit des Femmes ; Egalité des Sexes ; Fédéralisme ; Génocide ; Gorbatchev (Mikhaïl) ; Guerre du Viêtnam ; Impérialisme - Expansionisme Politique ; Islamisme ; Jeux Olympiques ; Libéralisme ; Lumumba (Patrice) ; méthode autoritaire ; Migration ; Mondialisation ; Nationalisme ; Nazisme ; Néocolonialisme ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Régime de Vichy ; Relation Nord/Sud ; Religion ; République démocratique du Congo ; Seconde Guerre Mondiale ; Socialisme ; Sous-Développement ; Staline (Joseph) ; U.R.S.S. ; Union européenne ; Vie quotidienne ; Yougoslavie Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site d l'éditeur :
"Le dossier d'apprentissage est un outil indispensable pour aider l'élève à développer savoirs, savoir-faire et compétences et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l'historien : s'interroger, critiquer, synthétiser, communiquer
- de grilles d'autoévaluation pour faire le point, au fur et à mesure, sur l'apprentissage de ces compétences
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire (analyser un document iconographique, lire un schéma,...)
- de fiches concepts pour permettre à l'élève de jouer progressivement avec les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité dans le temps
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l'élève à fixer les repères chronologiques et géographiques essentiels de l'Histoire de l'Occident."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C6 167594 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique du prof / Danièle Henuset
Titre : Guide pratique du prof : enseigner avec plaisir et compétence(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Henuset, Auteur ; Renaud Keymeulen, Auteur ; Paul Vanden Bemden, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5439-0 Langues : Français (fre) Sujets : AMO (Services d'Aide en Milieu Ouvert) ; Autonomie des Elèves ; C.M.P.P. (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) ; CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; Compétence ; Comportement de l'Elève ; Conseil de Classe ; Contrat d'Apprentissage ; copie d'élèves ; Décrochage Scolaire ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Didactique en Education Physique et Sportive ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Ecole de Devoirs ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement de la Géographie ; Evaluation des Apprentissages ; Gestion de Classe ; Gestion de Conflits ; Gestion Mentale ; Intégration des Compétences ; Intégration en Apprentissage ; Logiciel Libre ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire Immédiate ; Méthode de Travail ; Motivation ; OpenOffice ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie du Contrat ; Portfolio ; Pratique Professionnelle ; Programme d'Enseignement ; Situation-Problème ; Taxonomie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; travail individualisé Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : Le Guide pratique du prof en quelques mots…
Le compagnon idéal pour le professeur désirant améliorer sa pratique quotidienne
Chaque chapitre se termine par une série d’outils pour faciliter la mise en pratique
Un guide vivant écrit par des acteurs du terrain
Le Guide pratique du prof n’est pas un livre de théorie pédagogique comme les autres. Notre objectif n’est pas de transformer les (futurs) enseignants en théoriciens de la pédagogie mais de les aider dans leurs pratiques quotidiennes.
En fonction de son profil et de ses besoins, il est possible de lire, de découvrir cet ouvrage de plusieurs façons :
Professeur débutant : une lecture orientée va permettre au professeur débutant de construire son cours, de concevoir une évaluation, de mettre en place un outil de soutien scolaire.
Professeur expérimenté : cet enseignant recherchera une réponse à ses questions et des moyens d’analyser et d’évaluer son cours, sa pratique, ses compétences. Les nombreux renvois permettent de découvrir des thèmes connexes ainsi qu’une série d’outils complémentaires.
Etudiant et futur professeur : ce guide est d’abord bien entendu conçu pour une lecture continue, il suit progressivement les besoins d’un nouvel enseignant depuis la préparation d’une heure de cours, d’une séquence jusqu’à la construction d’une logique par compétences, de sa mise en place et de son évaluation.
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184807 Guide pratique du prof : enseigner avec plaisir et compétence(s) [texte imprimé] / Danièle Henuset, Auteur ; Renaud Keymeulen, Auteur ; Paul Vanden Bemden, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2014 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5439-0
Langues : Français (fre)
Sujets : AMO (Services d'Aide en Milieu Ouvert) ; Autonomie des Elèves ; C.M.P.P. (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) ; CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; Compétence ; Comportement de l'Elève ; Conseil de Classe ; Contrat d'Apprentissage ; copie d'élèves ; Décrochage Scolaire ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Didactique en Education Physique et Sportive ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Ecole de Devoirs ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement de la Géographie ; Evaluation des Apprentissages ; Gestion de Classe ; Gestion de Conflits ; Gestion Mentale ; Intégration des Compétences ; Intégration en Apprentissage ; Logiciel Libre ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire Immédiate ; Méthode de Travail ; Motivation ; OpenOffice ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie du Contrat ; Portfolio ; Pratique Professionnelle ; Programme d'Enseignement ; Situation-Problème ; Taxonomie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; travail individualisé Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : Le Guide pratique du prof en quelques mots…
Le compagnon idéal pour le professeur désirant améliorer sa pratique quotidienne
Chaque chapitre se termine par une série d’outils pour faciliter la mise en pratique
Un guide vivant écrit par des acteurs du terrain
Le Guide pratique du prof n’est pas un livre de théorie pédagogique comme les autres. Notre objectif n’est pas de transformer les (futurs) enseignants en théoriciens de la pédagogie mais de les aider dans leurs pratiques quotidiennes.
En fonction de son profil et de ses besoins, il est possible de lire, de découvrir cet ouvrage de plusieurs façons :
Professeur débutant : une lecture orientée va permettre au professeur débutant de construire son cours, de concevoir une évaluation, de mettre en place un outil de soutien scolaire.
Professeur expérimenté : cet enseignant recherchera une réponse à ses questions et des moyens d’analyser et d’évaluer son cours, sa pratique, ses compétences. Les nombreux renvois permettent de découvrir des thèmes connexes ainsi qu’une série d’outils complémentaires.
Etudiant et futur professeur : ce guide est d’abord bien entendu conçu pour une lecture continue, il suit progressivement les besoins d’un nouvel enseignant depuis la préparation d’une heure de cours, d’une séquence jusqu’à la construction d’une logique par compétences, de sa mise en place et de son évaluation.
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184807 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060HEN2119G 152801 Livre ESPACE 1 Disponible Le jeu de société comme outil de prévention / Renaud Keymeulen in Education Santé, n°343 (avril 2018)
PermalinkLa ligue des talents / Renaud Keymeulen
PermalinkLa ligue des talents : junior / Renaud Keymeulen
PermalinkLa méthode LOL 2.0 : ta réussite à l'école / Olivia Schaar
PermalinkMotiver ses élèves grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
PermalinkVaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples / Renaud Keymeulen
Permalink