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Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec / Pascal Grégoire in ALSIC [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Grégoire, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : production écrite ; réécriture ; Traitement de Texte Résumé : "Les TIC modifient substantiellement l'acte scriptural : en influençant les processus cognitifs chez les scripteurs, elles libèrent des ressources cognitives (Daiute, 1983 ; Jonassen, 1999). Pourtant, malgré cette influence, les scripteurs informatisés se contentent souvent d'apporter des modifications de surface à leurs textes (Faigley & Witte, 1981 ; Figueredo & Varnhagen, 2006). Nous avons donc voulu décrire comment les TIC interviennent réellement dans le processus cognitif de révision. Pour y parvenir, nous avons procédé selon une approche qualitative, fondée sur l'observation de scripteurs informatisés (N = 11). Nous avons analysé le type d'interaction qu'ils entretiennent avec le correcteur d'orthographe ; de plus, nous avons analysé les verbalisations concurrentes à la tâche ainsi qu'une série d'entrevues de groupe. De façon générale, nous avons constaté une utilisation somme toute limitée des outils informatiques, que les scripteurs n'arrivent pas à exploiter pleinement. Le manque d'habiletés au clavier et au traitement de texte pourrait constituer une entrave à une utilisation plus rentable des TIC." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectif de recherche
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
4.1. Participants
4.2. Collecte de données
4.2.1. Entrevues de groupes
4.2.2. Observation vidéographiée de séances d'écriture
4.3. Méthodes d'analyse des données
4.3.1. Analyse des entrevues de groupes
4.3.2. Analyse des séances d'écriture
4.3.3. Analyse de la qualité des textes produits
4.4. Considérations éthiques
5. Résultats
5.1. Observations vidéographiées
5.1.1. Évaluation de la performance des scripteurs
5.1.2. Analyse de la révision à partir du traitement de texte
5.1.3. Analyse des préoccupations exprimées par les scripteurs quant au traitement de texte
5.2. Entrevues de groupe
6. Discussion
6.1. Premier constat – Le processus d'écriture des scripteurs informatisés est caractérisé par un grand nombre de problèmes qui résultent vraisemblablement de compétences technologiques lacunaires
6.2. Deuxième constat – Les scripteurs corrigent essentiellement des erreurs de surface dont la complexité est limitée
6.3. Troisième constat – L'utilisation du correcteur orthographique par les scripteurs les plus faibles pourrait être ardue
6.4. Quatrième constat – L'emploi de l'ordinateur pourrait bien être souhaitable en dépit de son impact relatif sur les stratégies d'écriture
6.5. Cinquième constat – Une formation adaptée doit être fournie à tout scripteur ayant à recourir au traitement de texte à l'école
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2598 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/28[article] Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec [document électronique] / Pascal Grégoire, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2013 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/28
Sujets : production écrite ; réécriture ; Traitement de Texte Résumé : "Les TIC modifient substantiellement l'acte scriptural : en influençant les processus cognitifs chez les scripteurs, elles libèrent des ressources cognitives (Daiute, 1983 ; Jonassen, 1999). Pourtant, malgré cette influence, les scripteurs informatisés se contentent souvent d'apporter des modifications de surface à leurs textes (Faigley & Witte, 1981 ; Figueredo & Varnhagen, 2006). Nous avons donc voulu décrire comment les TIC interviennent réellement dans le processus cognitif de révision. Pour y parvenir, nous avons procédé selon une approche qualitative, fondée sur l'observation de scripteurs informatisés (N = 11). Nous avons analysé le type d'interaction qu'ils entretiennent avec le correcteur d'orthographe ; de plus, nous avons analysé les verbalisations concurrentes à la tâche ainsi qu'une série d'entrevues de groupe. De façon générale, nous avons constaté une utilisation somme toute limitée des outils informatiques, que les scripteurs n'arrivent pas à exploiter pleinement. Le manque d'habiletés au clavier et au traitement de texte pourrait constituer une entrave à une utilisation plus rentable des TIC." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectif de recherche
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
4.1. Participants
4.2. Collecte de données
4.2.1. Entrevues de groupes
4.2.2. Observation vidéographiée de séances d'écriture
4.3. Méthodes d'analyse des données
4.3.1. Analyse des entrevues de groupes
4.3.2. Analyse des séances d'écriture
4.3.3. Analyse de la qualité des textes produits
4.4. Considérations éthiques
5. Résultats
5.1. Observations vidéographiées
5.1.1. Évaluation de la performance des scripteurs
5.1.2. Analyse de la révision à partir du traitement de texte
5.1.3. Analyse des préoccupations exprimées par les scripteurs quant au traitement de texte
5.2. Entrevues de groupe
6. Discussion
6.1. Premier constat – Le processus d'écriture des scripteurs informatisés est caractérisé par un grand nombre de problèmes qui résultent vraisemblablement de compétences technologiques lacunaires
6.2. Deuxième constat – Les scripteurs corrigent essentiellement des erreurs de surface dont la complexité est limitée
6.3. Troisième constat – L'utilisation du correcteur orthographique par les scripteurs les plus faibles pourrait être ardue
6.4. Quatrième constat – L'emploi de l'ordinateur pourrait bien être souhaitable en dépit de son impact relatif sur les stratégies d'écriture
6.5. Cinquième constat – Une formation adaptée doit être fournie à tout scripteur ayant à recourir au traitement de texte à l'école
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2598 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113 Le traitement de texte et la qualité de l'écriture d’élèves québécois du secondaire / Pascal Grégoire in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)