
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Miguel Souto Lopez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; Décret Définissant les Missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; Epreuve Externe Commune ; Evaluation des Compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201309 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149/170 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Politique de l'Education ; Qualité de l'Enseignement ; Université Résumé : "Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles." Note de contenu : Plan :
Le développement de l’assurance qualité aux États-Unis
Le développement de l’assurance qualité en Europe
Les analyses au service des politiques publiques
La transformation des missions de l’université
La reconfiguration des rapports entre les établissements d’enseignement supérieur et leur environnement
Établissements et pouvoir politique
Établissement et étudiants
Modes de gouvernance et d’organisation des établissements
Les transformations des identités professionnelles et des relations internes aux établissements
Pour conclure : de la difficulté de résisterEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208827
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 149/170[article] Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2019 . - p. 149/170.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 149/170
Sujets : Enseignement Supérieur ; Politique de l'Education ; Qualité de l'Enseignement ; Université Résumé : "Cette note de synthèse se concentre sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l’enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l’histoire de l’assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l’Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c’est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d’une littérature qui s’est intéressée aux différentes transformations de l’université provoquée par l’assurance qualité : celles des missions de l’université, des reconfigurations entre les établissements et, d’une part, le pouvoir politique, et, d’autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d’organisation des établissements, des identités professionnelles." Note de contenu : Plan :
Le développement de l’assurance qualité aux États-Unis
Le développement de l’assurance qualité en Europe
Les analyses au service des politiques publiques
La transformation des missions de l’université
La reconfiguration des rapports entre les établissements d’enseignement supérieur et leur environnement
Établissements et pouvoir politique
Établissement et étudiants
Modes de gouvernance et d’organisation des établissements
Les transformations des identités professionnelles et des relations internes aux établissements
Pour conclure : de la difficulté de résisterEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208827 L'école est-elle une entreprise publique? / Miguel Souto Lopez in La Revue nouvelle, n°5 (mai 2015)
[article]
Titre : L'école est-elle une entreprise publique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6/9 Langues : Français (fre) Sujets : Management Public Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186852
in La Revue nouvelle > n°5 (mai 2015) . - p. 6/9[article] L'école est-elle une entreprise publique? [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2015 . - p. 6/9.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°5 (mai 2015) . - p. 6/9
Sujets : Management Public Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186852 Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement / Miguel Souto Lopez in Education & Didactique, n°2 (mai 2020)
[article]
Titre : Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur ; Lindsay Dehantschutter, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/37 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique ; Différenciation ; Inégalités Scolaires ; note de synthèse ; Sociologie Résumé : "Depuis le célèbre dialogue entre Lahire et Joshua en 1999, les travaux s’inscrivant dans une double perspective didactique et sociologique se sont multipliés. Cette note de synthèse propose de retracer dans un premier temps l’histoire qui a conduit à ce rapprochement pour ensuite présenter un panorama de recherches récentes qui ont combiné sociologie et didactique. Si des avancées ont été réalisées, le chemin à parcourir est encore long en vue de la construction d’une sociodidactique entendue comme champ disciplinaire autonome." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212498
in Education & Didactique > n°2 (mai 2020) . - p. 9/37[article] Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur ; Lindsay Dehantschutter, Auteur . - 2020 . - p. 9/37.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2020) . - p. 9/37
Sujets : Didactique ; Différenciation ; Inégalités Scolaires ; note de synthèse ; Sociologie Résumé : "Depuis le célèbre dialogue entre Lahire et Joshua en 1999, les travaux s’inscrivant dans une double perspective didactique et sociologique se sont multipliés. Cette note de synthèse propose de retracer dans un premier temps l’histoire qui a conduit à ce rapprochement pour ensuite présenter un panorama de recherches récentes qui ont combiné sociologie et didactique. Si des avancées ont été réalisées, le chemin à parcourir est encore long en vue de la construction d’une sociodidactique entendue comme champ disciplinaire autonome." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212498 Les turbulences de l'enseignement supérieur : dossier / Jean-Emile Charlier in La Revue nouvelle, n°5 (mai 2013)