
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Derobertmasure |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire / Johan Vanoutrive in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (juin 2012)
[article]
Titre : Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Vanoutrive, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97/123 Langues : Français (fre) Sujets : Injustice (sentiment) ; Justice Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174421
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (juin 2012) . - p. 97/123[article] Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire [texte imprimé] / Johan Vanoutrive, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur . - 2012 . - p. 97/123.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (juin 2012) . - p. 97/123
Sujets : Injustice (sentiment) ; Justice Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174421 L'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
Titre : L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure, Directeur de publication ; Marc Demeuse, Directeur de publication ; Marie Bocquillon, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele ; Jean-Marie De Ketele, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (512 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0873-3 Prix : 34,90 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitres. Filmogr. p. [489]-499 Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma ; Ecole ; Film ; Système Educatif Mots-clés : culture cinématographique cinéma en éducation Résumé : 4e de couverture :
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demainNote de contenu : sommair :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 35. Un élève, des élèves
P. 125. Quelle image de l'enseignant ?
P. 227. Des chefs, des coachs, des formateurs, des mentors
P. 307. Ce que l'école nous dit du monde
P. 389. Des critiques radicales
P. 421. D'une certaine culture cinématographique à son usage en classe
P. 455. De l’œuvre littéraire à son adaptationPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214040 L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure, Directeur de publication ; Marc Demeuse, Directeur de publication ; Marie Bocquillon, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele ; Jean-Marie De Ketele, Auteur . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2020 . - 1 vol. (512 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0873-3 : 34,90 EUR
Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitres. Filmogr. p. [489]-499
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinéma ; Ecole ; Film ; Système Educatif Mots-clés : culture cinématographique cinéma en éducation Résumé : 4e de couverture :
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demainNote de contenu : sommair :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 35. Un élève, des élèves
P. 125. Quelle image de l'enseignant ?
P. 227. Des chefs, des coachs, des formateurs, des mentors
P. 307. Ce que l'école nous dit du monde
P. 389. Des critiques radicales
P. 421. D'une certaine culture cinématographique à son usage en classe
P. 455. De l’œuvre littéraire à son adaptationPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3178DERDERE 169168 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe / Marie Bocquillon in PROF, n°38 (juin/août 2018)
[article]
Titre : L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34/35 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Explicite Mots-clés : enseignement magistral Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201592
in PROF > n°38 (juin/août 2018) . - p.34/35[article] L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe [texte imprimé] / Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2018 . - p.34/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°38 (juin/août 2018) . - p.34/35
Sujets : Pédagogie Explicite Mots-clés : enseignement magistral Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201592 Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale / Antoine Derobertmasure in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Arnaud Dehon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153/179 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Textuelle ; Formation des Enseignants ; Réflexivité Mots-clés : QDA Miner (logiciel) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190227
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2015) . - p. 153/179[article] Entre légitimation et internationnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Arnaud Dehon, Auteur . - 2015 . - p. 153/179.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°3 (décembre 2015) . - p. 153/179
Sujets : Analyse Textuelle ; Formation des Enseignants ; Réflexivité Mots-clés : QDA Miner (logiciel) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190227 Étude comparative des programmes de Français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire / Gilbert Marie Bocquillon in Education Comparée [en ligne], n°11 (2014)
[article]
Titre : Étude comparative des programmes de Français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 217/238 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Invisible ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Visible ; Programme de Français ; Socles de Compétences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183202
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 217/238[article] Étude comparative des programmes de Français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l’enseignement secondaire [texte imprimé] / Gilbert Marie Bocquillon, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2014 . - p. 217/238.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 217/238Guide pour analyser es sotiations d'enseignement-apprentissage / Marie Bocquillon
PermalinkQuelle cohérence et quelle pertinence de la formation continue destinée aux enseignants ? Analyse de l’offre de formation dans un réseau d’enseignement en Belgique francophone / Fabienne Renard in Mesure et évaluation en éducation, n°1 (avril 2019)
![]()
PermalinkRéforme de la formation initiale des enseigants en FWB ou "Le pays où l'on arrive jamais"... / Antoine Derobertmasure in La Revue nouvelle, n°7 (novembre 2020)
PermalinkEt si Eurydice visitait Poudlard... ou comment un petit détour par le féérique permet de mieux comprendre le réel / Marc Demeuse in Caractères, n°43 (décembre 2012)
Permalink