
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Hurtig-Delattre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



À 3 ans l'apprentissage de la lecture continue : dossier / Bernard Devanne in Les Actes de Lecture, n°154 (juin 2021)
[article]
Titre : À 3 ans l'apprentissage de la lecture continue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur ; Monique Eymard, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28/62 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Coéducation ; Cycle Pédagogique ; Politique de l'Education ; repère éducatif Mots-clés : Confinement Note de contenu : Sommaire :
-L'école asservie aux logiques du néolibéralisme / Bernard Devanne
-Trop petits pour lire ? / Monique Eymard
-Co-éduquer, c'est organiser la rencontre des opinions : entretien avec Catherine Hurtig-Delattre
-Rôle de l'écrit en temps de distanciation / Valérie Bareth
-Entrer dans l'écrit c'est entrer dans l'abstraction / Emmanuelle Buffin-Moreau et Yvanne Chenouf
-De l'écritier à l'écritoire / Emmanuèle Buffin-Moreau et Yvanne ChenoufPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215490
in Les Actes de Lecture > n°154 (juin 2021) . - p. 28/62[article] À 3 ans l'apprentissage de la lecture continue : dossier [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur ; Monique Eymard, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 28/62.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°154 (juin 2021) . - p. 28/62
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Coéducation ; Cycle Pédagogique ; Politique de l'Education ; repère éducatif Mots-clés : Confinement Note de contenu : Sommaire :
-L'école asservie aux logiques du néolibéralisme / Bernard Devanne
-Trop petits pour lire ? / Monique Eymard
-Co-éduquer, c'est organiser la rencontre des opinions : entretien avec Catherine Hurtig-Delattre
-Rôle de l'écrit en temps de distanciation / Valérie Bareth
-Entrer dans l'écrit c'est entrer dans l'abstraction / Emmanuelle Buffin-Moreau et Yvanne Chenouf
-De l'écritier à l'écritoire / Emmanuèle Buffin-Moreau et Yvanne ChenoufPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215490 L'art à la rencontre de l'autre / Martine Meirieu
Titre : L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Meirieu, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-858-2 Note générale : Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Art et Handicap ; Artiste (à l'école) ; Association Culturelle ; Education Spécialisée ; Intégration Sociale ; relation école - association Index. décimale : 4520 Associations et centres socioculturels Résumé : 4e de couverture :
Pratiques partenariales ; auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion
Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophe, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, DRAC Rhône-Alpes, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des compagnons de route d'eolo, membres fondateurs ou actuels, dirigeants ou artistes.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175139 L'art à la rencontre de l'autre : pratiques partenariales auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion [texte imprimé] / Martine Meirieu, Directeur de publication ; Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-858-2
Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Art et Handicap ; Artiste (à l'école) ; Association Culturelle ; Education Spécialisée ; Intégration Sociale ; relation école - association Index. décimale : 4520 Associations et centres socioculturels Résumé : 4e de couverture :
Pratiques partenariales ; auprès d'enfants et d'adultes en situation d'exclusion
Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel. Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophe, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par d'autres compagnies et développent leur propre langage.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, DRAC Rhône-Alpes, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des compagnons de route d'eolo, membres fondateurs ou actuels, dirigeants ou artistes.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4520ART0001A 148038 Livre ESPACE 1 Disponible Coéducation : communication avec les familles : dossier / Alexandrine Gerrer in Pratiques & Recherches, n°72 (juillet 2021)
[article]
Titre : Coéducation : communication avec les familles : dossier : atelier Ridef 2018 : une démarche de co-formation internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Gerrer, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/76 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil des Parents ; Atelier ; Coéducation ; Participation des Parents ; Pédagogie Freinet ; Relation Parents-Ecole ; Système Educatif Mots-clés : famille non-francophone Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217231
in Pratiques & Recherches > n°72 (juillet 2021) . - p. 5/76[article] Coéducation : communication avec les familles : dossier : atelier Ridef 2018 : une démarche de co-formation internationale [texte imprimé] / Alexandrine Gerrer, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2021 . - p. 5/76.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°72 (juillet 2021) . - p. 5/76La coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre
Titre : La coéducation à l'école, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Frédéric Jésu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-221-7 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 275-[280]. Notes bibliogr.Sujets : Coéducation ; Culture Familiale ; Culture Scolaire ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
"En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents."Note de contenu :
Première partie : La coéducation
Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
Chapitre 2. Un regard institutionnel
Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limitesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196517 La coéducation à l'école, c'est possible ! [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Frédéric Jésu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (296 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-221-7
Annexes :
Bibliogr. p. 275-[280]. Notes bibliogr.
Sujets : Coéducation ; Culture Familiale ; Culture Scolaire ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
"En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents."Note de contenu :
Première partie : La coéducation
Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
Chapitre 2. Un regard institutionnel
Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limitesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740HUR2009C 159342 Livre ESPACE 1 Disponible Échos du congrès 2019 : dossier / Claire Aubert in Le Nouvel Educateur, n°245 (décembre 2019)
[article]
Titre : Échos du congrès 2019 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Aubert, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : Classe de langue ; histoire-géographie ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Mouvement Freinet Résumé : "
Congrès d’Angers 1949, congrès d’Angers 2019 : 70 ans les séparent.
Le premier s’est tenu juste après la guerre : contexte difficile, donc, mais enthousiasme de la relève qui suit inévitablement tout cataclysme. Combattivité devant l’importance des défis à relever pour l’ICEM.
2019 : une école publique minée par une privatisation rampante, une profession désavouée par sa société, des mesures ministérielles qui vont à l’encontre de nos convictions. Mais plus de 700 congressistes à Angers."Note de contenu : Sommaire :
-Sous la lorgnette des Grands témoins. Quelle est ta maison? /Claire Aubert
-Dans le labyrinthe du congrès d’Angers / Catherine Hurtig-Delattre
-Méthode naturelle et école du peuple / Philippe Meirieu
-Et si Freinet avait participé au congrès d’Angers ? / Henry Landroit
-La Méthode naturelle / Laboratoire de recherche coopérative
-Faire entrer la vie dans la classe, et après ? / Violaine Hincker, pour le GD 35
-Le texte libre en classe de langue vivante / Cécile Morzadec
-Mon congrès à Angers 2019 / Amandine Tuerlinckx
-Notre premier congrès de l’ICEM / Anaïs Dion et Lucie Lafanechère
-La Petite Fourmi de Chine / Ying Lian
-Vers une Méthode naturelle de théâtre / Martine Castier
-La création en histoire-géographie / H. Bhutto, l. Bourdoux, F. Leduc et J. Rodrique
-Un premier congrès formateur / Emma Lamonzie
-Le congrès vu des réseaux sociaux / Hervé Allesant
-MÉMOIRE VIVE. Notre beau congrès d’Angers / Célestin FreinetPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209300
in Le Nouvel Educateur > n°245 (décembre 2019) . - p. 5/30[article] Échos du congrès 2019 : dossier [texte imprimé] / Claire Aubert, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°245 (décembre 2019) . - p. 5/30
Sujets : Classe de langue ; histoire-géographie ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Mouvement Freinet Résumé : "
Congrès d’Angers 1949, congrès d’Angers 2019 : 70 ans les séparent.
Le premier s’est tenu juste après la guerre : contexte difficile, donc, mais enthousiasme de la relève qui suit inévitablement tout cataclysme. Combattivité devant l’importance des défis à relever pour l’ICEM.
2019 : une école publique minée par une privatisation rampante, une profession désavouée par sa société, des mesures ministérielles qui vont à l’encontre de nos convictions. Mais plus de 700 congressistes à Angers."Note de contenu : Sommaire :
-Sous la lorgnette des Grands témoins. Quelle est ta maison? /Claire Aubert
-Dans le labyrinthe du congrès d’Angers / Catherine Hurtig-Delattre
-Méthode naturelle et école du peuple / Philippe Meirieu
-Et si Freinet avait participé au congrès d’Angers ? / Henry Landroit
-La Méthode naturelle / Laboratoire de recherche coopérative
-Faire entrer la vie dans la classe, et après ? / Violaine Hincker, pour le GD 35
-Le texte libre en classe de langue vivante / Cécile Morzadec
-Mon congrès à Angers 2019 / Amandine Tuerlinckx
-Notre premier congrès de l’ICEM / Anaïs Dion et Lucie Lafanechère
-La Petite Fourmi de Chine / Ying Lian
-Vers une Méthode naturelle de théâtre / Martine Castier
-La création en histoire-géographie / H. Bhutto, l. Bourdoux, F. Leduc et J. Rodrique
-Un premier congrès formateur / Emma Lamonzie
-Le congrès vu des réseaux sociaux / Hervé Allesant
-MÉMOIRE VIVE. Notre beau congrès d’Angers / Célestin FreinetPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209300 Renforcer la communication / Catherine Hurtig-Delattre in Animation & Education, n°285 (novembre / décembre 2021)
PermalinkRestaurer le goût d'apprendre : chronique d'une année à l'école élémentaire avec ces enfants qu'on dit "terribles" / Catherine Hurtig-Delattre
Permalink