
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Filliettaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale / Laurent Filliettaz in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83/109 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Interaction ; Stage ; Tutorat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192709
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 83/109[article] L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur . - 2016 . - p. 83/109.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 83/109
Sujets : Apprentissage ; Interaction ; Stage ; Tutorat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192709 Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance / Marianne Zogmal in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 180/194 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : "Cet article porte sur l’identification et le développement des compétences professionnelles dans le champ de l’éducation de l’enfance. Dans une perspective interactionnelle, une analyse détaillée étudie les pratiques mobilisées pour apprendre à relancer une activité éducative. L’article présente la notion de relance, avant d’exposer la démarche d’analyse interactionnelle adoptée. L’analyse empirique décrit une activité de relance accomplie par une étudiante en formation et étudie les modalités de participation des différents interactant∙e∙s qui convergent, progressivement, vers une activité commune. Une focale sur une situation de stage professionnel vise à éclairer les liens entre le phénomène de la relance et les enjeux de la formation professionnelle en situation de travail." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214759
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 180/194[article] Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance [document électronique] / Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Auteur . - 2021 . - p. 180/194.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 180/194
Sujets : Formation Professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : "Cet article porte sur l’identification et le développement des compétences professionnelles dans le champ de l’éducation de l’enfance. Dans une perspective interactionnelle, une analyse détaillée étudie les pratiques mobilisées pour apprendre à relancer une activité éducative. L’article présente la notion de relance, avant d’exposer la démarche d’analyse interactionnelle adoptée. L’analyse empirique décrit une activité de relance accomplie par une étudiante en formation et étudie les modalités de participation des différents interactant∙e∙s qui convergent, progressivement, vers une activité commune. Une focale sur une situation de stage professionnel vise à éclairer les liens entre le phénomène de la relance et les enjeux de la formation professionnelle en situation de travail." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214759 Processus interactionnnels et situations éducatives / Laurent Filliettaz
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415FIL1209P 114341 Livre ESPACE 1 Disponible Qui contrôle l'éducation? : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°7 (août 2013)
[article]
Titre : Qui contrôle l'éducation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté Scolaire ; Enseignant Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Pilotage (Système Educatif) ; Système Educatif Suisse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178865
in Educateur > n°7 (août 2013) . - p. 1/16[article] Qui contrôle l'éducation? : dossier [texte imprimé] / Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2013) . - p. 1/16
Sujets : Difficulté Scolaire ; Enseignant Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Pilotage (Système Educatif) ; Système Educatif Suisse Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178865 Travail et formation des adultes / Laurent Filliettaz
Titre : Travail et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Marc Durand, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Formation et Pratiques Professionnelles Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057043-1 Langues : Français (fre) Sujets : Education des Adultes ; Formation des Adultes ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166674 Travail et formation des adultes [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Marc Durand, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 . - 275 p.. - (Formation et Pratiques Professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-057043-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Education des Adultes ; Formation des Adultes ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166674 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340TRA2201T 140014 Livre ESPACE 1 Disponible