Titre : |
EPS et apprentissages moteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Fargier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Vigot |
Année de publication : |
Cop. 2006, DL. 2006 |
Collection : |
Enseignement & apprentissage en EPS |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7114-1711-7 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Notes :
EPS = Education physique et sportive
Annexes :
Bibliogr. p. 200-223. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage en EPS ; Apprentissage Moteur ; Cognitivisme ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Schmidt Rottluff (Karl) ; Sciences du sport
|
Index. décimale : |
3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) |
Résumé : |
Résumé :
"Les avancées de la recherche sur les apprentissages paraissent de nature à concerner les enseignants en éducation physique et sportive (EPS). Il peut même sembler évident que ceux-là sont les premiers à l’être quand celle-ci est centrée sur les habiletés motrices. Cette recherche contribue en effet à éclairer les processus d’apprentissage ; il en émane, en outre, des prescriptions quant à l’intervention de l’enseignant. Les écrits quant aux activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) enseignées en EPS n’ont pourtant que fort rarement rapport direct et explicite aux théories de l’apprentissage ou de l’apprentissage moteur. Il est vrai que ces théories-là peuvent sembler avoir une portée explicative ou prédictive limitée en regard de la complexité du réel. Bon nombre de théories ont en tout état de cause été formalisées en un peu plus d’un siècle de temps. L’objectif du chercheur dans le domaine de l’apprentissage est, en outre, de produire un savoir sur l’homme, fût-il ici apprenant. Si bien que son projet diffère de celui de l’enseignant qui vise à la construction de l’humain : les questions fondamentales de celui-là ne sont ainsi pas forcément celles auxquelles celui-ci cherche, en premier lieu, à répondre. Que peuvent dès lors apporter à l’enseignant d’EPS les émanations du behaviorisme, du gestaltisme, du constructivisme, du cognitivisme, du connexionisme ou encore du courant de la cognition située ? Qu’a-t-il à gagner à s’enquérir de la théorie du schéma, des travaux relatifs aux aptitudes, des approches écologiques ? Sans doute convient-il de s’intéresser aux fondements de ces formalisations, aux idées clés qui les caractérisent ainsi qu’à leur pertinence pour réfléchir à leur pouvoir suggestif quant aux apprentissages relatifs aux APSA qui ont cours en EPS. Il en va de l’objet de cet ouvrage." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185529 |
EPS et apprentissages moteurs [texte imprimé] / Patrick Fargier, Auteur . - Paris : Vigot, Cop. 2006, DL. 2006 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - ( Enseignement & apprentissage en EPS) . ISBN : 978-2-7114-1711-7 : 22 EUR Notes :
EPS = Education physique et sportive
Annexes :
Bibliogr. p. 200-223. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage en EPS ; Apprentissage Moteur ; Cognitivisme ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Schmidt Rottluff (Karl) ; Sciences du sport
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Index. décimale : |
3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) |
Résumé : |
Résumé :
"Les avancées de la recherche sur les apprentissages paraissent de nature à concerner les enseignants en éducation physique et sportive (EPS). Il peut même sembler évident que ceux-là sont les premiers à l’être quand celle-ci est centrée sur les habiletés motrices. Cette recherche contribue en effet à éclairer les processus d’apprentissage ; il en émane, en outre, des prescriptions quant à l’intervention de l’enseignant. Les écrits quant aux activités physiques, sportives ou artistiques (APSA) enseignées en EPS n’ont pourtant que fort rarement rapport direct et explicite aux théories de l’apprentissage ou de l’apprentissage moteur. Il est vrai que ces théories-là peuvent sembler avoir une portée explicative ou prédictive limitée en regard de la complexité du réel. Bon nombre de théories ont en tout état de cause été formalisées en un peu plus d’un siècle de temps. L’objectif du chercheur dans le domaine de l’apprentissage est, en outre, de produire un savoir sur l’homme, fût-il ici apprenant. Si bien que son projet diffère de celui de l’enseignant qui vise à la construction de l’humain : les questions fondamentales de celui-là ne sont ainsi pas forcément celles auxquelles celui-ci cherche, en premier lieu, à répondre. Que peuvent dès lors apporter à l’enseignant d’EPS les émanations du behaviorisme, du gestaltisme, du constructivisme, du cognitivisme, du connexionisme ou encore du courant de la cognition située ? Qu’a-t-il à gagner à s’enquérir de la théorie du schéma, des travaux relatifs aux aptitudes, des approches écologiques ? Sans doute convient-il de s’intéresser aux fondements de ces formalisations, aux idées clés qui les caractérisent ainsi qu’à leur pertinence pour réfléchir à leur pouvoir suggestif quant aux apprentissages relatifs aux APSA qui ont cours en EPS. Il en va de l’objet de cet ouvrage." |
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