Titre : |
L'essentiel de la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Bentolila, Directeur de publication ; Paul Benaych ; Serge Boimare, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Repères pédagogiques |
Importance : |
1 vol. (327 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-124556-0 |
Prix : |
20,90 EUR |
Note générale : |
La page de titre mentionne en plus : "Développement de l'enfant. Langage. Sciences cognitives. Enseigner aujourd'hui. Culture commune. Évaluation. Démarche scientifique". - La couv. porte en plus : "Développement de l'enfant. Langage. Sciences cognitives. Enseigner aujourd'hui. Culture commune. Évaluation. Démarche scientifique"
Bibliogr. et sitogr. p. 319-326 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Coéducation ; Culture ; Développement de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant ; Enseignement des Sciences ; Evaluation ; Formation Continue ; Formation Initiale ; Langage Oral ; Lecture ; Livre ; Mathématique ; Médiation Culturelle ; Neuroscience ; Pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; Production Ecrite ; Relation Parents - Enseignants
|
Mots-clés : |
évaluation constructive |
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence pour comprendre et maitriser toutes les facettes du métier
d’enseignant aujourd’hui.
- Un ouvrage organisé en 14 grandes thématiques rédigées par 14 experts :
> Différencier la pédagogie (Paul Benaych)
> Le langage oral / La lecture (Alain Bentolila)
> Construire la culture (Serge Boimare)
> L’école maternelle, école particulière, école à part entière (Viviane Bouysse)
> Comprendre, apprendre et enseigner les mathématiques (Françoise Duquesne-Belfais et Marie-Alix Girodet)
> Savoir mettre en œuvre une évaluation constructive (Charles Hadji)
> Les sciences cognitives et les apprentissages à l’école primaire (Olivier Houdé)
> L'enfant de la maternelle au collège : enjeux développementaux (Catherine Jousselme)
> La production d’écrits (Bruno Germain)
> La formation (Brigitte Marin)
> Être enseignant aujourd’hui (Philippe Meirieu)
> L’enseignant, centre d’un nouveau réseau social éducatif (Sébastien Mounié)
> Enseigner la science aux enfants (Yves Quéré)
- Des thématiques chacune éclairées par des pistes de pratiques et des zooms sur des concepts-clés.
- Un ouvrage destiné aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d’élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières :
L'enseignant et l'enfant :
1. Être enseignant aujourd'hui
2. Construire la culture
3. L'enfant de la maternelle au collège : enjeux développementaux
4. Les sciences cognitives et les apprentissages à l'école primaire
5. L'école maternelle, école particulière, ècole à part entière
La pédagogie :
6. Le langage oral
7. La production d'écrits
8. La lecture : de l'apprentissage à la conquête du livre
9. Comprendre, apprendre et enseigner les mathématiques
10. Enseigner la science aux enfants
Les outils :
11. Savoir mettre en œuvre une évaluation constructive
12. Différencier sa pédagogie
13. La formation
14. L'enseignant, centre d'un nouveau réseau social éducatif |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207422 |
L'essentiel de la pédagogie [texte imprimé] / Alain Bentolila, Directeur de publication ; Paul Benaych ; Serge Boimare, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Nathan, DL 2017 . - 1 vol. (327 p.) : ill. ; 25 cm. - ( Repères pédagogiques) . ISBN : 978-2-09-124556-0 : 20,90 EUR La page de titre mentionne en plus : "Développement de l'enfant. Langage. Sciences cognitives. Enseigner aujourd'hui. Culture commune. Évaluation. Démarche scientifique". - La couv. porte en plus : "Développement de l'enfant. Langage. Sciences cognitives. Enseigner aujourd'hui. Culture commune. Évaluation. Démarche scientifique"
Bibliogr. et sitogr. p. 319-326 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Coéducation ; Culture ; Développement de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant ; Enseignement des Sciences ; Evaluation ; Formation Continue ; Formation Initiale ; Langage Oral ; Lecture ; Livre ; Mathématique ; Médiation Culturelle ; Neuroscience ; Pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; Production Ecrite ; Relation Parents - Enseignants
|
Mots-clés : |
évaluation constructive |
Index. décimale : |
7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Un ouvrage de référence pour comprendre et maitriser toutes les facettes du métier
d’enseignant aujourd’hui.
- Un ouvrage organisé en 14 grandes thématiques rédigées par 14 experts :
> Différencier la pédagogie (Paul Benaych)
> Le langage oral / La lecture (Alain Bentolila)
> Construire la culture (Serge Boimare)
> L’école maternelle, école particulière, école à part entière (Viviane Bouysse)
> Comprendre, apprendre et enseigner les mathématiques (Françoise Duquesne-Belfais et Marie-Alix Girodet)
> Savoir mettre en œuvre une évaluation constructive (Charles Hadji)
> Les sciences cognitives et les apprentissages à l’école primaire (Olivier Houdé)
> L'enfant de la maternelle au collège : enjeux développementaux (Catherine Jousselme)
> La production d’écrits (Bruno Germain)
> La formation (Brigitte Marin)
> Être enseignant aujourd’hui (Philippe Meirieu)
> L’enseignant, centre d’un nouveau réseau social éducatif (Sébastien Mounié)
> Enseigner la science aux enfants (Yves Quéré)
- Des thématiques chacune éclairées par des pistes de pratiques et des zooms sur des concepts-clés.
- Un ouvrage destiné aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d’élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières :
L'enseignant et l'enfant :
1. Être enseignant aujourd'hui
2. Construire la culture
3. L'enfant de la maternelle au collège : enjeux développementaux
4. Les sciences cognitives et les apprentissages à l'école primaire
5. L'école maternelle, école particulière, ècole à part entière
La pédagogie :
6. Le langage oral
7. La production d'écrits
8. La lecture : de l'apprentissage à la conquête du livre
9. Comprendre, apprendre et enseigner les mathématiques
10. Enseigner la science aux enfants
Les outils :
11. Savoir mettre en œuvre une évaluation constructive
12. Différencier sa pédagogie
13. La formation
14. L'enseignant, centre d'un nouveau réseau social éducatif |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207422 |
|  |