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Auteur Frédérique Letourneux |
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L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, n°342 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20/25 Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti ; Apprentissage en Alternance Résumé : "Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ?" Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217564
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 20/25[article] L'apprentissage, une voie d'avenir [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur . - 2021 . - p. 20/25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 20/25
Sujets : Apprenti ; Apprentissage en Alternance Résumé : "Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ?" Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217564 Être un homme aujourd'hui : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°313 (avril 2019)
[article]
Titre : Être un homme aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Maud Navarre, Auteur ; Frédérique Letourneux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28/51 Langues : Français (fre) Sujets : Education selon le Sexe ; Espace Public ; identité masculine ; Masculinité (psychologie) ; Père (Rôle) ; Sexualité Mots-clés : masculinisme Résumé : "Comment définir l’homme du 21e siècle ? Assistons-nous à un « déclin de l’empire mâle » ? À « une crise de la masculinité », comme certains le soutiennent ? Ou plutôt à la fin d’un modèle unique ?
Il est bien difficile de prendre la mesure du phénomène tant les constats sont changeants et contradictoires. Un certain désinvestissement des garçons à l’école ne signifie pas que leurs carrières professionnelles en soient pénalisées. L’engagement spectaculaire de certains « nouveaux pères » n’augure pas toujours une diminution de la charge mentale des mères ou une transformation des rapports dans le couple. L’adhésion d’une partie des nouvelles générations d’hommes à l’égalité des sexes n’empêche pas l’apparition de certains groupes qui s’emploient à construire leur identité sur une « virilité hégémonique », voire sur la détestation du féminin…"Note de contenu : Sommaire :
Le masculin en réécriture / Martine Fournier
Études masculines : les principaux courants / Maud Navarre
Alpha mâle, une virilité conquérante / Frédérique Letourneux
La ville appartient-elle aux hommes? / Yves Raibaud
L'école préfère-t-elle les filles? / Marie Duru-Bellat
Vers de nouveaux modèles paternels / Marc Olano
Est-ce qu'ils ne pensent qu'à ça ? / Entretien avec Janine Mossuz-Lavau. Propos recueillis par Martine FournierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204706
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 28/51[article] Être un homme aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Maud Navarre, Auteur ; Frédérique Letourneux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 28/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 28/51
Sujets : Education selon le Sexe ; Espace Public ; identité masculine ; Masculinité (psychologie) ; Père (Rôle) ; Sexualité Mots-clés : masculinisme Résumé : "Comment définir l’homme du 21e siècle ? Assistons-nous à un « déclin de l’empire mâle » ? À « une crise de la masculinité », comme certains le soutiennent ? Ou plutôt à la fin d’un modèle unique ?
Il est bien difficile de prendre la mesure du phénomène tant les constats sont changeants et contradictoires. Un certain désinvestissement des garçons à l’école ne signifie pas que leurs carrières professionnelles en soient pénalisées. L’engagement spectaculaire de certains « nouveaux pères » n’augure pas toujours une diminution de la charge mentale des mères ou une transformation des rapports dans le couple. L’adhésion d’une partie des nouvelles générations d’hommes à l’égalité des sexes n’empêche pas l’apparition de certains groupes qui s’emploient à construire leur identité sur une « virilité hégémonique », voire sur la détestation du féminin…"Note de contenu : Sommaire :
Le masculin en réécriture / Martine Fournier
Études masculines : les principaux courants / Maud Navarre
Alpha mâle, une virilité conquérante / Frédérique Letourneux
La ville appartient-elle aux hommes? / Yves Raibaud
L'école préfère-t-elle les filles? / Marie Duru-Bellat
Vers de nouveaux modèles paternels / Marc Olano
Est-ce qu'ils ne pensent qu'à ça ? / Entretien avec Janine Mossuz-Lavau. Propos recueillis par Martine FournierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204706 Les idées en guerre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°340 (octobre 2021)
[article]
Titre : Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Frédérique Letourneux, Auteur ; Tigrane Yégavian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26/57 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; Démocratie ; Economie de marché ; écriture inclusive ; Méritocratie ; Pédopsychiatrie ; Racisme ; rationalisme Mots-clés : cancel culture collapsologie restitution d'objets d'art Résumé : "Le tonitruant faux pas de madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, dénonçant en février dernier, dans la foulée, l’islamo-gauchisme et le militantisme « gangrénant » l’université, eut au moins un effet salutaire : celui de faire éclater au grand jour une de ces querelles qui, de tribunes en pétitions, de plaintes en affaires, d’accusations en dénégations, divisent le monde de la culture, des arts, des lettres et des sciences sociales depuis plusieurs années, avec le soutien actif de l’archipel des réseaux et, à l’occasion, de démonstrations de rue. Tout préoccupé qu’il était par la situation sanitaire, le public n’a pu éviter d’apprendre de nouveaux mots : racisme systémique, décolonialisme, blanchitude, non-mixité, islamophobie, intersectionnalité d’un côté, cancel culture, déboulonnage et islamo-gauchisme de l’autre. Pourquoi divisent-ils aussi radicalement ceux qui s’en servent ou les dénigrent ? Essayer d’expliquer cela ne manque pas de risques : lorsque les débats d’idées deviennent guerres de tranchées, même les observateurs sont visés, au nom du principe selon lequel qui n’est pas avec moi est contre moi. C’est pourtant ce que ce dossier tente de faire en abordant ces sujets qui fâchent, plus quelques autres, tout aussi polémiques, mais un peu moins voyants." Note de contenu : Sommaire :
Débats d'idées, a-t-on oublié la règle du jeu ? / Nicolas Journet
Quand l'édition s'en mêle / Frédérique Letourneux
En fait-on trop avec la race ? / Nicolas Journet
Islamo-gauchisme, le mot qui fâche / Tigrane Yégavian
La querelle du point médian / Maud Navarre
« Cancel culture », autoriser à interdire ? / Michael C. Behrent
Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier
Environnement, la peur est-elle bonne conseillère ? / Laurent Testot
Tout restituer pour réparer ? / Gérald Gaillard
La démocratie et le marché : amis ou ennemis ? / Régis Meyran
Rationalisme, jusqu'où aller ? / Béatrice Kammerer
Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-VinsonPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217544
in Sciences Humaines > n°340 (octobre 2021) . - p. 26/57[article] Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Frédérique Letourneux, Auteur ; Tigrane Yégavian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 26/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°340 (octobre 2021) . - p. 26/57
Sujets : Débat d'Idées ; Démocratie ; Economie de marché ; écriture inclusive ; Méritocratie ; Pédopsychiatrie ; Racisme ; rationalisme Mots-clés : cancel culture collapsologie restitution d'objets d'art Résumé : "Le tonitruant faux pas de madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, dénonçant en février dernier, dans la foulée, l’islamo-gauchisme et le militantisme « gangrénant » l’université, eut au moins un effet salutaire : celui de faire éclater au grand jour une de ces querelles qui, de tribunes en pétitions, de plaintes en affaires, d’accusations en dénégations, divisent le monde de la culture, des arts, des lettres et des sciences sociales depuis plusieurs années, avec le soutien actif de l’archipel des réseaux et, à l’occasion, de démonstrations de rue. Tout préoccupé qu’il était par la situation sanitaire, le public n’a pu éviter d’apprendre de nouveaux mots : racisme systémique, décolonialisme, blanchitude, non-mixité, islamophobie, intersectionnalité d’un côté, cancel culture, déboulonnage et islamo-gauchisme de l’autre. Pourquoi divisent-ils aussi radicalement ceux qui s’en servent ou les dénigrent ? Essayer d’expliquer cela ne manque pas de risques : lorsque les débats d’idées deviennent guerres de tranchées, même les observateurs sont visés, au nom du principe selon lequel qui n’est pas avec moi est contre moi. C’est pourtant ce que ce dossier tente de faire en abordant ces sujets qui fâchent, plus quelques autres, tout aussi polémiques, mais un peu moins voyants." Note de contenu : Sommaire :
Débats d'idées, a-t-on oublié la règle du jeu ? / Nicolas Journet
Quand l'édition s'en mêle / Frédérique Letourneux
En fait-on trop avec la race ? / Nicolas Journet
Islamo-gauchisme, le mot qui fâche / Tigrane Yégavian
La querelle du point médian / Maud Navarre
« Cancel culture », autoriser à interdire ? / Michael C. Behrent
Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier
Environnement, la peur est-elle bonne conseillère ? / Laurent Testot
Tout restituer pour réparer ? / Gérald Gaillard
La démocratie et le marché : amis ou ennemis ? / Régis Meyran
Rationalisme, jusqu'où aller ? / Béatrice Kammerer
Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-VinsonPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217544 Les métiers de l'animation / Frédérique Letourneux
Titre : Les métiers de l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Editeur : Paris : L'Etudiant Collection : Métiers & Formation num. 570 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84624-745-0 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Animateur (Rôle) ; Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161653 Les métiers de l'animation [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur . - Paris : L'Etudiant, [s.d.] . - 125 p.. - (Métiers & Formation; 570) .
ISBN : 978-2-84624-745-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; Animateur (Rôle) ; Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570LET1521M 115905 Livre ESPACE 1 Disponible Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
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[article]
Titre : Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur ; Juliette Mengneau, Auteur ; Anna Mesclon, Auteur ; Daniel Véron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133/146 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Ecriture Réflexive ; Etudiant Universitaire ; Socioanalyse ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Donner du sens à son travail dans un contexte institutionnel « en crise »
Un cours dévalorisé pour de jeunes enseignants-chercheurs précaires
Donner du sens à son travail
Un dispositif au service d’une requalification institutionnelle et politique des étudiants
Construire collectivement le savoir
Un dispositif rattrapé par la forme scolaire
(Re)qualifier la réussite dans et hors de l’institution
Modes d’appropriation différenciés de l’exercice par les étudiants
Des appropriations « pour soi » de l’auto-socioanalyse
Une requalification professionnelle ambivalente dans le champ académique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9306 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212743
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 133/146[article] Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur ; Juliette Mengneau, Auteur ; Anna Mesclon, Auteur ; Daniel Véron, Auteur . - 2019 . - p. 133/146.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 133/146
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Ecriture Réflexive ; Etudiant Universitaire ; Socioanalyse ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Donner du sens à son travail dans un contexte institutionnel « en crise »
Un cours dévalorisé pour de jeunes enseignants-chercheurs précaires
Donner du sens à son travail
Un dispositif au service d’une requalification institutionnelle et politique des étudiants
Construire collectivement le savoir
Un dispositif rattrapé par la forme scolaire
(Re)qualifier la réussite dans et hors de l’institution
Modes d’appropriation différenciés de l’exercice par les étudiants
Des appropriations « pour soi » de l’auto-socioanalyse
Une requalification professionnelle ambivalente dans le champ académique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9306 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212743 Travail, les nouvelles fractures : dossier / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, n°337 (juin 2021)
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