Titre : |
Le portfolio : évaluer pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukuragagi, Auteur |
Editeur : |
Colombus : Editions McGraw-Hill |
Année de publication : |
2002 |
Autre Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Collection : |
Chenelière/Didactique |
Sous-collection : |
Evaluation et Compétences |
Importance : |
1 vol. (146 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89461-532-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Auto-Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation par les Pairs ; Portfolio ; Résolution de problèmes
|
Index. décimale : |
7433 Portfolio |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio constitue un outils pédagogique qui permet à l’élève, avec l’aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d’enseignantes l’utilisent déjà avec succès.
Le portfolio : évaluer pour apprendre redéfinit le rôle du portfolio dans la démarche évaluative et dans le processus d'apprentissage.
Il allie théorie et pratique, s'appuyant sur des expériences vécues en salle de classe par des enseignantes et des enseignants.
Pour vous aider dans l'intégration du portfolio à votre enseignement quotidien, il présente divers outils pratiques :
• plus de 100 feuilles reproductibles ;
• des exemples de travaux d'élèves ;
• des démarches d'apprentissage ;
• des fiches de bilan et des fiches d'évaluation." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : L’évaluation des apprentissages : de la théorie à l’utilisation du portfolio
La démarche évaluative
Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
L’évaluation authentique
La métacognition et l’autorégulation
Chapitre 2 : L’autoévaluation et la coévaluation : deux pratiques indissociables liées au portfolio
L’autoévaluation et le portfolio
La coévaluation
Chapitre 3 : Le portfolio : de la définition du concept à son application en classe
L’appropriation du concept
L’implantation et l’utilisation du portfolio
Les rencontres liées au portfolio
Les effets de l’utilisation du portfolio en classe
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2 |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160369 |
Le portfolio : évaluer pour apprendre [texte imprimé] / Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukuragagi, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) . ISBN : 978-2-89461-532-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Auto-Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation par les Pairs ; Portfolio ; Résolution de problèmes
|
Index. décimale : |
7433 Portfolio |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio constitue un outils pédagogique qui permet à l’élève, avec l’aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d’enseignantes l’utilisent déjà avec succès.
Le portfolio : évaluer pour apprendre redéfinit le rôle du portfolio dans la démarche évaluative et dans le processus d'apprentissage.
Il allie théorie et pratique, s'appuyant sur des expériences vécues en salle de classe par des enseignantes et des enseignants.
Pour vous aider dans l'intégration du portfolio à votre enseignement quotidien, il présente divers outils pratiques :
• plus de 100 feuilles reproductibles ;
• des exemples de travaux d'élèves ;
• des démarches d'apprentissage ;
• des fiches de bilan et des fiches d'évaluation." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 : L’évaluation des apprentissages : de la théorie à l’utilisation du portfolio
La démarche évaluative
Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
L’évaluation authentique
La métacognition et l’autorégulation
Chapitre 2 : L’autoévaluation et la coévaluation : deux pratiques indissociables liées au portfolio
L’autoévaluation et le portfolio
La coévaluation
Chapitre 3 : Le portfolio : de la définition du concept à son application en classe
L’appropriation du concept
L’implantation et l’utilisation du portfolio
Les rencontres liées au portfolio
Les effets de l’utilisation du portfolio en classe
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2 |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160369 |
|  |