
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry de La Garanderie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Introduction à Antoine de La Garanderie : naissance d'un pédagogue / Antoine de La Garanderie
Titre : Introduction à Antoine de La Garanderie : naissance d'un pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-683-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; La Garanderie (Antoine de) ; Processus Cognitif ; processus mentaux ; Psychologie de l'Education Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155648 Introduction à Antoine de La Garanderie : naissance d'un pédagogue [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Auteur ; Jean-Yves Robin, Préfacier, etc. ; Guy Avanzini, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - , 2007 . - 96 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-683-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; La Garanderie (Antoine de) ; Processus Cognitif ; processus mentaux ; Psychologie de l'Education Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320LA0007I 123989 Livre ESPACE 1 Disponible Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale / Hélène Delvaux
Titre : Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : regards sur des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delvaux, Auteur ; Anne Moinet, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-566-9 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-284. Webogr. p. 284. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Activité Mentale ; Apprentissage Cognitif ; Concept ; dialogue pégagogique ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; Empathie ; Gestion Mentale ; Métacognition Transfert ; Psychologie de l'Apprentissage ; Représentation Mentale Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique.
Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive.
La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir - tout en souplesse - de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206540 Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : regards sur des pratiques [texte imprimé] / Hélène Delvaux, Auteur ; Anne Moinet, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux, Auteur ; [et al.], Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. . - , DL 2018 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-566-9 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 281-284. Webogr. p. 284. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Mentale ; Apprentissage Cognitif ; Concept ; dialogue pégagogique ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; Empathie ; Gestion Mentale ; Métacognition Transfert ; Psychologie de l'Apprentissage ; Représentation Mentale Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
"Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique.
Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive.
La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir - tout en souplesse - de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en oeuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206540 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333MEN0518M 165589 Livre ESPACE 1 Disponible Plaisir de connaître bonheur d'être / Antoine de La Garanderie
Titre : Plaisir de connaître bonheur d'être : une pédagogie de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-981-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Accompagnement Individualisé des Elèves ; Acte d'Apprendre ; Apprentissage Cognitif ; Développement Cognitif ; Motivation Scolaire ; pédagogie de l'accompagnement ; Processus d'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ?
Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme.
L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...).
En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogique à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise.
Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208458 Plaisir de connaître bonheur d'être : une pédagogie de l'accompagnement [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (96 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-981-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Individualisé des Elèves ; Acte d'Apprendre ; Apprentissage Cognitif ; Développement Cognitif ; Motivation Scolaire ; pédagogie de l'accompagnement ; Processus d'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ?
Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme.
L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...).
En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogique à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise.
Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LA0007P 166385 Livre ESPACE 1 Disponible Rencontre et médiation (II) / Thierry de La Garanderie in Cahiers Binet Simon, n°652 (juil.-août-sep 1997)
[article]
Titre : Rencontre et médiation (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry de La Garanderie, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 109 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85432
in Cahiers Binet Simon > n°652 (juil.-août-sep 1997) . - p. 109[article] Rencontre et médiation (II) [texte imprimé] / Thierry de La Garanderie, Auteur . - 1997 . - p. 109.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Binet Simon > n°652 (juil.-août-sep 1997) . - p. 109
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85432 Réussir, ça s'apprend / Antoine de La Garanderie
Titre : Réussir, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Levesque, Préfacier, etc. Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2013 Collection : Compact, ISSN 1624-2327 Importance : 1 vol. (1037 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48679-9 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Compréhension ; dialogue pégagogique ; imagination créatrice ; La Garanderie (Antoine de) ; Mémoire ; Mémorisation ; Pédagogie de la Réussite ; Profil Pédagogique ; Réflexion ; réussite éducative Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : extrait du site de l'éditeur
"Cet ouvrage réunit cinq œuvres du philosophe et pédagogue A. de La Garanderie (1920-2010) sur la pédagogie de la gestion mentale et son rapport avec la réussite ou l'échec des élèves et des étudiants dans l'apprentissage."Note de contenu : Comprend :
- Les profils pédagogiques
- Pédagogie des moyens d'apprendre
- Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en œuvre
- Le dialogue pdagogique avec l'élève
- Tous les enfants peuvent réussir
- Réussir, ça s'apprend : un guide pour tous les parents
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202181 Réussir, ça s'apprend [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur ; Thierry de La Garanderie, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Levesque, Préfacier, etc. . - Montrouge : Bayard, DL 2013 . - 1 vol. (1037 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Compact, ISSN 1624-2327) .
ISBN : 978-2-227-48679-9 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Compréhension ; dialogue pégagogique ; imagination créatrice ; La Garanderie (Antoine de) ; Mémoire ; Mémorisation ; Pédagogie de la Réussite ; Profil Pédagogique ; Réflexion ; réussite éducative Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : extrait du site de l'éditeur
"Cet ouvrage réunit cinq œuvres du philosophe et pédagogue A. de La Garanderie (1920-2010) sur la pédagogie de la gestion mentale et son rapport avec la réussite ou l'échec des élèves et des étudiants dans l'apprentissage."Note de contenu : Comprend :
- Les profils pédagogiques
- Pédagogie des moyens d'apprendre
- Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en œuvre
- Le dialogue pdagogique avec l'élève
- Tous les enfants peuvent réussir
- Réussir, ça s'apprend : un guide pour tous les parents
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202181 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160LA0007R 161965 Livre ESPACE 1 Disponible Vocabulaire de la gestion mentale / Jean-Pierre Gaté
Permalink