
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Béliveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Les devoirs et les leçons / Marie-Claude Béliveau
Titre : Les devoirs et les leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-152-9 Langues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Devoir Scolaire ; Fille - Garçon ; Hyperactivité ; Leçon ; Organisation du Travail Scolaire ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4ème de couverture :
"Quelle est la place des parents dans la vie scolaire de leur enfant ?
Les devoirs et les leçons ont-ils une utilité ?
Est-ce que la discipline est importante au cours de la période des devoirs et des leçons ?
Que faire pour que cette période ne dégénère pas en «bataille rangée» ?
Les parents sont-ils en mesure «d'apprendre à apprendre» à leur enfant ?
Quelles sont les principales stratégies d'apprentissage dont l'enfant doit prendre conscience ?
Face à leurs devoirs, les garçons sont-ils vraiment différents ?
Les filles et leurs devoirs: est-ce toujours plus facile pour elles ?
Mon enfant omet très souvent de noter ce qu'il a à faire, si bien qu'on ne sait pas toujours quels sont ses devoirs et ses leçons. Comment réagir ?
Son enseignant donnant beaucoup de devoirs, mon enfant passe souvent de deux à trois heures par soir à le faire. Comment sortir de cette impasse ?
... et aussi à celles que vos enfants vous posent :
A quoi ça sert de faire mes devoirs si le professeur ne les corrige pas ?
Pourquoi m'obliger à lire si je n'aime pas ça ?
... et de nombreuses autres questions !"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191266 Les devoirs et les leçons [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - DL 2009 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-152-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Devoir Scolaire ; Fille - Garçon ; Hyperactivité ; Leçon ; Organisation du Travail Scolaire ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7431 Devoirs à domicile Résumé : 4ème de couverture :
"Quelle est la place des parents dans la vie scolaire de leur enfant ?
Les devoirs et les leçons ont-ils une utilité ?
Est-ce que la discipline est importante au cours de la période des devoirs et des leçons ?
Que faire pour que cette période ne dégénère pas en «bataille rangée» ?
Les parents sont-ils en mesure «d'apprendre à apprendre» à leur enfant ?
Quelles sont les principales stratégies d'apprentissage dont l'enfant doit prendre conscience ?
Face à leurs devoirs, les garçons sont-ils vraiment différents ?
Les filles et leurs devoirs: est-ce toujours plus facile pour elles ?
Mon enfant omet très souvent de noter ce qu'il a à faire, si bien qu'on ne sait pas toujours quels sont ses devoirs et ses leçons. Comment réagir ?
Son enseignant donnant beaucoup de devoirs, mon enfant passe souvent de deux à trois heures par soir à le faire. Comment sortir de cette impasse ?
... et aussi à celles que vos enfants vous posent :
A quoi ça sert de faire mes devoirs si le professeur ne les corrige pas ?
Pourquoi m'obliger à lire si je n'aime pas ça ?
... et de nombreuses autres questions !"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191266 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7431BEL0922D 156188 Livre ESPACE 1 Disponible Les DYS à l'école / Marie-Claude Béliveau
Titre : Les DYS à l'école : comment aider mon enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv. ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0853-5 Note générale : La couv. indique : "Ouvrage de référence sur les dys". - Le titre original du document est : "Dyslexie et autres maux d'école - Quand et comment intervenir"
Bibliogr. p. 277-279. Webliogr. p. 281-282Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté Scolaire ; Motivation Scolaire ; Style Cognitif ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Pour aider nos enfants à surpasser leurs difficultés scolaires, il est d’abord nécessaire d’en identifier précisément l’origine. Entre dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l’attention et autres maux… il n’est pas toujours facile d’y voir clair !
À travers de nombreux exemples et cas pratiques, cet ouvrage de référence sur « les dys » aidera les parents et les intervenants scolaires à discerner et différencier les difficultés dont souffrent certains enfants. Il est ainsi primordial de tenir compte du style cognitif de chaque enfant, mais aussi de ses forces et ses faiblesses, pour être en mesure de l’aider. Enfin, l’auteur propose des approches adaptées qui permettent de développer pleinement les capacités de nos enfants.
Découvrez des pistes concrètes et faciles à mettre en place pour aider votre enfant DYS sans le limiter. Un ouvrage de référence sur les dys !Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220009 Les DYS à l'école : comment aider mon enfant ? [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Bruxelles : Mardaga : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2021 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-0853-5
La couv. indique : "Ouvrage de référence sur les dys". - Le titre original du document est : "Dyslexie et autres maux d'école - Quand et comment intervenir"
Bibliogr. p. 277-279. Webliogr. p. 281-282
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté Scolaire ; Motivation Scolaire ; Style Cognitif ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Pour aider nos enfants à surpasser leurs difficultés scolaires, il est d’abord nécessaire d’en identifier précisément l’origine. Entre dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l’attention et autres maux… il n’est pas toujours facile d’y voir clair !
À travers de nombreux exemples et cas pratiques, cet ouvrage de référence sur « les dys » aidera les parents et les intervenants scolaires à discerner et différencier les difficultés dont souffrent certains enfants. Il est ainsi primordial de tenir compte du style cognitif de chaque enfant, mais aussi de ses forces et ses faiblesses, pour être en mesure de l’aider. Enfin, l’auteur propose des approches adaptées qui permettent de développer pleinement les capacités de nos enfants.
Découvrez des pistes concrètes et faciles à mettre en place pour aider votre enfant DYS sans le limiter. Un ouvrage de référence sur les dys !Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2860BEL0922D 172855 Livre ESPACE 1 Disponible Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832BEL0922D 66641 Livre ESPACE 1 Disponible J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires / Marie-Claude Béliveau
Titre : J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-46-9 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté Scolaire ; Dyslexie ; Relation Parents - Enfant ; Relation Parents-Ecole ; Trouble Affectif ; Trouble du Comportement ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155693 J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2002 . - 160 p.. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-922770-46-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté Scolaire ; Dyslexie ; Relation Parents - Enfant ; Relation Parents-Ecole ; Trouble Affectif ; Trouble du Comportement ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830BEL0922j 133520 Livre ESPACE 1 Disponible Mieux vivre l'école / Marie-Claude Béliveau
Titre : Mieux vivre l'école : en 7 savoirs et quelques astuces Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2011 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-256-4 Langues : Français (fre) Sujets : Aptitude Scolaire ; Coopération ; Devoir Scolaire ; Difficulté Scolaire ; Gestion du Stress ; Motivation Scolaire ; Représentation Mentale ; Réussite Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : 4e de couverture :
"Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école.
Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191265 Mieux vivre l'école : en 7 savoirs et quelques astuces [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2011 . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-256-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Aptitude Scolaire ; Coopération ; Devoir Scolaire ; Difficulté Scolaire ; Gestion du Stress ; Motivation Scolaire ; Représentation Mentale ; Réussite Scolaire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Résumé : 4e de couverture :
"Pour chaque enfant, il y a des bases incontournables: savoir jouer, parler et s'intéresser à ce qui se passe autour de lui. L'enfant qui possède ces savoirs est mieux préparé pour profiter de l'école. Pourtant, il doit aussi acquérir bien d'autres savoirs pour vivre pleinement cette grande aventure: savoir s'adapter et faire face aux expériences qui s'offrent à lui, savoir rêver et renoncer quand il le faut, savoir s'intégrer, c'est-à-dire respecter, partager et coopérer. Une fois bien engagé à l'école, l'enfant est en mesure de savoir apprendre, de savoir étudier, de savoir s'organiser pour, finalement, savoir réussir pour mieux vivre l'école.
Inspiré de milliers d'histoires d'enfants rencontrés par son auteure depuis plus de 25 ans, ce livre explique et approfondit les principaux outils que doit maîtriser l'enfant afin d'assurer son épanouissement et sa réussite dans le milieu scolaire, et fournit quelques astuces qui permettent de « s'en sortir » avec brio malgré les circonstances. L'ouvrage guide aussi les parents qui cherchent à cerner les problèmes d'apprentissage de leur enfant. Un livre pour aider nos enfants à « mieux vivre l'école » !Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191265 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610BEL0922M 156185 Livre ESPACE 1 Disponible Permalink