Titre : |
Imprécis de formation des maîtres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Marc, Auteur ; Marie-Paule Matthey, Auteur ; Philippe R. Rovero, Auteur |
Editeur : |
Genève : Editions du Tricorne |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
1 vol. (344 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
15 x 23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8293-0220-6 |
Prix : |
16 € |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Approche Systémique ; Auto-Evaluation ; Conseil de Classe ; Evaluation ; Formation des Enseignants ; Médiation Scolaire ; Piaget (Jean) ; Pratique d'Enseignant ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie Scolaire ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Travail en Groupe
|
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
"Qui n'a jamais entendu dénoncer l'incompatibilité entre théorie et pratique ? Cette apparente rupture constitue toutefois le plus riche des instruments d'élaboration d'une possible « praxis » ou création d'un lien. Ainsi, il est permis de parler de formation d'enseignant à partir du moment où est faite l'expérience du flou qui résulte de la rencontre entre concept et action journalière." |
Note de contenu : |
Résumé :
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE PSYCHOLOGIQUE.Piaget et l'apprentissage : une sensibilisation délicate
De l'asymétrie cérébrale vers le développement de l'imaginaire : d'une tête bien pleine à une tête bien faite ? De la littérature à la formation des enseignants
Notion d'attente et " bénéfice d'être " : construction de la relation éducative
Psychanalyse et enseignement
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE PSYCHOSOCIALE
La médiation scolaire
Les modèles de " relation maître-élèves " ont-ils un impact sur les élèves ? Le travail de groupe : questions et propositions
Entre rôle et statut, l'enseignement balance..
Le conseil de classe : un outil de gestion de la classe et de réflexion sur la démocratie à l'école
L'approche systémique comme modèle de référence à la formation des enseignants
Réfléchir sur sa pratique, oui..
Mais qui réfléchit et pourquoi ? Quand et où ? Comment ?
AUTOUR DE L'EVALUATION
L'évaluation des performances scolaires : un acte de communication et une rencontre humaine
L'auto-évaluation : est-ce possible au niveau secondaire ? Personnalisme, rapports individu-société et dimension politique obligée du travail de l'enseignant
Le roi est-il enfin nu..ou comment éviter de masquer ses pratiques journalières avec un discours sur " la recherche de l'inaccessible étoile "
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE SOCIOLOGIQUE
D'une certaine inéquité dans l'école
D'une insuffisante exigence des enseignants-citoyens vis-à-vis des lois scolaires
Les réseaux d'échanges de savoirs : de l'utopie à la réalité
La mission de l'école obligatoire : comment faire coexister idéal et réalité ?
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198320 |
Imprécis de formation des maîtres [texte imprimé] / Pierre Marc, Auteur ; Marie-Paule Matthey, Auteur ; Philippe R. Rovero, Auteur . - Genève : Editions du Tricorne, 2001 . - 1 vol. (344 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 23 cm. ISBN : 978-2-8293-0220-6 : 16 € Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Approche Systémique ; Auto-Evaluation ; Conseil de Classe ; Evaluation ; Formation des Enseignants ; Médiation Scolaire ; Piaget (Jean) ; Pratique d'Enseignant ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie Scolaire ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Travail en Groupe
|
Index. décimale : |
6400 Formation des enseignants et des éducateurs |
Résumé : |
"Qui n'a jamais entendu dénoncer l'incompatibilité entre théorie et pratique ? Cette apparente rupture constitue toutefois le plus riche des instruments d'élaboration d'une possible « praxis » ou création d'un lien. Ainsi, il est permis de parler de formation d'enseignant à partir du moment où est faite l'expérience du flou qui résulte de la rencontre entre concept et action journalière." |
Note de contenu : |
Résumé :
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE PSYCHOLOGIQUE.Piaget et l'apprentissage : une sensibilisation délicate
De l'asymétrie cérébrale vers le développement de l'imaginaire : d'une tête bien pleine à une tête bien faite ? De la littérature à la formation des enseignants
Notion d'attente et " bénéfice d'être " : construction de la relation éducative
Psychanalyse et enseignement
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE PSYCHOSOCIALE
La médiation scolaire
Les modèles de " relation maître-élèves " ont-ils un impact sur les élèves ? Le travail de groupe : questions et propositions
Entre rôle et statut, l'enseignement balance..
Le conseil de classe : un outil de gestion de la classe et de réflexion sur la démocratie à l'école
L'approche systémique comme modèle de référence à la formation des enseignants
Réfléchir sur sa pratique, oui..
Mais qui réfléchit et pourquoi ? Quand et où ? Comment ?
AUTOUR DE L'EVALUATION
L'évaluation des performances scolaires : un acte de communication et une rencontre humaine
L'auto-évaluation : est-ce possible au niveau secondaire ? Personnalisme, rapports individu-société et dimension politique obligée du travail de l'enseignant
Le roi est-il enfin nu..ou comment éviter de masquer ses pratiques journalières avec un discours sur " la recherche de l'inaccessible étoile "
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE SOCIOLOGIQUE
D'une certaine inéquité dans l'école
D'une insuffisante exigence des enseignants-citoyens vis-à-vis des lois scolaires
Les réseaux d'échanges de savoirs : de l'utopie à la réalité
La mission de l'école obligatoire : comment faire coexister idéal et réalité ?
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198320 |
|  |