Titre : |
Mutations éducatives et engagement professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Merhan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (184 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9419-2 |
Prix : |
34 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
désengagement ; Engagement ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; Satisfaction Professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; Système Educatif
|
Mots-clés : |
éducateurs sociaux engagement professionnel |
Résumé : |
4e de couverture :
" La Faculté
Enseignements
Recherche
Faculté & Cité
Infos pratiques
Mutations éducatives et engagement professionnel
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190516 |
Mutations éducatives et engagement professionnel [texte imprimé] / France Merhan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 1 vol. (184 p.) ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-9419-2 : 34 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
désengagement ; Engagement ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; Satisfaction Professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; Système Educatif
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Mots-clés : |
éducateurs sociaux engagement professionnel |
Résumé : |
4e de couverture :
" La Faculté
Enseignements
Recherche
Faculté & Cité
Infos pratiques
Mutations éducatives et engagement professionnel
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190516 |
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