
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karine Millon-Fauré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°95 (septembre2014)
[article]
Titre : Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25/49 Langues : Français (fre) Sujets : Caméra ; mémoire didactique ; TICE et enseignement des mathématiques ; vidéoprojecteur Mots-clés : genèse instrumentale savoir transparent Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181687
in Petit X > n°95 (septembre2014) . - p. 25/49[article] Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2014 . - p. 25/49.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°95 (septembre2014) . - p. 25/49Combien le cylindre a-t-il d'arêtes? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°87 (2011)
[article]
Titre : Combien le cylindre a-t-il d'arêtes? : ou... ce que peut apporter une analyse didactique à une préparation de séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Mathématiques ; Préparation des Cours ; théorie des situations didactiques (TSD) ; Transposition Didactique Mots-clés : analyse a priori savoir à enseigner savoir pour enseigner Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173362
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 5/28[article] Combien le cylindre a-t-il d'arêtes? : ou... ce que peut apporter une analyse didactique à une préparation de séance [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2011 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 5/28Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents / Karine Millon-Fauré in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/64 Langues : Français (fre) Sujets : Mathématique ; Soutien Pédagogique Note de contenu : Plan :
Appuis théoriques
Éléments méthodologiques
Comparaison de la structure des SDA
- Des différences dans l’organisation matérielle
- Une absence de justification du dispositif
- Des attentes institutionnelles différentes
- Des types de tâches différents
Fonction mésogénétique
- Une absence de présentation de la situation du SDP
- D’un espace de questionnement ouvert à un espace de questions très dirigées
- Une absence d’objets sensibles dans le SDA…
- … et l’apparition d’objets migrants (Tambone & Mercier, 2003 ; Tambone, 2014)
Fonction chronogénétique
- Le temps didactique n’avance pas dans nos SDA…
- … contrairement au temps praxéologique
- Quelles sont les conséquences pour le SDP ?
Fonction topogénétique
- Analyse topogénétique du SDA
- Analyse topogénétique de la première séance en classe entière
- Analyse topogénétique de la seconde séance
Discussion et conclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205865
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 43/64[article] Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 43/64.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 43/64
Sujets : Mathématique ; Soutien Pédagogique Note de contenu : Plan :
Appuis théoriques
Éléments méthodologiques
Comparaison de la structure des SDA
- Des différences dans l’organisation matérielle
- Une absence de justification du dispositif
- Des attentes institutionnelles différentes
- Des types de tâches différents
Fonction mésogénétique
- Une absence de présentation de la situation du SDP
- D’un espace de questionnement ouvert à un espace de questions très dirigées
- Une absence d’objets sensibles dans le SDA…
- … et l’apparition d’objets migrants (Tambone & Mercier, 2003 ; Tambone, 2014)
Fonction chronogénétique
- Le temps didactique n’avance pas dans nos SDA…
- … contrairement au temps praxéologique
- Quelles sont les conséquences pour le SDP ?
Fonction topogénétique
- Analyse topogénétique du SDA
- Analyse topogénétique de la première séance en classe entière
- Analyse topogénétique de la seconde séance
Discussion et conclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205865 Un phénomène d'oubli au début du collège chez les enfants migrants : source de difficulté pour les apprentissages? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°83 (2010)
[article]
Titre : Un phénomène d'oubli au début du collège chez les enfants migrants : source de difficulté pour les apprentissages? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/26 Langues : Français (fre) Sujets : Contrat Didactique ; Didactique des Mathématiques ; Elève Etranger ; Opération Arithmétique ; Primo-Arrivant (classe) ; Transfert de Connaissance Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93532
in Petit X > n°83 (2010) . - p. 5/26[article] Un phénomène d'oubli au début du collège chez les enfants migrants : source de difficulté pour les apprentissages? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2010 . - p. 5/26.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°83 (2010) . - p. 5/26Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l'évaluation / Karine Millon-Fauré in Carrefours de l'Education, n°36 (juillet / décembre 2013)
[article]
Titre : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149/166 Langues : Français (fre) Sujets : Docimologie ; Evaluation Externe ; Evaluation Scolaire ; Evaluation Sommative ; Notation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178056
in Carrefours de l'Education > n°36 (juillet / décembre 2013) . - p. 149/166[article] Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l'évaluation [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2013 . - p. 149/166.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°36 (juillet / décembre 2013) . - p. 149/166
Sujets : Docimologie ; Evaluation Externe ; Evaluation Scolaire ; Evaluation Sommative ; Notation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178056