
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Détail de l'auteur
Auteur Christian Philibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner l'adolescence : du projet de l'élève au projet de vie / Christian Philibert
Titre : Accompagner l'adolescence : du projet de l'élève au projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1995 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-218-4 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Projet Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148754 Accompagner l'adolescence : du projet de l'élève au projet de vie [texte imprimé] / Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur . - , 01/01/1995 . - 218 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-218-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement ; Projet Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620PHI1209A 131 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Développement Cognitif ; Intelligences Multiples ; Mémoire ; Neuroscience ; Pédagogie Coopérative ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; Transfert de Connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180285 Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Développement Cognitif ; Intelligences Multiples ; Mémoire ; Neuroscience ; Pédagogie Coopérative ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; Transfert de Connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180285 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301A 150446 Livre ESPACE 1 Disponible L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique / Christine Jourdain
Titre : L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jourdain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Chantal Daniel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Le Bouëdec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Philibert, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-480-8 Prix : 14 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. et sitogr. p. 93-94 Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; explicitation ; Pédagogie Coopérative ; Projet Educatif ; Valeur Morale Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
"Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au cœur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique."Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Préface / Christian Philibert
P. 11. Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
P. 18. Chapitre 1, Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
P. 27. Chapitre 2, Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
P. 37. Deuxième partie, Outils pratiques
P. 38. Chapitre 3, Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
P. 55. Chapitre 4, Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
P. 71. Troisième partie, Éclairages théoriques
P. 72. Chapitre 5, L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
P. 82. Chapitre 6, Valeurs et éducation morale et civique
P. 91. Conclusion
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202075 L'explicitation des valeurs au cœur de l'acte pédagogique : enjeux et outils pratiques [texte imprimé] / Christine Jourdain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Chantal Daniel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Le Bouëdec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Philibert, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-480-8 : 14 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. et sitogr. p. 93-94
Langues : Français (fre)
Sujets : Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; explicitation ; Pédagogie Coopérative ; Projet Educatif ; Valeur Morale Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
"Dans tout acte d'enseignement, il y a une dimension d'éducation sous-tendue par une visée de valeurs plus ou moins explicitées.
Toutefois, le plus souvent, et principalement dans l'acte pédagogique proprement dit, ces valeurs demeurent implicites. C'est une telle explicitation au cœur de l'acte pédagogique qui a été expérimentée au cours d'une recherche-action : le présent ouvrage se propose d'en rendre compte dans les grandes lignes et surtout d'en tirer des enseignements pour l'Éducation morale et civique. L'intérêt de la démarche présentée est de rejoindre des préoccupations considérées comme urgentes aujourd'hui autour de cette éducation.
Ce livre apporte des éclairages à des questions comme : quels sont les enjeux de l'explicitation des valeurs, quels effets produit-elle, quelles en sont les conditions ? De quelles valeurs s'agit-il, toutes les valeurs se valent-elles, peut-on fonder une morale les valeurs ? Comment conduire concrètement l'explicitation, quelle cohérence avec le projet éducatif de l'établissement et les préconisations de l'Éducation nationale ?
Cette expérimentation et ce travail sur l'explicitation des valeurs ont été effectués sur des séquences de pédagogie coopérative initiée par Jim Howden (Québec).
Les auteurs pensent et espèrent que leurs collègues enseignants de tous niveaux scolaires non seulement trouveront dans ces pages matière à penser et repenser la transversalité de l'Éducation morale et civique mais aussi se sentiront incités à expérimenter et enrichir l'explicitation des valeurs. Ils pensent également que les responsables, à quelque niveau que ce soit, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pourront y trouver des pistes pour concevoir leur responsabilité éducative dans ce champ essentiel qu'est l'Éducation morale et civique."Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Préface / Christian Philibert
P. 11. Avant-propos, Le travail d'une équipe au sein d'un réseau
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie, L'explicitation des valeurs dans le contexte actuel
P. 18. Chapitre 1, Genèse d'une expérimentation sur l'éducation aux valeurs
P. 27. Chapitre 2, Les réticences à expliciter les valeurs : une représentation à modifier
P. 37. Deuxième partie, Outils pratiques
P. 38. Chapitre 3, Mettre en place une explicitation des valeurs dans le cadre d'une classe
P. 55. Chapitre 4, Mettre en place une explicitation des valeurs à l'échelle d'un établissement
P. 71. Troisième partie, Éclairages théoriques
P. 72. Chapitre 5, L'explicitation des valeurs : un "pas" essentiel
P. 82. Chapitre 6, Valeurs et éducation morale et civique
P. 91. Conclusion
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550EXP1209E 161761 Livre ESPACE 1 Disponible Faire de la classe un lieu de vie : socialisation : apprentissage : accompagnement / Christian Philibert
Titre : Faire de la classe un lieu de vie : socialisation : apprentissage : accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur ; Georges Oltra, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-307-5 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Classe ; Socialisation Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154097 Faire de la classe un lieu de vie : socialisation : apprentissage : accompagnement [texte imprimé] / Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur ; Georges Oltra, Préfacier, etc. . - , 01/01/1997 . - 143 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-307-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement ; Classe ; Socialisation Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154097 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353PHI1209F 2277 Livre ESPACE 1 Disponible Tout bien calculé / Christian Philibert in La Classe, n°179 (mai 2007)
[article]
Titre : Tout bien calculé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert, Auteur Article en page(s) : p. 112/114 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Calcul Mental Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91178
in La Classe > n°179 (mai 2007) . - p. 112/114[article] Tout bien calculé [texte imprimé] / Christian Philibert, Auteur . - p. 112/114.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°179 (mai 2007) . - p. 112/114
Sujets : Apprentissage Numérique ; Calcul Mental Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91178